7 smoothies nutritifs pour le petit déjeuner tous les jours de la semaine

11 février 2020
Grâce à ces smoothies nutritifs, vous pouvez inclure toutes sortes d'ingrédients que vous aimez pour réaliser une combinaison délicieuse, et qui vous remplira d'énergie pour faire face à la journée au mieux.

Les smoothies nutritifs, faits avec des fruits, des légumes, des céréales et des fruits secs sont une excellente option pour le petit déjeuner. En effet, ils permettent d’obtenir une bonne quantité de vitamines dès le matin. Selon quelques études comme celle publiée par la revue CYTA Journal of Food, il faut toujours prendre un petit déjeuner, car ce repas nous apporte une grande partie de l’énergie dont nous avons besoin pour affronter la journée.

De cette façon, nous pouvons augmenter nos niveaux d’énergie et de vitalité. Améliorer notre humeur. Et prévenir la majorité des troubles de santé mineurs qui affectent notre qualité de vie.

Découvrez dans cet article 7 recettes de boissons nutritives, délicieuses et saines pour un bon petit-déjeuner tous les jours de la semaine. De plus, une minute suffit pour les préparer.

Que nous apportent ces smoothies nutritifs ?

Ces smoothies nutritifs sont issus de recettes simples et naturelles qui sont sources de grands bienfaits pour la santé. En effet, ils :

  • Augmentent nos niveaux d’énergie et de vitalité
  • Nous aident à nous sentir rassasiés et à perdre du poids plus facilement
  • Permettent un bon équilibre du système digestif et améliorent le transit intestinal
  • Améliorent l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles
  • Aident à réduire les douleurs et les inflammations
  • Renforcent notre système immunitaire
  • Ont un pouvoir antioxydant élevé qui nous aide à prévenir le vieillissement

De quoi avons nous besoin ?

Smoothie à l'ananas

Ces smoothies sont très variés et doivent être préparés avec des fruits et légumes de saison de notre région, afin d’obtenir un maximum de nutriments, et des aliments de meilleure qualité au meilleur prix.

Il est possible de varier les recettes de smoothies nutritifs pour découvrir de nouveaux aliments, ne pas se lasser, et voir quels sont les ingrédients qui nous conviennent le mieux, et qui profitent le plus à notre organisme.

Pour préparer ces boissons délicieuses, nous avons seulement besoin d’un mixeur et 10 minutes par jour. Une fois prêtes, nous pouvons les boire au petit-déjeuner, dès le réveil ou tout au long de la matinée, selon notre appétit.

7 boissons saines et délicieuses

1. Pomme, kiwi et graine de chia

smoothies pomme, kiwi et graines de chia

Ce smoothie est idéal pour réguler les troubles intestinaux et lutter contre la constipation de façon naturelle, et sans avoir à prendre de laxatifs irritants.

  • Selon cette étude de l’Université de Talca (Chili), la pomme préviendrait les problèmes cardiovasculaires.
  • Les graines de chia ont un effet laxatif grâce à leur teneur en fibres. Cette étude réalisée par l’Université de médecine vétérinaire et de sciences animales Lahore montre également leur effet cardioprotecteur, même contre le diabète.

A voir aussi : Les bienfaits de la pomme et 9 façons de la consommer

2. Avocat et cacao

C’est l’une des meilleures boissons nutritives pour obtenir de l’énergie et augmenter la vitalité, car le cacao contient un grand nombre de flavonoïdes chargés de protéger les cellules de l’organisme. En outre, cette combinaison donne un mélange très crémeux et délicieux.

L’avocat est une grande source de vitamine E. Cette vitamine fonctionne comme un puissant antioxydant et renforce le système immunitaire, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Institut supérieur des sciences médicales de La Havane.

Ce smoothie apporte, qui plus est, une bonne quantité de protéines et d’acides gras essentiels.

3. Banane, avoine et cannelle

Smoothie banane et poire

La cannelle est un puissant antimicrobien, comme l’affirme cette recherche réalisée par M.S. Ramaiah Medical College à Bengaluru (Inde).

Pour sa part, la banane contient du potassium, un minéral chargé de prévenir les crampes musculaires, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Hôpital Evangelismós de Athènes (Grèce). 

La banane et l’avoine donnent à cette boisson beaucoup d’onctuosité, tandis que la cannelle apporte une touche de saveur et un aspect stimulant.

Nous vous recommandons d’utiliser toujours de la cannelle de Ceylan, car c’est la variété la plus aromatique et médicinale.

4. Ananas et poire

L’ananas est un puissant antioxydant, comme l’affirme cette étude publiée sur International Journal of Food

La poire est, elle, délicieuse, rafraîchissante et riche en fibres.

De plus, ils nous aident à lutter contre la rétention d’eau.

5. Papaye et pruneaux

smooties papaye et pruneaux

La combinaison de la papaye et des pruneaux, trempés au préalable toute la nuit pour les réhydrater, donne un smoothie crémeux, sucré et curatif. Il est très bénéfique pour l’ensemble du système digestif, selon le rapport de l’Unité de Gastroentérologie de l’Hôpital de Huesca (Espagne). 

De plus, ce smoothie facilite le transit intestinal. Et si nous ajoutons des graines de papaye, nous éviterons également les parasites intestinaux, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université d’Agriculture Michael Okpara (Nigéria).

Nous vous recommandons de lire : Si vous mangez une tranche de papaye chaque jour, voici ce qui se passera dans votre corps

6. Noix de coco et fraises

La noix de coco, riche en graisses saines, et les fraises au fort pouvoir antioxydant, comme le montre cette étude réalisée par le Centre de Recherche, Alimentation et Développement du Mexique, se combinent à la perfection pour créer un smoothie délicieux et curatif.

Nous recommandons de le sucrer avec un peu de stévia ou de miel pour ôter son acidité. 

7. Figues, vanille et lait de rizDes figues

Ce smoothie est doux, raffiné et facile à digérer. Très approprié pour tous les palais, même pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de boisson nutritive.

La douceur et la texture des figues fraîches (ou séchées et réhidratées), combinées à la saveur de l’extrait de vanille et à la délicatesse du lait de riz, donnent un smoothie que l’on peut boire à tout moment de la journée. 

Comme vous avez pu le constater, les possibilités sont nombreuses. Testez-les et variez les plaisirs afin de ne pas vous en lasser.