Si vous mangez une tranche de papaye chaque jour, voici ce qui se passera dans votre corps

18 octobre 2016
Les bienfaits de la papaye se remarquent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du corps car en plus d'améliorer nos digestions et de renforcer le système immunitaire, elle prévient les dommages cellulaires.

La papaye est un fruit tropical originaire du Mexique et d’Amérique Centrale mais elle est aujourd’hui cultivée dans d’autres régions du monde.

On la considère comme l’un des aliments les plus sains au vu de son apport nutritionnel et de ses bienfaits pour le corps.

Elle se compose de sucres à absorption rapide, qui représentent une grande source d’énergie pour l’organisme.

De plus, elle est très faible en calories et contient de grandes quantités de vitamines, de minéraux et d’enzymes qui participent à une multitude de fonctions importantes pour la santé.

Une grande partie de ces vertus peuvent être assimilées dans une tranche de papaye chaque jour.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détails quelles sont ses propriétés et quels effets provoque-t-elle sur l’organisme.

Elle apporte des vitamines et des minéraux

La papaye est une source significative de vitamines au fort pouvoir antioxydant comme c’est le cas des vitamines A, C et E.

Elle apport aussi des vitamines du groupe B et des minéraux essentiels comme le potassium, le magnésium et le cuivre.

Ces nutriments encouragent la régénérescence cellulaire et aident à prévenir les dommages qui proviennent de l’action négative des radicaux libres.

Elle améliore la santé digestive

Sa haute teneur en fibres lui vaut d’être l’un des fruits les plus indiqués pour améliorer la digestion et éviter la constipation.

De fait, une portion de cet aliment permet de satisfaire un quart de l’ingestion quotidienne de fibres diététiques nécessaire dont l’organisme a besoin pour travailler dans des conditions optimales.

Lorsqu’on l’inclut dans l’alimentation quotidienne, on obtient une détoxification digestive naturelle et on stimule l’intestin pour un fonctionnement optimal.

Elle stimule la digestion des protéines

Digestion

Il faut savoir que la papaye a la capacité d’améliorer la digestion des protéines.

Cela est dû à son apport en un enzyme appelée papaïne qui facilite leur destruction sans altérer la flore bactérienne qui protège les intestins.

Elle réduit l’inflammation

La papaïne et une autre enzyme connue sous le nom de chimiopapaïne exercent une action anti-inflammatoire et diminuent le risque de souffrir de maladies chroniques.

Ces qualités peuvent être exploitées pour compléter des traitements de problèmes liés à l’inflammation, comme c’est le cas de l’arthrite rhumatoïde, de l’œdème ou de la goutte, entre autres.

Elle renforce le système immunitaire

systeme-immunitaire-500x352

Les vitamines A et C que contient la pulpe de papaye en quantités généreuses sont utiles pour renforcer le système immunitaire et éviter le développement des infections.

Leur consommation régulière crée une barrière protectrice contre les virus et les bactéries qui provoquent les rhumes, la grippe et d’autres maladies respiratoires.

Elle protège la santé des yeux

Le bêta-carotène, un antioxydant présent dans la papaye protège la santé des yeux et aide à prévenir des troubles comme la dégénérescence maculaire et la cataracte. 

Trois rations de fruit par jour stimulent la santé visuelle et diminuent les risques associés à l’action des radicaux libres.

Elle évite la formation de caillots

sang-500x380

Les caillots de sang peuvent ralentir la circulation sanguine et obstruer les artères. De fait, dans les cas graves, cela peut entraîner un crise cardiaque ou une hémorragie cérébrale.

Heureusement, la papaye contient une substance appelée fibrine qui améliore la circulation sanguine et diminue la coagulation.

Elle lutte contre le stress

Une petite portion de papaye par jour ne garantit pas une bonne santé de l’estomac mais réduit les probabilités de souffrir de stress.

La vitamine C freine la production de cortisol et aide à augmenter la sensation de bien-être. 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Stress et anxiété ? Détendez-vous avec ces smoothies naturels

Elle est bonne pour la peau

beaute-de-la-peau-500x333

Les composés actifs que contient ce fruit ont été utilisés dans la cosmétique pour la fabrication de crèmes, de maquillage et de produits pour les cheveux.

Elle est connue pour son apport significatif en vitamine E, un antioxydant qui stoppe les dommages cellulaires pour empêcher la formation de rides prématurées.

On profite également de son bêta-carotène pour avoir une peau uniforme, douce et sans taches.

La vitamine C et la vitamine E augmentent la production de collagène et contribuent à conserver le visage ferme et jeune.

D’autre part, ses huiles essentielles retiennent l’hydratation et diminuent les symptômes des troubles comme l’eczéma et le psoriasis.

On peut obtenir ces bienfaits via une application cutanée ou lorsqu’on en ingère nature ou en smoothie.

Vous ne consommez pas souvent de papaye ? Maintenant que vous connaissez ses principales vertus, motivez-vous pour aller en acheter dans votre marché de quartier.

Vous allez adorer !

A découvrir aussi