7 remèdes naturels pour soigner les coups de soleil

· 31 mai 2018
En plus d'avoir recours à ces remèdes naturels pour soulager vos coups de soleil, pensez également à boire beaucoup d'eau, afin de vous hydrater de l'intérieur. 

Nombreuses sont les personnes qui s’exposent au soleil pendant un long moment sans utiliser de crème solaire. Ce manque de prévention peut avoir des conséquences très graves pour la peau. Les coups de soleil sont généralement désagréables et douloureux, et peuvent même causer des dommages irréparables pour la santé.

Les coups de soleil sont considérés comme étant des brûlures superficielles, et surviennent quelques heures après une longue exposition aux rayons ultra-violets (UV). Plus rarement, il est possible que les coups de soleil n’apparaissent qu’au bout de quelques jours.

Ils sont faciles à identifier : la peau rougit et est très chaude. Il se peut même que des ampoules apparaissent. Lorsque le coup de soleil est grave, la personne présente généralement les symptômes suivants :

Parmi les conséquences les plus graves, figurent les suivantes :

  • la déshydratation
  • le vieillissement prématuré de la peau
  • des taches noires
  • le cancer de la peau

L’idéal est alors d’éviter les coups de soleil. Pour cela, il faut appliquer de la crème solaire avant de sortir. Il est également recommandé d’utiliser des vêtements qui recouvrent la totalité du corps (des chemises aux manches larges et des pantalons larges). Porter des bonnets et des chapeaux est une bonne idée pour protéger la peau du visage. Si le contexte le permet, vous pouvez également utiliser un parasol.

Pour soulager un coup de soleil, l’idéal est d’utiliser un produit rafraîchissant qui soulage la douleur, refroidisse la peau et aide à réparer le tissu. Les remèdes naturels sont des alliés incontournables très efficaces pour soulager ces brûlures. De plus, ce sont des remèdes économiques et accessibles.

Découvrez, dans cet article, 7 remèdes naturels qui vous aideront à soulager vos coups de soleil.

1. L’Aloe vera

du gel d'Aloe vera pour soigner les coups de soleil

La pulpe de l’Aloe vera est rafraîchissante, gélatineuse, hydratante, et riche en vitamines et en antioxydants. Grâce à ses bienfaits, elle est considérée comme l’un des remèdes les plus efficaces pour soulager les coups de soleil.

Pour appliquer ce produit sur la peau, vous devez ouvrir les feuilles d’Aloe vera, rincer la pulpe et frotter les zones affectées avec la pulpe pendant quelques minutes.

Nous vous recommandons de lire également : 7 choses méconnues sur le cancer de la peau

2. Des compresses à base de thé à la camomille

Pour appliquer ce remède, vous aurez besoin d’un chiffon doux en coton ou en mousseline. Pour un sachet de thé à la camomille, utilisez un verre d’eau de 250 ml. La quantité à préparer dépendra de la taille de vos coups de soleil.

Avant d’utiliser le remède, laissez refroidir la tisane ou bien placez-la au réfrigérateur. Utilisez toujours de l’eau froide, afin de rafraîchir la peau.

Laissez agir les compresses pendant au moins dix minutes sur les zones affectées.

3. Le bicarbonate de sodium

du bicarbonate de soude pour soigner  les coups de soleil

Le bicarbonate de sodium a de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain.

Pour soulager vos coups de soleil, vous pouvez fabriquer une pâte à base de bicarbonate et d’eau, pâte que vous appliquerez ensuite sur les coups de soleil. Il est recommandé de le faire au moment de la douche, et de laisser agir pendant au moins dix minutes.

4. Des compresses à base de lait frais

Les acides gras et les acides lactiques du lait ont un effet calmant, c’est pourquoi le lait est un ingrédient parfait pour soulager les brûlures.

Pour appliquer ce produit sur la peau, utilisez un chiffon doux en mousseline ou en coton que vous aurez préalablement trempé dans du lait bien froid. Laissez agir les compresses pendant vingt minutes, puis rincez abondamment à l’eau.

Nous vous recommandons de lire aussi : Comment fabriquer vos propres compresses de glaces souples et pourquoi est-il recommandé d’en avoir

5. Une pâte à base de concombre 

du concombre pour soigner les coups de soleil

Les ingrédients 

  • 2 concombres
  • 1 cuillère d’amidon de maïs (15 g)

La préparation 

  • Mixez les ingrédients.
  • Appliquez la préparation obtenue sur les coups de soleil pendant une trentaine de minutes.

6. Le thé noir

Le thé noir contient des tanins et des antioxydants efficaces pour soulager les coups de soleil.

Laissez tremper le sachet de thé dans de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau ait pris une couleur marron plutôt claire (pour un sachet de thé, utilisez 250 ml d’eau).

7. L’avoine

de l'avoine pour soigner les coups de soleil

L’avoine contient des polysaccharides, substances qui hydratent, protègent et réparent la peau.

Si vous souhaitez utiliser cet ingrédient comme remède pour soigner vos coups de soleil, mettez l’avoine dans du lait, puis laissez refroidir pendant une demi-heure. Appliquez ensuite la préparation sur les zones affectées, rincez abondamment à l’eau froide, puis séchez les zones concernées en tamponnant doucement.

N’hésitez pas à profiter des bienfaits des ingrédients naturels pour soulager vos coups de soleil, mais pensez surtout à protéger votre peau, afin de les éviter !