Eau citron et concombre : 4 raisons pour lesquelles vous devriez en boire

En plus de nous hydrater, l'eau au citron et au concombre apporte des vitamines et des minéraux qui aident à soulager les fringales, qui nourrissent la peau et qui purifient l'organisme.
Eau citron et concombre : 4 raisons pour lesquelles vous devriez en boire
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’eau au citron et au concombre fait partie de ces boissons gazeuses naturelles et saines que vous pouvez préparer et déguster à la maison quand vous le voulez. En été, elle est particulièrement rafraîchissante et délicieuse, mais vous pouvez en profiter toute l’année.

L’un des grands bienfaits de cette boisson est qu’elle hydrate et rafraîchit sur le moment. Ses ingrédients se marient très bien et le résultat est donc très agréable au palais. Il est donc inutile d’ajouter d’autres ingrédients. Cependant, l’ajout d’une touche de menthe fraîche, de miel ou de gingembre est une option intéressante.

Avez-vous déjà goûte cette eau ? Si non, découvrez ici quelques bonnes raisons de le faire.

Les bienfaits de l’eau au citron et au concombre par rapport aux eaux aromatisées industrielles

Ces dernières années, les eaux aromatisées, les tisanes et les boissons gazeuses maison sont devenues très populaires. Pour cette raison, dans les magasins, nous pouvons trouver de nombreuses eaux aromatisées. Cependant, ces options ne sont pas les meilleures au quotidien, car elles contiennent souvent des sucres ajoutés et d’autres substances qui ne sont pas bénéfiques pour la santé.

  • L’eau aromatisée du supermarché contient du sucralose, un édulcorant artificiel connu sous le nom de Splenda.
  • Un autre élément commun à ces eaux en bouteille est l’acésulfame de potassium, un autre type d’édulcorant artificiel auquel des colorants sont ajoutés. Ces boissons sont certes attrayantes, mais pas vraiment saines.

Une recherche publiée sur Nutrition Reviews conclut que les preuves disponibles sur l’utilisation d’édulcorants artificiels sont contradictoires. Alors que certaines études établissent qu’ils ne génèrent pas de grands changements dans le métabolisme du glucose, d’autres affirment qu’ils ont des effets néfastes. Ainsi, la meilleure chose à est d’éviter d’en consommer.

Boisson rafraîchissante concombre, citron et herbes.

1. L’eau au citron et au concombre hydrate, rafraîchit et contient des antioxydants

L’eau est vitale pour tout. Sans elle, le corps ne pourrait pas remplir correctement ses fonctions. Il faut donc en consommer quotidiennement en quantité suffisante.

Un bon moyen d’augmenter votre consommation si vous n’appréciez pas l’eau,  consiste à avoir recours à des eaux aromatisées, telles que l’eau au concombre et au citron. Ces boissons sont riches en eau et aident non seulement à hydrater le corps, mais aussi à rafraîchir et à étancher la soif.

Le concombre contient plusieurs polysaccharides qui ont une activité antioxydante, comme le montre une étude publiée sur International Journal of Biological Macromolecules. Cette activité aide à réduire la concentration dans le corps des radicaux libres, qui endommagent les cellules.

Lisez aussi : 5 eaux aux agrumes qui font maigrir

2. Elle soulage la sensation de faim

Un autre des avantages de cette eau est qu’elle peut aider à soulager les fringales, nous évitant ainsi de consommer des aliments peu sain et de prendre du poids. En effet, certains personnes ont recours à ces eaux aromatisées dans les moments de faim émotionnelle, et d’autres avant un repas principal pour éviter de trop manger.

3. Elle aide à prendre soin de la santé de la peau

S’hydrater au quotidien est très bénéfique pour la santé de la peau. Par conséquent, si vous voulez que votre peau reste saine, belle et fraîche, vous devez éviter de consommer des boissons industrielles et privilégier des options saines, comme les eaux aromatisées maison.

  • Les concombres sont de bons alliés pour la peau, car ils contiennent une forte teneur en eau et une certaine quantité de vitamines et minéraux.
  • Le citron est non seulement un fruit riche en vitamine C, mais aussi en antioxydants, un autre des plus grands alliés de la peau.
  • Ce mélange est considéré comme un détoxifiant. Une étude publiée dans la revue Phytotherapy établit que le concombre aide à éliminer les sacs de déchets accumulés dans l’organisme et les toxines chimiques.

4. Elle aide à combattre la rétention d’eau

En plus d’hydrater, cette eau aide également à lutter contre la rétention d’eau, et donc à réguler la pression artérielle, ce que beaucoup de personnes hypertendues apprécient). Pour renforcer cet effet, certaines personnes ajoutent un peu de gingembre. Cependant, il faut être prudent avec cette racine, car dans de nombreux cas, elle est contre-indiquée.

Eau citronnée au concombre.

Comment préparer de l’eau citronnée au concombre ?

La préparation de cette boisson rafraîchissante est très simple et vous n’aurez besoin que d’1 litre et demi d’eau de boisson, 1 concombre moyen et 2 citrons. Si vous le souhaitez, vous pouvez incorporer 10 feuilles de menthe, une cuillère à café de miel et une demi-cuillère à café de gingembre moulu à la préparation pour en rehausser la saveur.

Vous devrez d’abord laver et couper le concombre et les citrons en tranches très fines. Ensuite, il suffira d’introduire tous les ingrédients dans l’eau et de placer le mélange au frais pendant au moins 8 heures. Certaines personnes ajoutent d’autres ingrédients au mélange en plus de ceux mentionnés, mais cela dépendra du goût particulier.

Maintenant que vous connaissez certains des avantages de consommer de l’eau au concombre et au citron, ainsi que sa préparation, allez-vous l’essayer ? Savez-vous déjà quelle recette vous préférez? Si vous n’êtes toujours pas sûr, ne vous inquiétez pas , vous pouvez toujours commencer par le plus classique : jus de citron, concombre et eau fraîche.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez de délicieuses eaux aromatisées naturellement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez de délicieuses eaux aromatisées naturellement

Apprenez à préparer des eaux aromatisées naturellement avec des fruits, des fleurs et des plantes aromatiques pour surprendre vos invités.



  • González-Molina, E., Domínguez-Perles, R., Moreno, D. A., & García-Viguera, C. (2010). Natural bioactive compounds of Citrus limon for food and health. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis. https://doi.org/10.1016/j.jpba.2009.07.027
  • Jalkute Shri Shivaji Mahavidyalaya, C. B., Ghosh, J., Author, C., Ghosh, J. S., Dhanavade, M. J., Jalkute, C. B., & Sonawane, K. D. (2011). Study Antimicrobial Activity of Lemon (Citrus lemon L.) Peel Extract. British Journal of Pharmacology and Toxicology.
  • Plader, W., Burza, W., & Malepszy, S. (2007). Cucumber. In Biotechnology in Agriculture and Forestry. https://doi.org/10.1007/978-3-540-36752-9_10
  • Mukherjee, P. K., Nema, N. K., Maity, N., & Sarkar, B. K. (2013). Phytochemical and therapeutic potential of cucumber. Fitoterapia. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2012.10.003
  • Popkin, B. M., D’Anci, K. E., & Rosenberg, I. H. (2010). Water, hydration, and health. Nutrition Reviews. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2010.00304.x
  • Lee YJ, Lee M, Wi YM, Cho S, Kim SR. Potassium intake, skeletal muscle mass, and effect modification by sex: data from the 2008-2011 KNHANES. Nutr J. 2020 Aug 29;19(1):93.