Avantages incroyables de l’huile essentielle d’encens

6 mars 2019
L'utilisation des huiles essentielles est ancestrale. Dans les cultures asiatiques et d'Europe méditerranéenne, on les utilise comme remèdes naturels.

L’utilisation des huiles essentielles est ancestrale. Effectivement, dans les cultures asiatiques et d’Europe méditerranéenne, on les utilise comme remèdes naturels. Nous avons consacré l’article suivant à l’huile essentielle d’encens. Cette huile naturelle a des propriétés médicinales et esthétiques. Découvrez donc tous les avantages qu’elle peut nous apporter !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont produites en distillant des plantes aromatiques sèches. Ce processus évite donc de supprimer les propriétés des plantes. C’est pourquoi l’eau ne servira qu’à donner un aspect liquide à l’huile. Dans le processus de distillation, l’huile essentielle est physiquement séparée de la phase aqueuse car elles sont liposolubles. Ainsi, en les séparant, l’effet sur la peau sera plus grand et exercera une meilleur action sur la personne.

L’huile essentielle d’encens

L’encens est généralement connu sous forme de poudre ou de brindille aromatique. Cette essence provient de l’écorce de Boswellia. Premièrement, on extrait la sève blanche de l’arbre. Puis, on la laisse durcir pendant plusieurs jours jusqu’à devenir une résine de caoutchouc. L’essence d’encens est composée d’alcools cétoniques, de résines naturelles et de terpènes. D’autre part, les autres composants chimiques de l’essence d’encens sont l’alpha pinène, l’acyle, l’acétate de bornyle et l’octyle.

Une huile aux propriétés curatives

L’une des propriétés de l’huile d’encens consiste à détendre ou stimuler le psychisme. En effet, cela est possible car l’arôme améliore la sensation à travers l’odorat. En appliquant l’huile, les processus anti-inflammatoires et défensifs naturels de guérison et de régénération de la peau s’amélioreront. L’huile essentielle d’encens contribuera également à renforcer la peau et à réduire les problèmes respiratoires, entre autres avantages pour le corps.

huile essentielle d'encens

 

Propriétés pour le corps

Elle rajeunit la peau

Découvrez : Utilisez des huiles essentielles pour les muscles et les articulations

L’huile essentielle d’encens aide à renforcer la peau. En plus de le rajeunir, l’arôme restera imprégné. Appliquez cette huile avant de dormir et massez doucement pour favoriser son absorption. Ainsi, votre peau sera forte et hydratée avec ce traitement naturel. L’huile essentielle d’encens vous aidera à paraître radieux et en bonne santé !

Elle aide à renforcer les articulations et à prévenir l’arthrite

L’huile essentielle d’encens est idéale pour soulager les douleurs articulaires et les bosses dans les jambes ou les bras. Pour cela, effectuez un massage à l’huile sur les zones concernées. Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires de cette huile vont pénétrer la peau et soulager la douleur. Pour les personnes souffrant d’arthrite, cette huile sera un allié pour soulager la douleur. Dans ce cas, le massage devrait être plus lent afin d’éviter une inflammation des articulations.

Réduit des problèmes respiratoires

Pour lutter contre les problèmes respiratoires, on peut appliquer l’huile essentielle d’encens en solution topique ou par inhalation. D’ailleurs, une solution idéale consiste à vaporiser cette huile. Ainsi, ses propriétés anti-inflammatoires aideront à nettoyer les voies respiratoires. L’odeur de cette huile est réconfortante. En plus, vous sentirez l’air circuler dans vos narines. Les traitements de certains problèmes comme l’asthme peuvent être bénéfiques avec cette huile. Cependant, si vous souffrez de sinusite, vous devriez consulter votre médecin pour éviter une irritation.

Elle empêche l’apparition de troubles digestifs

L’huile d’encens accélère la sécrétion des sucs gastriques, de la bile et des acides. En effet, la consommation de cette huile stimule le mouvement péristaltique afin de faciliter la digestion. En outre, cela aide également à réduire l’irritation dans l’intestin.

  • Ajoutez quelques gouttes d’huile dans un verre d’eau et buvez après le petit-déjeuner.
  • Vous pouvez prendre l’huile deux ou trois fois par jour. Il est recommandé de le faire à la fin des repas pour aider la digestion.

Elle combat la mauvaise haleine et favorise une bonne santé bucco-dentaire

Lire cet article : Huiles naturelles non toxiques qui agissent comme protecteur solaire

Pour finir, si vous avez une mauvaise haleine ou des douleurs aux molaires, ne vous inquiétez pas. En fait, l’huile essentielle d’encens favorisera votre santé bucco-dentaire. D’autre part, les qualités antiseptiques de cette huile peuvent prévenir la mauvaise haleine, les caries, les maux de dents, les plaies dans la bouche et d’autres infections de la bouche.

  • Placez trois gouttes d’huile essentielle d’encens dans un verre d’eau et gargarisez-vous après vous être brossé les dents.
  • Avec ce remède naturel simple, vous éviterez l’apparition de plaies et vous jouirez d’une meilleure santé buccale.
huile essentielle d'encens

 

Vous connaissez déjà les avantages de l’huile essentielle d’encens. Maintenant, vous pouvez en profiter pour améliorer les différentes conditions du corps. De plus, vous apprécierez son arôme intense et agréable.

 

  • Baratta, M. T., Dorman, H. J. D., Deans, S. G., Figueiredo, A. C., Barroso, J. G., & Ruberto, G. (1998). Antimicrobial and antioxidant properties of some commercial essential oils. Flavour and Fragrance Journal. https://doi.org/10.1002/(SICI)1099-1026(1998070)13:4<235::AID-FFJ733>3.0.CO;2-T
  • Siddiqui, M. Z. (2011). Boswellia Serrata, A Potential Antiinflammatory Agent: An Overview. Indian J Pharm Sci. https://doi.org/10.4103/0250-474X.93507
  • Lee, H. Y., Yun, M. Y., & Kang, S. M. (2008). Anti-inflammatory effect of Boswellia sacra (Franckincense) essential oil in a mouse model of allergic asthma. Korean Journal of Microbiology and Biotechnology.