12 bienfaits des épinards pour la santé

Saviez-vous que les épinards sont des puissants anti-inflammatoires ? Grâce à ses propriétés, cet aliment peut nous aider à soulager les symptômes de certaines maladies, telles que l'arthrite, et même à favoriser une meilleure santé cardiaque.
12 bienfaits des épinards pour la santé

Dernière mise à jour : 04 mars, 2022

Les différents bienfaits des épinards pour la santé sont dus à la présence de minéraux, vitamines, pigments et phytonutriments, dont le potassium, le manganèse, le zinc, le magnésium, le fer et le calcium.

L’une des principales raisons pour lesquelles les épinards sont si importants et appréciés dans le monde entier est qu’ils sont durables. De plus, ils peuvent être consommés crus dans des salades, cuits et être inclus dans de nombreuses recettes, telles que des soupes et des ragoûts.

1. Les épinards favorisent la guérison de l’ulcère gastrique

Cette étude montre que les épinards favorisent la cicatrisation des ulcères gastriques. En effet, les épinards protègent la muqueuse de l’estomac et sont riches en vitamine A.

2. Protection du cerveau

Divers composants des épinards, tels que le potassium, le folate et divers antioxydants, offrent des avantages neurologiques aux personnes qui en consomment régulièrement, car ils aident à équilibrer les processus chimiques dans le cerveau.

Le folate réduit l’apparition de la maladie d’Alzheimer, faisant des épinards un très bon choix pour les personnes à haut risque de déclin neural ou cognitif.



3. Soulagement des maladies oculaires

Les épinards sont une riche source de bêta-carotène, de lutéine et de xanthène, ils sont donc très bénéfiques pour les yeux. Lorsque vous mangez des épinards cuits, leur bêta-carotène vous monte directement aux yeux. Les épinards peuvent donc aider les personnes qui souffrent d’une carence en vitamine A, de démangeaisons oculaires, d’ulcères oculaires, d’irritations et de sécheresse oculaire.

Par exemple, l’assimilation de la zéaxanthine et de la lutéine aide notamment à prévenir certaines troubles comme la dégénérescence maculaire et les cataractes. On pense même qu’elle pourraient aider à inverser les dommages existants. Cependant, ce dernier point nécessite encore plus de recherches pour être corroboré.

4. La régulation de la pression artérielle, un des bienfaits des épinards

Les épinards sont riches en potassium et faibles en sodium. Cette composition minérale est un avantage pour les patients souffrant d’hypertension artérielle, car le potassium abaisse la tension artérielle tandis que le sodium l’augmente.

L’ acide folique présent dans les épinards contribue également à la réduction de l’hypertension. Il détend également les vaisseaux sanguins, tout en maintenant un flux sanguin adéquat. L’abaissement de la tension artérielle et le relâchement de la tension dans les vaisseaux et les artères diminuent le stress sur le système cardiovasculaire et augmentent l’oxygénation des systèmes d’organes du corps, ce qui garantit une fonctionnalité optimale.

Régulation de la tension artérielle.

5. Un antitumoral ?

Les épinards sont composés de plusieurs éléments importants qui se sont avérés prometteurs dans le traitement et la prévention de certains types de cancer, comme le cancer de la prostate. C’est ce que montre, par exemple, cet article.

Selon cette étude, la lutéine présente dans les légumes à feuilles vertes agirait par différents mécanismes pour empêcher le développement de cellules malignes.

6. Les épinards diminuent l’inflammation

Il existe de nombreux composés anti-inflammatoires présents dans les épinards, plus d’une douzaine, en fait. C’est pourquoi les épinards sont l’un des légumes les plus puissants lorsqu’il s’agit de réduire l’inflammation dans tout le corps.

Cela signifie non seulement qu’il peut protéger le cœur d’une inflammation dangereuse, mais qu’il pourrait également aider à réduire l’inflammation et la douleur associées à des affections telles que l’ arthrite et la goutte, qui affectent des millions de personnes dans le monde.

7. Renforcement des os

Les épinards sont une bonne source de vitamine K, qui retient le calcium dans la matrice osseuse, favorisant ainsi à la minéralisation osseuse. Ils contiennent également d’autres minéraux qui favorisent la construction d’os solides, comme le manganèse, le cuivre, le magnésium, le zinc et le phosphore.

Le renforcement des os peut empêcher une personne de développer l’ostéoporose. Ces minéraux sont également essentiels au maintien de dents et d’ongles sains.

8. Prévention de l’athérosclérose et des accidents vasculaires cérébraux

L’athérosclérose est causée par le durcissement des artères. Il a été démontré que le niveau élevé d’antioxydants présents dans les épinards aide à réduire l’apparition de l’athérosclérose, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. En effet, les protéines des épinards ont tendance à réduire le cholestérol et les autres dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins.



9. Un meilleur transit intestinal figure parmi les bienfaits des épinards

Il y a une raison pour laquelle les experts recommandent d’ajouter des épinards de manière significative à l’alimentation. Non seulement en raison des bienfaits susmentionnés, mais aussi en raison de leur grande quantité de fibres.

10. Un allié contre la dégénérescence maculaire et les cataractes

La rétinite pigmentaire (RP) est responsable de la cécité. Cette maladie est due à la dégénérescence de la lutéine et du xanthène, qui constituent une partie centrale de la rétine. Selon des recherches, la consommation d’épinards peut entraîner la récupération de deux pigments vitaux et prévenir efficacement la RP.

Les épinards contiennent également une grande quantité d’antioxydants, qui sont connus pour affecter la vision et provoquer des troubles de la vision liés à l’âge, comme le glaucome et la dégénérescence maculaire.

La lutéine et la zéaxanthine présentes dans les épinards agissent comme de puissants antioxydants, protégeant ainsi les yeux des effets néfastes que les rayons UV peuvent entraîner sur les cataractes. Ils réduisent également l’impact des radicaux libres, qui peuvent être une cause majeure de cataractes et d’autres maladies oculaires.

11. Renforcement des muscles

L’antioxydant C0-Q10 joue un rôle important dans le renforcement des muscles, en particulier des muscles cardiaques qui pompent en permanence le sang vers toutes les parties du corps.

Selon Journal of Cardiovascular Nursing, le C0-Q10 peut être utilisé pour prévenir et traiter de nombreuses maladies cardiovasculaires telles que l’hyperlipidémie, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension et les maladies coronariennes.

12. Les épinards prennent soin de la peau

Il a été démontré que différents phytonutriments et pigments des épinards protègent la peau des rayons nocifs du soleil, notamment des rayons UV. Ceux-ci aident également à réparer les gènes endommagés dans une certaine mesure, prévenant ainsi le cancer de la peau à long terme.

Comme vous l’avez vu, les bienfaits des épinards sont nombreux, il est donc important que vous commenciez à les inclure dans votre alimentation. Est-ce déjà le cas ?

Cela pourrait vous intéresser ...
6 boissons saines autres que l’eau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 boissons saines autres que l’eau

Vous pouvez préparer chez vous des boissons saines qui compléteront votre consommation d'eau. Découvrez ici des boissons saines autres que l'eau.



  • Arboleda Montoya, Luz Marina, Duque Gallego, Mónica Marcela, & Urrea Cepeda, Jorge Alfonso. (2013). Significados del consumo de frutas y hortalizas en dos comunidades de zona rural del municipio de Turbo, Urabá Antioqueño. Saúde e Sociedade22(4), 1247-1256. https://dx.doi.org/10.1590/S0104-12902013000400025
  • Carrero, J.J., Martín-Bautista, E., Baró, L., Fonollá, J., Jiménez, J., Boza, J.J., & López-Huertas, E.. (2005). Efectos cardiovasculares de los ácidos grasos Omega-3 y alternativas para incrementar su ingesta. Nutrición Hospitalaria20(1), 63-69. Recuperado en 28 de enero de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112005000100010&lng=es&tlng=es.
  • Martín Jiménez, J. A., Consuegra Moya, B., & Martín Jiménez, M. T. (2015). Factores nutricionales en la prevención de la osteoporosis. Nutrición Hospitalaria32(1).
  • Olivares, A. B., Bernal, M. J., Ros, G., Martínez, C., & Periago, M. J.. (2006). Calidad de los datos del contenido en ácido fólico en vegetales recogidos en varias tablas de composición de alimentos españolas, y nuevos datos sobre su contenido en folatos. Nutrición Hospitalaria21(1), 97-108. Recuperado en 28 de enero de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112006000100017&lng=es&tlng=es.