Le psoriasis chez les enfants : comment l'aborder ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire d'origine auto-immune et est généralement chronique. Des squames font leur apparition sur la peau. Cette maladie peut affecter le mental de l'enfant, nous devons donc le soutenir dans tous les sens du terme.
Le psoriasis chez les enfants : comment l'aborder ?

Dernière mise à jour : 09 septembre, 2021

Le psoriasis est une maladie qui affecte autant les hommes que les femmes. Elle touche généralement 2 à 3 % de la population, et concerne moins les enfants. Dans cet article, nous tentons d’expliquer de manière simple ce qu’est le psoriasis, quels sont ses symptômes, ses traitements et son mode de prévention chez les enfants.

Le psoriasis

Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau d’origine auto-immune. Cette maladie provoque rougeurs et peau écailleuse. Même si elle n’est pas contagieuse, elle peut être héréditaire ou chronique.

Normalement, un organisme sain produit des cellules cutanées normale toutes les 3 ou 4 semaines. Dans le cas du psoriasis, ces cellules se forment beaucoup plus rapidement, tous les 15 jours plus ou moins. Par conséquent, s’accumulent des cellules mortes en forme d’écailles sur la superficie de la peau.

D’un autre côté, le psoriasis peut affecter n’importe quelle partie du corps. En général, il touche les coudes, les mains, le ventre ou le dos.

De plus, il s’agit d’une pathologie commune. Elle a tendance à surgir à partir de l’adolescence, même si on peut en souffrir à n’importe quelle âge. C’est pourquoi les enfants peuvent aussi souffrir de psoriasis.

Petite fille au soleil.
L’exposition au soleil est l’un des facteurs déclencheurs du psoriasis chez les enfants.

Les facteurs déclencheurs

Plusieurs facteurs peuvent déclencher une éruption de psoriasis ou l’aggraver. Parmi ceux-ci, figurent les suivants :

  • Infections bactériennes ou virales causées par des champignons

  • Traumatisme ou des lésions sur la peau

  • Facteurs psychologiques, comme le stress

  • Exposition excessive à la lumière du soleil (brûlures et coups de soleil)

  • Manque de lumière solaire (climat froid)

Nous vous conseillons de lire : Neutropénie : symptômes et traitements 

Les manifestations cliniques

Les manifestations cliniques du psoriasis chez les enfants ont tendance à être les mêmes que chez les adultes. Cependant, chez les plus petits, les formes de psoriasis les plus communes sont en général :

  • Psoriasis en plaques : apparaissent des plaques érythémateuses, de différentes tailles et avec des squames gris argent. Elles ont tendance à apparaître sur les coudes, les genoux et le torse. Ce type de lésions peut aussi affecter le cuir chevelu.
  • Psoriasis guttata (psoriasis en gouttes) : c’est la forme la plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes. En règle générale, elle a tendance à apparaître de forme soudaine après une infection. Ce type de psoriasis apparaît sous forme de petites papules, de 2 à 10 mm, lesquelles ont tendance à affecter le torse et les extrémités. Cependant, il peut aussi affecter le cuir chevelu.
  • Psoriasis inversé : ce type de psoriasis est peu commun chez les enfants.
Comment traiter le psoriasis chez l'enfant ?
Face à un doute ou à des antécédents familiaux, il est nécessaire de consulter un pédiatre pour qu’il vous oriente sur un traitement adéquat.

Le traitement du psoriasis chez les enfants

En premier lieu, il est nécessaire de faire appel à un médecin. Seul le pédiatre pourra diagnostiquer le psoriasis et à partir de là, indiquer le traitement adéquat. En règle générale, le pédiatre va indiquer une thérapie à base de crèmes hydratantes ou un autre type de traitements topiques (de l’acide salicylique, par exemple).

Dans tous les cas, il faut tenir en compte que le psoriasis peut apparaître rapidement, recouvrir l’enfant de squames et ainsi affecter son moral, surtout si le psoriasis est généralisé.

C’est pour cela qu’il est très important d’aider l’enfant à dépasser et à accepter le problème en le soutenant psychologiquement. Nous devons stimuler son estime de soi. Aussi, il est nécessaire de lui expliquer que le traitement lui fera du bien et que les squames et le mal-être finiront sans doute par disparaître.

En somme…

Au vu de son origine auto-immune et de la grande diversité de facteurs qui peuvent déclencher le psoriasis, le mieux est d’agir rapidement et d’éviter les facteurs déclencheurs (stress, coups de soleil, lésions de la peau). Cependant, nous pouvons rajouter quelques recommandations :

  • A l’heure de la douche, il convient d’utiliser un gel de bain très doux et de rincer abondamment.
  • Comme le froid peut empirer la maladie, bien se couvrir et utiliser de préférence des fibres naturelles est essentiel. Concrètement, les vêtements en coton sont recommandés.
  • Il faut suivre le traitement indiqué par le médecin.
  • Dans le cas des enfants, toujours consulter le pédiatre avant de commencer l’application d’un remède maison ou naturel.
  • Il faut soutenir l’enfant à chaque instant.
Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi protéger la peau des enfants en été ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi protéger la peau des enfants en été ?

Savez-vous pour quelles raisons devons-nous prendre soin de la peau des enfants pendant l'été ? Découvrez tout sur le microbiote cutané dans cet ar...