10 soins qui peuvent régénérer le collagène de la peau

Aujourd'hui, il existe des moyens de régénérer le collagène de la peau pour un effet rajeunissant. Cependant, pour prolonger la jeunesse, le plus important est d'avoir un mode de vie sain.
10 soins qui peuvent régénérer le collagène de la peau

Dernière mise à jour : 04 janvier, 2022

Régénérer le collagène dans la peau est l’obsession de plus d’un cosmétologue et de nombreuses personnes. Il ne pourrait en être autrement, si l’on tient compte du fait qu’il s’agit d’un élément fondamental pour garder la peau souple et ferme.

Le problème est que le corps cesse progressivement de produire cette substance. En d’autres termes, le traitement interne ralentit avec l’âge. C’est pourquoi sont apparues des stratégies pour régénérer le collagène dans la peau.

Le collagène est une protéine qui remplit le rôle de structure et de force des os, de la peau et d’autres tissus. A partir de 20 ans, il commence à se perdre, à raison de 1 % par an. Le résultat est une peau plus marquée par les signes du vieillissement.

De nos jours, il existe différents traitements pour régénérer le collagène dans la peau. Découvrez ci-dessous les traitements les plus connus.

1. La thérapie par la lumière rouge, un des traitements qui régénèrent le collagène de la peau

La lumière rouge est un type d’énergie dont la gamme spectrale est comprise entre 620 et 700 nanomètres. Elle facilite la cicatrisation, la réparation et le rajeunissement de la peau. Elle atteint une profondeur de 8 à 10 millimètres.

Une étude réalisée en 2013 a révélé que la thérapie par la lumière rouge régénère le collagène dans la peau. Concrètement, elle restaure les fibroblastes, qui sont les cellules responsables de la production de cette substance. Elle est également considérée comme utile pour combattre la chute des cheveux.


Découvrez le Photothérapie LED


[/atomik-read-too ]

2. Le microneedling

Ce traitement s’effectue avec un appareil équipé de minuscules aiguilles. Il se déplace sur la peau et provoque de minuscules perforations dans la couche supérieure. En créant ces blessures, le corps augmente la production de collagène pour les réparer.

Des recherches publiées sur Plastic and Reconstructive Surgery ont montré une augmentation du collagène et de l’élastine après 6 mois. Ainsi qu’une réduction des cicatrices, des rides et des vergetures.

3. Les peelings chimiques et laser

Il existe de nombreux types de peelings, chimiques et laser. Ils sont utilisés pour traiter divers problèmes de peau, en particulier les rides et l’hyperpigmentation.

La plupart d’entre eux provoquent des rougeurs, de la sécheresse et des irritations. Lorsque le corps travaille à résoudre ces troubles, il régénère également le collagène dans la peau.

Peeling chimique pour régénérer le collagène de la peau.
Les peelings frottent la couche superficielle de la peau, en détachant des épaisseurs millimétriques de l’épiderme.

4. Les micro-courant

Le traitement par micro-courants est également un moyen de régénérer le collagène dans la peau. Ce traitement augmente le niveau de collagène, ainsi que la souplesse de la peau.

Cependant, une mise en garde doit être faite. Il fonctionne mieux sur une peau qui commence tout juste à montrer des signes de vieillissement.  Chez les peaux matures, ils ne provoquent pas de grandes améliorations.

5. Les injections de plasma

Les injections de plasma riche en plaquettes favorisent la croissance et la régénération cellulaires. La méthode consiste à placer des plaquettes à des points précis, comme les paupières inférieures ou les plis de la bouche.

Dès lors, les plaquettes agissent sur ces zones comme s’il s’agissait de plaies. Par conséquent, elles favorisent leur réparation. Dans le même temps, ces injections sont riches en facteurs de croissance, qui stimulent la reproduction des fibroblastes.

6. Crèmes et sérums

Un grand nombre de crèmes contiennent du collagène. Les sérums promettent la régénération de cette substance. Peut-on leur faire confiance ? La réponse est oui.

Vous devez combiner ces soins avec une crème solaire. L’application de rétinoïdes est également recommandé, car ils annulent la collagénase, une enzyme qui détruit le collagène.

7. Les suppléments de collagène aident à régénérer le collagène de la peau

Les suppléments de collagène ont montré une certaine efficacité. Cependant, pas autant qu’on le prétend souvent.

Deux aspects doivent être pris en compte. La première est qu’il faut se procurer des suppléments certifiés et de haute qualité. La seconde est qu’il ne faut pas s’attendre à des résultats extraordinaires.


Vous pourriez également être intéressé par : Les risques des suppléments de collagène


[/ atomik – lire aussi]

8. La mésothérapie

Il s’agit d’un traitement dans lequel des vitamines, de l’acide hyaluronique et d’autres substances sont appliqués en vue de rajeunir et de restaurer la peau. L’application s’effectue à l’aide d’une aiguille très fine, et n’est pas douloureuse. Chaque séance dure 20 minutes.

9. L’exercice physique, une des clés pour régénérer le collagène de la peau

Bien que l’activité physique ne soit pas un soin de beauté en tant que tel, elle aide à régénérer le collagène de la peau. L’acte de transpirer augmente la production d’hormone de croissance.

Cela, à son tour, encourage les fibroblastes à produire plus de collagène. Une étude a montré que l’entraînement en force et l’entraînement par intervalles semblent être les plus efficaces à l’heure de régénérer le collagène.

10. Les fils tenseurs

La technique consiste à implanter de petits fils de polydioxanone (PDO) dans la peau. Ceux-ci favorisent la production naturelle de collagène, tout en créant une tension dans la peau pour prévenir la sensation de rides.

Fils tenseurs.
Les fils tenseurs sont posés avec une technique chirurgicale, qui prend en compte les lignes naturelles du visage.

Le collagène donne naissance à des fibres résistantes et flexibles présentes dans de nombreuses zones du corps, y compris la peau. Ces fibres sont tendues, mais au fil des années, elles s’entrelacent et perdent de leur élasticité. Le résultat est l’apparition de rides.

Les facteurs qui affectent le plus ce processus sont l’exposition au soleil, une mauvaise alimentation, le manque d’hydratation, la consommation de tabac et d’alcool et le stress. Vers l’âge de 35 ans, l’impact commence à se faire sentir sur le visage.

On estime qu’une femme aura perdu environ la moitié de tout son collagène à l’âge de 50 ans. Les hommes ont tendance à avoir une perte moindre. Cette perte conduit à une diminution de l’épaisseur du derme.

Les traitements pour régénérer le collagène dans la peau ont des degrés d’efficacité variables. Cependant, ils sont renforcés lorsqu’ils sont accompagnés d’un mode de vie sain.

Le vieillissement, avec tout ce que cela comporte, est inévitable. Mais ce processus peut être ralenti si de bonnes habitudes sont adoptées.

Cela pourrait vous intéresser ...
American Academy of Dermatology Guide : des soins de la peau à petit budget
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
American Academy of Dermatology Guide : des soins de la peau à petit budget

Vous cherchez des soins économiques ? Découvrez ici des soins de la peau à petit budget grâce au Guide de l'American Academy of Dermatology.



  • Wunsch A, Matuschka K. A controlled trial to determine the efficacy of red and near-infrared light treatment in patient satisfaction, reduction of fine lines, wrinkles, skin roughness, and intradermal collagen density increase. Photomed Laser Surg. 2014 Feb;32(2):93-100. doi: 10.1089/pho.2013.3616. Epub 2013 Nov 28. PMID: 24286286; PMCID: PMC3926176.
  • Aust MC, Fernandes D, Kolokythas P, Kaplan HM, Vogt PM. Percutaneous collagen induction therapy: an alternative treatment for scars, wrinkles, and skin laxity. Plast Reconstr Surg. 2008 Apr;121(4):1421-1429. doi: 10.1097/01.prs.0000304612.72899.02. PMID: 18349665.
  • Sellami M, Dhahbi W, Hayes LD, Padulo J, Rhibi F, Djemail H, et al. (2017) Combined sprint and resistance training abrogates age differences in somatotropic hormones. PLoS ONE 12(8): e0183184. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0183184.
  • Schoenfeld, P. (2020). Colágeno: Rejuvenece tu piel, fortalece las articulaciones, y siéntete más joven gracias a la dieta que aumenta la producción y el consumo de colágeno. EDITORIAL SIRIO SA.