Tout ce que vous devez savoir sur les grains de beauté

5 août 2014
Nous devons surveiller nos grains de beauté et consulter un spécialiste pour écarter tout problème au cas où ils changeraient de taille, de forme, ou de couleur.

Le nævus mélanocytaire, que vous connaissez sûrement mieux sous le nom de  grain de beauté, est une petite marque cutanée dont l’apparition est très commune durant l’enfance et l’adolescence.  Comme son nom scientifique l’indique, les grains de beauté se forment par l’action des mélanocytes, cellules produisant le pigment de la peau: la mélanine. Petits, ou volumineux, lisses ou irréguliers, bruns, noirs ou de la même couleur que notre peau, les grains de beauté peuvent avoir des formes et des couleurs différentes.

La plupart des grains de beauté ne présentent aucun danger, une personne peut en avoir généralement une dizaine sur la peau, sans que cela ne pose de problème particulier pour la santé, parfois même, selon leur forme et leur emplacement, les grains de beauté seront considérés comme esthétiques.

Cependant, lorsqu’un grain de beauté change de couleur, de taille ou de forme, il est conseillé de consulter rapidement un dermatologue. En effet, un grain de beauté douloureux, qui saigne, ou provoquant des sensations de brûlures ou de picotements peuvent être les premiers signes d’une évolution vers un mélanome, une forme de cancer de la peau.

Pouvant mesurer jusqu’à plus d’un centimètre, le nævus dysplasique (ou grain de beauté atypique) est généralement plus grand que le grain de beauté ordinaire. Sa forme et sa couleur peuvent aussi varier allant de brun clair, jusqu’à noir avec des contours rosés.

GRAIN DE BEAUTE

Beaucoup de personnes peuvent avoir jusqu’à une centaine, voire plus, de ces grains de beauté atypiques. Ils peuvent continuer d’apparaître jusqu’à un âge avancé sur n’importe quelle partie du corps, et plus particulièrement sur les zones habituellement couvertes. Nous ne saurions que trop conseiller aux personnes ayant beaucoup de grains de beauté atypiques, et/ou des cas de cancer de la peau dans leur famille, d’être très vigilants quant à l’évolution de leurs grains de beauté. En effet, les probabilités pour ces personnes d’avoir un cancer de la peau sont plus grandes, et doivent en cas de doute consulter un dermatologue le plus rapidement possible. Il est aussi vivement conseillé de toujours utiliser une bonne protection solaire, car les rayons UV augmentent les risques de développer un cancer de la peau.

Comment savoir si un grain de beauté est suspect ?

IMAGE GRAIN DE BEAUTE IRREGULIER 3

Il est très important d’apprendre à identifier les grains de beauté suspects, pour cela il vous faut fréquemment examiner votre peau et être vigilant aux grains de beauté pouvant présenter des signes précurseurs d’un cancer de la peau. Voici quelques éléments que vous pouvez prendre en compte:

  • Une asymétrie : Un grain de beauté dont la taille, la forme, la couleur et l’épaisseur de ses deux moitiés ne semblent pas faire partie d’un seul et même grain de beauté. 
  • Un contour irrégulier : Un grain de beauté dont les bords seraient irréguliers, ou mal définis.
  • Une polychromie : Un grain de beauté présentant plusieurs couleurs à la fois.
  • Une taille supérieure à la normale : Un grain de beauté dont la taille est égale ou supérieure à 6 millimètres.

Si vos grains de beauté présentent l’un de ces signes, nous vous recommandons vivement de consulter un spécialiste. En effet en laissant ce type de grain de beauté sans surveillance vous pouvez vous exposer à des complications majeures. Rappelez-vous toujours que dans ce type de cas, la prévention reste encore le traitement le plus efficace.

A découvrir aussi