L'importance d'utiliser une crème solaire

Même si ce n'est pas encore l'été et que nous portons un peu de crème solaire avec un facteur de protection, il est essentiel d'appliquer un écran solaire sur tout le corps pour éviter de futurs problèmes de peau qui pourraient mettre notre santé en danger.
L'importance d'utiliser une crème solaire

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’utilisation d’une crème solaire n’est pas quelque chose dont vous pouvez vous passer. C’est extrêmement important pour la santé de votre peau.

Nous sommes nombreux à penser que l’écran solaire n’est nécessaire que pendant l’été. Nous avons l’image d’une crème visqueuse dont on veut se débarrasser le plus tôt possible en entrant dans l’eau de la piscine ou de la plage.

Cependant, la crème solaire est beaucoup plus que cela. Voyons cela ensemble ici.

La crème solaire protège votre peau

Grains de beauté

La crème solaire protège votre peau, comme les vêtements protègent votre corps. Ainsi, tout comme vous couvrez votre corps de vêtements, vous devez couvrir votre peau par une protection solaire.

Certes, certaines crèmes hydratantes ont un indice de protection, mais il est souvent si faible qu’elles ne sont pas tellement utiles.

Appliquez toujours un écran solaire en plus d’une crème.Vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes.

  • Choisissez une crème qui convient à votre peauNe mettez pas un écran solaire gras si vous avez une peau grasse, car il fera briller votre peau. Trouvez celui qui a les caractéristiques dont vous avez besoin.
  • Utilisez un écran solaire adapté à chaque partie du corps. N’utilisez pas d’écran solaire du corps pour le visage. C’est une erreur. Cela peut rendre notre peau grasse et, par conséquent, nous ôter l’envie de l’appliquer de nouveau.

Pensez également à emporter cette crème avec vous pour l’utiliser n’importe où si vous avez besoin d’une protection supplémentaire.

La crème solaire prévient le cancer de la peau

Cancer de la peau

L’exposition au soleil sans protection laissera votre peau exposée aux rayons UV et vous exposera à un plus grand risque de cancer de la peau.

Les gens qui ont beaucoup de grains de beauté sont plus sensibles aux risques liés à l’exposition solaire. Quelqu’un avec beaucoup de grains de beauté aura besoin d’une protection maximale.

Si une personne a déjà la peau bronzée, elle aura besoin d’un facteur de protection plus faible. Elle peut même utiliser des sprays ou des huiles plus légères plutôt qu’une crème.

Les crèmes sont plus épaisses et plus couvrantes et garantissent une meilleure protection. La texture crème est alors idéale pour les peaux sensibles et les peaux blanches.

Pour assurer votre santé, renseignez-vous : Tout ce que vous devez savoir sur les grains de beauté

La peau a une mémoire

L’utilisation régulière d’une protection solaire est importante, tout comme le fait de faire examiner votre peau au moins une fois par an, notamment si vous avez des grains de beauté.

N’oubliez pas que la peau a une mémoire. S’il y a eu une année au cours de laquelle vous avez eu un gros coup de soleil et qu’ensuite un grain de beauté est apparu ou s’il change avec le temps, attention, il peut s’agir d’un mélanome naissant.

C’est pourquoi vous devez prendre soin de la peau non seulement de votre visage, mais aussi de votre corps. Vous devez remarquer l’apparition de nouveaux grains de beauté et identifier les changements éventuels.

Gardez cela à l’esprit : peu importe la saison, l’écran solaire est essentiel toute l’année. Même les peaux les plus foncées ont besoin d’une certaine protection, aussi basse soit-elle.

Si ce geste ne fait pas partie de votre routine beauté, nous vous recommandons de l’inclure dès maintenant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.