8 recettes pour le petit-déjeuner simples, saines et nutritives

· 18 avril 2015
Si nous ne prenons pas de petit-déjeuner, nous risquons de prendre du poids, car, n'étant pas rassasiés, nous aurons plus envie de manger, et nous consommerons plus de calories tout au long de la journée.

Un bon petit-déjeuner vous apporte le combustible nécessaire pour commencer votre journée avec beaucoup d’énergie. Il offre à votre organisme tous les nutriments essentiels pour fonctionner correctement.

Pour cette raison, les experts en nutrition recommandent de ne jamais sauter ce repas, et conseillent de prendre un bon petit déjeuner pour obtenir les énergies suffisantes et pour activer le métabolisme de notre corps.

De nombreuses études récentes ont révélé que le fait de ne pas petit-déjeuner peut influer sur une prise de poids conséquente, car les envies de manger sont plus fréquentes tout au long de la journée si un bon repas n’a pas été pris le matin.

À l’inverse, prendre un bon petit-déjeuner apporte une sensation de satiété et de nombreux bienfaits à notre corps.

Si vous avez compris l’importance du petit-déjeuner pour notre organisme et notre santé, vous devez commencer à consommer quotidiennement un repas matinal sain et nutritif.

Nous allons vous donner 8 recettes pour le petit-déjeuner très faciles à préparer, pour que vous n’ayez plus aucune excuse pour ne pas partir du bon pied chaque matin !

L’avoine aux fruits

Avoine-pour-le-petit-déjeuner

L’avoine et les fruits sont vos deux meilleurs alliés pour activer votre métabolisme, donner de l’énergie à votre corps, et vous maintenir sain d’un point de vue général.

Ce petit-déjeuner est très facile à préparer car l’unique chose à faire est de mettre à cuire une demi-tasse de flocons d’avoine dans du lait demi-écrémé.

Ajoutez une cuillerée de germes de blés et de linette en poudre, et un quart de tasse de fruits rouges, de pomme ou de banane.

Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’avoine instantané, car il contient souvent plus de sucre et moins de nutriments.

Le yaourt à la grecque au granola

Le yaourt à la grecque est devenu très populaire ces dernières années, car il contient le double de protéines et de probiotiques que le yaourt nature classique.

L’idéal est de trouver du yaourt à la grecque nature et de lui ajouter un quart de tasse de granola (composé de fruits secs et de fruits).

Les gaufres aux fruits et au beurre de cacahuètes

Gauffres

Ce délicieux petit-déjeuner est idéal pour les enfants car ses délicieuses saveurs et sa forme amusante vont beaucoup leur plaire !

Introduisez votre gaufre dans votre grille-pain, et ajoutez-y du beurre de cacahuètes et des fruits rouges, puis remettez une gaufre par-dessus pour faire comme un sandwich.

Le burrito aux œufs et aux champignons

Si vous avez un peu plus de temps pour préparer votre petit-déjeuner, cette option très saine va vous séduire.

Mettez une cuillerée d’huile de pépins de raisin ou d’huile d’olive vierge dans une poêle, et faites cuire des champignons coupés en morceaux avec des œufs.

Attendez que tout soit bien cuit, puis mettez la préparation dans une tortilla à la farine complète pour finaliser votre burrito.

Le sandwich du petit-déjeuner

Sandwich

Préparez votre propre sandwich maison avec des ingrédients sains, et profitez d’un petit-déjeuner délicieux et différent.

Pour cela, vous devez faire cuire un oeuf dans un peu d’huile d’olive, le mettre au milieu de deux tranches de pain complet, puis d’ajouter une rondelle de tomate, quelques feuilles d’épinards fraîches, et, si vous le souhaitez, une tranche de fromage faible en graisses.

L’omelette aux légumes

Cette omelette aux légumes est idéale pour profiter des bienfaits des légumes, et pour commencer votre journée de la meilleure des manières.

Dans un récipient, battez un œuf puis ajoutez-lui des morceaux de poivrons rouge et vert, d’oignons, et quelques feuilles d’épinards hachées.

Ensuite, versez le mélange dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, et faites cuire le tout. Vous pouvez la fourrer avec des haricots et des petits morceaux d’avocats.

Le smoothie au lait, aux fruits et à l’avoine

Smoothie-d'avoine-et-de-banane-500x333

Les smoothies sont excellents pour petit-déjeuner sainement, et sans avoir besoin de prendre trop de temps pour les préparer.

Ce délicieux smoothie que nous vous présentons est également facile à préparer, et dispose de tous les ingrédients nécessaires pour vous donner de l’énergie et des nutriments qui vous aideront à bien commencer votre journée.

Ingrédients : 

  • 1 tasse de lait écrémé ou demi-écrémé
  • 1 portion de banane, de pomme, de cerise, de pêche ou du fruit que vous préférez (vous pouvez en combiner plusieurs)
  • ½ tasse d’avoine

Comment le préparer ? 

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur, puis mélangez-les pour obtenir le smoothie, et vous pouvez ajouter du miel pour adoucir le tout. Nous vous recommandons de le boire bien frais.

Le smoothie au yaourt, à la fraise et à l’avoine

C’est un autre excellent smoothie qui peut être bu au petit-déjeuner, et qui se compose de yaourt, de fraises et d’avoine.

Tous ses nutriments vous apporteront de l’énergie, stimuleront votre digestion et vous donneront une sensation de satiété qui durera toute la matinée.

Ingrédients : 

  • 1 tasse de yaourt nature faible en graisses
  • 160 g de fraises
  • ½ tasse d’avoine

Comment le préparer ? 

Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur, et ajoutez du miel.