Les bienfaits des bains d'avoine pour la santé de la peau

Les bains d'avoine sont apaisants et contribuent à la santé de la peau. Découvrez ici leurs principaux bienfaits !
Les bienfaits des bains d'avoine pour la santé de la peau

Dernière mise à jour : 19 décembre, 2021

Les bains d’avoine sont devenus populaires ces dernières années, même s’ils existent depuis l’Antiquité. À l’heure actuelle, cette céréale est appréciée pour sa forte concentration de nutriments et de composés bioactifs bénéfiques pour la santé de la peau.

Elle est utilisé comme adjuvant dans une grande variété de procédures cosmétiques. Son pouvoir antioxydant et sa capacité hydratante en font un ingrédient idéal pour compléter votre routine beauté. Oserez-vous l’essayer ?

Que sont les bains d’avoine ?

Les bains d’avoine, comme leur nom l’indique, correspondent à des ajouts de farine d’avoine dans un bain normal. L’aliment n’est pas émietté, mais est utilisé sous forme de poudre broyée à la texture très fine.

Cette variété est connue sous le nom de «  gruau colloïdal » et est disponible dans de nombreux magasins. Elle peut même être préparée à la maison. Il suffit de broyer les flocons d’avoine dans un broyeur pour obtenir le produit.

Les premières références à ce type de traitement datent des civilisations arabe, égyptienne, grecque et romaine. Ce traitement existe depuis environ 2000 ans avant notre ère. Depuis, on sait que cette céréale apporte de grands bienfaits.

Que sont les bains à l'avoine ?
La poudre d’avoine colloïdale est utilisée pour faire des bains d’avoine. Elle aide à protéger la barrière cutanée.

Les bienfaits des bains d’avoine pour la peau

Les bienfaits des bains d’avoine pour la peau sont assez intéressants. Selon une étude publiée en 2014, l’avoine contribue à créer une barrière protectrice pour la peau. Découvrez ses autres bienfaits.

Soulagement de la douleur

La poudre d’avoine colloïdale possède des propriétés calmantes. Elle agit comme un agent antioxydant, ce qui signifie qu’elle augmente la capacité de la peau à se soigner de l’intérieur. En outre, il existe des études qui montrent qu’elle protège des rayons ultraviolets.

Hydratation

Les bains d’avoine constituent une barrière protectrice pour la peau. Ils aident à maintenir l’hydratation. Par conséquent, ils ont des effets positifs importants sur la peau sèche, craquelée ou endommagée, comme l’indique une étude publiée sur Journal of Drugs in Dermatology.

Effet anti-inflammatoire

Les études citées montrent également que l’avoine a des propriétés anti-inflammatoires. Cela en fait un produit très utile pour traiter certaines affections telles que la dermatite atopique, le psoriasis, les démangeaisons et les infections virales. Les bains avec ce produit sont idéaux pour ceux qui ont de l’urticaire.

Effet antioxydant

L’avoine contient des composés appelés « avenanthramides ». C’est un type d’alcaloïdes qui ont des effets antioxydants. Par conséquent, ils aident à combattre les radicaux libres, responsables des signes de l’âge. Soit dit en passant, ils affectent la réparation des dommages cutanés et apaisent les démangeaisons.



Les effets des bains d’avoine contre les maladies de la peau

Comme nous l’avons déjà noté, les bienfaits des bains d’avoine ne sont pas seulement cosmétiques, mais aussi médicinaux. Ils sont indiqués dans le traitement de différentes affections, notamment la dermatite et le psoriasis. De manière générale, il existe quatre applications de base.

Éruptions cutanées, démangeaisons et irritation

Toutes les affections cutanées qui provoquent des éruptions cutanées, des démangeaisons et des irritations peuvent bénéficier des bains d’avoine. Par exemple : le psoriasis, l’eczéma et la dermatite.

Érythème fessier

Ces bains sont une bonne alternative pour aider au traitement de l’ érythème fessier. L’idéal est de les combiner avec une pommade antidermatite.

Coups de soleil

En raison de son effet calmant, ce soin est également utile pour soigner les coups de soleil, à condition qu’ils soient mineurs. Ces bains soulagent les symptômes et aident à réparer la peau endommagée.

Réactions allergiques

Si une personne a des réactions allergiques aux piqûres d’insectes ou au contact avec des plantes, les bains d’avoine peuvent être un remède intéressant. Bien entendu, cela s’applique aux cas où la réaction n’est pas intense.

Effets contre les maladies de la peau.
En médecine naturelle, la farine d’avoine est considérée comme un remède contre les irritations cutanées.

Effets secondaires et risques possibles

Il n’y a aucune preuve certifiant que les bains d’avoine présentent des risques ou provoquent des effets secondaires. Ils sont généralement bien tolérés et leur potentiel d’irritation est très faible.

Cela dit, il convient de noter que si une quelconque forme de rougeur, d’irritation ou de brûlure survient, il est recommandé de prendre une douche immédiatement et de ne pas renouveler la procédure à l’avenir.

Il convient également de garder à l’esprit que la durée du bain ne doit pas dépasser 15 minutes. Un bain plus long peut augmenter le risque de sécheresse. L’eau doit être tiède et non chaude pour éviter les irritations.



Comment prendre des bains d’avoine ?

Pour appliquer ce traitement à la maison, il est nécessaire de se procurer de l’avoine moulue. Vous pouvez moudre vous-même l’avoine. L’important est d’obtenir une poudre fine et uniforme. Une fois prête, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez le robinet et commencez à remplir votre baignoire d’eau tiède.
  • Au fur et à mesure qu’elle se remplit, ajoutez petite à petit une tasse de flocons d’avoine colloïdale.
  • Toute l’eau doit être de couleur laiteuse.
  • Prenez un bain de 15 minutes.
  • Séchez-vous sans frotter.
  • Appliquez une crème hydratante douce et sans parfum.

Avant de prendre des bains d’avoine, vous devez exfolier votre peau pour permettre une meilleure pénétration de l’avoine. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour un bain plus relaxant.

Les bains d’avoine, des alliés de la peau !

Certaines personnes ajoutent également du lait, du miel ou des sels d’Epsom pour stimuler leurs bains d’avoine. Ces produits possèdent des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et apaisantes. Mais la farine d’avoine seule apporte des bienfaits.

Dans tous les cas, il faut tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas d’un traitement de premier choix pour les maladies dermatologiques. Ces dernières doivent être traitées par un dermatologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
Huile de tanaisie annuelle : ses utilisations sur la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Huile de tanaisie annuelle : ses utilisations sur la peau

L'huile de tanaisie annuelle est une substance qui a acquis une grande popularité, bien que la science ne soutienne toujours pas toutes ses proprié...



  • Faad, J. F. J. F. M. D. (2014, 30 septiembre). Colloidal Oatmeal Formulations and the Treatment of Atopic Dermatitis. JDDonline – Journal of Drugs in Dermatology. Recuperado 11 de diciembre de 2021, de https://jddonline.com/articles/dermatology/S1545961614P1180X.
  • Pazyar N, Yaghoobi R, Kazerouni A, Feily A. Oatmeal in dermatology: a brief review. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2012 Mar-Apr;78(2):142-5. doi: 10.4103/0378-6323.93629. PMID: 22421643.
  • Kalaaji AN, Wallo W. A randomized controlled clinical study to evaluate the effectiveness of an active moisturizing lotion with colloidal oatmeal skin protectant versus its vehicle for the relief of xerosis. J Drugs Dermatol. 2014 Oct;13(10):1265-8. PMID: 25607563.
  • Ilnytska, O. S. K., PhD PhD PhD. (2016, 2 junio). Colloidal Oatmeal (Avena Sativa) Improves Skin Barrier Through Multi-Therapy Activity. JDDonline – Journal of Drugs in Dermatology. Recuperado 11 de diciembre de 2021, de https://jddonline.com/articles/dermatology/S1545961616P0684X.
  • Wehrhahne, N. L. (2017). Avena: planta medicinal del 2017.