Les 10 bienfaits incroyables de l’avoine et une recette de petit-déjeuner

· 13 février 2015
L'avoine peut-elle nous aider à prévenir le diabète de type II ? Les fibres solubles qu'elle contient stimulent la digestion de l'amidon et stabilisent le taux de sucre.

L’avoine est l’une des céréales les plus complètes, délicieuses et saines que nous pouvons trouver. Au niveau mondial, c’est l’une des plus consommées car elle a une valeur nutritionnelle et énergétique intéressante, qui est devenue la base de l’alimentation de nombreuses civilisations et cultures.

Populairement, l’avoine est connue comme « la reine des céréales », car elle contient plus de protéines, de vitamines, d’hydrates de carbone et de nutriments que les autres céréales. Plus intéressant encore, que nous pouvons profiter de l’avoine tous les jours de l’année, car il est disponible en permanence et son prix est très intéressant. Avez-vous besoin plus de raisons pour consommer de l’avoine tous les jours ?

Contrôlez votre cholestérol

L’avoine contient un composé appelé bêta-glucane (fibre) qui, selon les recherches, est bénéfique pour les personnes souffrant de cholestérol. Inclure de l’avoine dans son petit-déjeuner tous les jours peut aider à réguler ses niveaux de cholestérol.

Il est antioxydant

Coeur-femme

L’avoine aussi possède des propriétés antioxydantes qui sont celles qui contribuent à lutter contre les radicaux libres à l’origine du mauvais cholestérol. C’est un bienfait vraiment important car il est également clé pour prévenir les maladies cardiovasculaires. 

Il renforce le système immunitaire

Le bêta-glucane de l’avoine aide à améliorer la réponse du système immunitaire devant les virus et les bactéries qui provoquent les infections. Consommer une portion d’avoine par jour nous aide à renforcer le système immunitaire et avec cela, nous protégeons notre corps de ces pathogènes.

Il aide à lutter contre le diabète

Causes-diabète

Les personnes qui consomment de l’avoine régulièrement ont moins de risque de souffrir de diabète de type II. Les fibres solubles de l’avoine peuvent aider les personnes souffrant de diabète, car elles stimulent la digestion de l’amidon, en stabilisant les niveaux de sucre, surtout après avoir ingéré les aliments.

Il améliore la digestion

La consommation de l’avoine nous aide à améliorer notre digestion, car les fibres sont idéales pour faciliter le transit intestinal et éviter les problèmes comme la constipation. De plus, les fibres insolubles de l’avoine aident à réduire les acides biliaires et à diminuer leur capacité toxique.

Il rassasie

avoine

L’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de consommer de l’avoine au petit-déjeuner, c’est la sensation de satiété qu’il apporte pendant un long moment, ce qui évite de sentir le besoin de manger tout le temps. Ce bénéfice est dû à ses contenus en hydrates de carbone complexes, aussi connus sous le nom d’hydrates de carbone d’absorption lente.

Il est anti-cancérigène

L’avoine contient des lignanes et des phytoestrogènes, qui sont deux substances clés dans la prévention des cancers liés aux hormones. C’est pour cela qu’il est recommandé, surtout pour les femmes qui sont dans la période de la ménopause. Les recherches ont montré qu’il est primordial pour réduire en grande partie les risques de souffrir d’un cancer du sein.

Il aide à lutter contre le cancer du sein

L’avoine a aussi un effet expectorant qui aide surtout les personnes qui souffrent de toux et de bronchite. Les études ont montré qu’augmenter sa consommation de céréales complètes comme l’avoine peut réduire jusqu’à 50% le risque d’asthme chez les enfants. L’étude parle également du poisson et des fibres dans les céréales, en concluant que la consommation de ces aliments peuvent réduire jusqu’à 50% le risque d’être asthmatique et de 80% le risque d’étroitesse des voies respiratoires qui se produit dans les bronches.

Il protège le cœur

Symptômes-d'un-souffle-au-coeur

L’avoine contient des lignanes, qui sont des composés phytochimiques également présents dans d’autres céréales, qui se synthétisent grâce à la flore intestinale et qui peuvent protéger le cœur de différentes maladies.

Il est diurétique

La consommation d’avoine aide à éliminer l’acide urique et augmente la quantité d’urine grâce au silicium qu’il contient. Grâce à cette propriété, l’avoine permet aussi de lutter contre la goutte et d’autres maladies liées à la rétention d’eau. 

Comment consommer de l’avoine au petit-déjeuner ?

Même s’il y a beaucoup de manières de manger de l’avoine au petit-déjeuner, nous allons partager avec vous une recette simple grâce à laquelle vous pourrez profiter de toutes ses propriétés pour commencer la journée de la meilleure des manières.

Ingrédients 

  • ½ tasse d’avoine complet moulu
  • 6 amandes
  • 2 noix
  • 1 cuillerée de graines de chia
  • Miel ou stévia
  • 1 cuillerée de raisins secs
  • Un boisson à la noix de coco ou à l’amande

Que devez-vous faire ?

  • Prenez un récipient adapté pour faire la recette et versez de l’avoine jusqu’à mi-hauteur. Ensuite, ajoutez une cuillerée de graines de chia.
  • Mélangez bien les ingrédients et versez la boisson végétale presque jusqu’en haut, afin de laisser de l’espace pour les autres ingrédients.
  • Ajoutez les autres ingrédients, couvrez et laissez au réfrigérateur pendant toute une nuit. Le jour suivant, vous pouvez y ajouter un peu de lait.