4 manières saines de cuisiner des œufs

· 31 mai 2015
Pour éviter l'excès de calories en préparant des oeufs frits, nous pouvons les faire cuire avec un peu d'eau dans une poêle antiadhérente. Si nous les accompagnons de légumes, nous obtiendrons un plat super sain.

Même si l’œuf a une mauvaise réputation à cause de sa teneur en cholestérol, de nombreuses études ont démontré que c’est un aliment très sain qui doit être inclus dans tous les types de régime alimentaire.

Il s’intègre parfaitement à de nombreux plats, car il peut être consommée brouillé, au plat, dur ou en omelette, ainsi que dans de nombreuses autres recettes.

L’œuf apporte de nombreux bienfaits à notre corps, et les experts recommandent d’en consommer au petit-déjeuner pour profiter au maximum de toutes ses propriétés.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les principaux avantages de la consommation d’œufs, et les formes les plus saines de le cuisiner au quotidien.

Les bienfaits de la consommation d’œufs

À la différence de ce qui se disait il y a encore quelques années, il est désormais admis que les œufs ont d’excellents bienfaits pour la santé et peuvent être consommés de manière régulière.

Cet aliment, qui fait partie intégrante de notre régime alimentaire, est riche en protéines, en vitamines et contient de nombreux nutriments essentiels au bien-être de notre organisme.

  • Ils nous donnent de l’énergie : l’œuf est riche en protéines, et la graisse qu’il contient apporte à notre corps l’énergie nécessaire pour que nous puissions réaliser toutes les activités de notre quotidien.
    Manger des œufs, surtout au petit-déjeuner, nous apporte une sensation de satiété et diminue les envies de manger plus de calories au cours de la matinée.
  • Ils nous aident à perdre du poids : ce bienfait est en relation directe avec le précédent. En effet, pour perdre du poids, il est essentiel de manger des aliments rassasiants.
    L’œuf nous apporte une sensation de satiété qui dure plus longtemps que celle procurée par de nombreux autres aliments. C’est donc un allié idéal pour éviter de grignoter des aliments riches en calories.
  • Ils sont excellents pour la mémoire : un nutriment contenu dans les œufs, appelé colline, est capable de stimuler le développement de la fonction cérébrale.
    Grâce à cette substance, la consommation d’œufs permet de renforcer la mémoire et d’améliorer les sens.
  • Ils protègent la vue : l’œuf contient deux antioxydants, appelés lutéine et zéaxanthine, qui sont en relation directe avec une protection renforcée de la vue contre les dommages causés par les rayons UV.
    La consommation régulière d’œufs permet de diminuer le risque de souffrir de cataractes.
  • Ils améliorent notre aspect physique : la consommation d’œufs joue un rôle important dans la pousse saine des ongles et des cheveux, mais également dans la santé de la peau.
    Ce bienfait est dû à la teneur de cet aliment en vitamine E, et en autres nutriments essentiels à notre bonne santé.

Quelles sont les façons les plus saines de cuisiner des œufs ?

Oeuf-pour-les-cheveux

Comme nous vous l’avons déjà dit précédemment, les œufs peuvent être préparés de multiples manières pour profiter au maximum de tous leurs bienfaits.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques idées de recettes pour que vous puissiez les cuisiner de manière saine.

Les œufs durs

Mettez les œufs à bouillir dans de l’eau, sans ajouter de graisse. Un gros œuf dur peut contenir jusqu’à 5,3 grammes de graisse, 6 grammes de protéines, 186 milligrammes de cholestérol et 78 calories.

Pour qu’il soit bien dur, laissez-le cuire 10 minutes à feu doux. Lorsqu’il est prêt, vous pouvez le consommer directement sur du pain complet, ou l’ajouter dans une salade.

Les œufs brouillés

Recettes-aux-oeufs

Les œufs brouillés sont l’une des manières les plus faciles et délicieuses de préparer cet aliment.

Au lieu d’utiliser des graisses ou du lait, vous pouvez opter pour utiliser un peu d’eau, ainsi qu’une poêle anti-adhérente pour éviter que les œufs n’attachent.

De cette manière, un œuf n’apporte que 17 calories, 3,6 grammes de protéines, et quasiment aucune graisse.

Si vous souhaitez varier cette recette, vous pouvez ajouter des champignons, des oignons, des épinards ou des tomates, entre autres.

Les œufs pochés

À la différence des œufs durs, les œufs brouillés sont cuits dans de l’eau, mais sans leur coquille.

Les œufs pochés ne contiennent pas de graisse, et accompagnent très bien du pain complet, des poêlées de légumes, ou d’autres savoureuses recettes.

Les œufs au plat

Consommation-d'oeufs

Les œufs au plat sont une excellente option saine et délicieuse, qui permet de varier les goûts et les saveurs.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un peu de beurre végétal, ou de la margarine, voire un peu d’huile d’olive.

L’œuf doit être cuit quelques minutes seulement, de manière à ce que le jaune soit tout de même bien saisi, pour éviter tout risque de salmonelle.

Il peut se servir sur du pain complet, avec des légumes cuits ou des pommes de terre.

Cependant, évitez d’utiliser des sauces crémeuses, du fromage ou d’autres types d’aliments gras pour accompagner vos œufs.