Stress et hypertension artérielle : comment sont-ils liés ?

Le stress et l'hypertension artérielle sont plus étroitement liés que vous ne le pensez. Découvrez ici comment ils sont liés.
Stress et hypertension artérielle : comment sont-ils liés ?
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2022

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a actuellement environ 1,28 milliard d’adultes âgés entre 30 et 79 ans qui souffrent d’hypertension artérielle. Les données sont inquiétantes, et elles se recoupent avec d’autres, comme celles des troubles psychologiques. Nous nous intéresserons ici à la relation entre le stress et l’hypertension artérielle et nous vous expliquerons pourquoi vous devriez y prêter attention.

Selon les données de l’organisation American Institute of Stress (AIS), jusqu’à 77 % des personnes vivent avec un certain degré de stress dans leur vie de tous les jours. C’est une réponse naturelle pour faire face aux problèmes, mais malheureusement, nous avons tendance à nous habiter aux symptômes.

La relation entre le stress et l’hypertension artérielle

Le stress se développe en raison d’une interaction entre des phénomènes internes et externes qui provoquent une altération de presque tous les systèmes du corps. Le stress est un phénomène très complexe, mais en termes très simples, il s’agit un ensemble de réactions physiologiques et psychologiques que le corps manifeste lorsqu’il est confronté à un défi.

Le stress peut être positif ou négatif. Dans les deux cas, il est régulé par le système nerveux sympathique, et parmi les réactions les plus fréquentes, figurent les suivantes :

  • Vasoconstriction périphérique
  • Ralentissement de la motilité intestinale
  • Libération massive dans la circulation sanguine de cortisol, d’enképhaline, d’adrénaline et de noradrénaline
  • Augmentation de la glycémie
  • Augmentation de la capacité de défense du système immunitaire
  • Accélération des facteurs de coagulation (le sang s’épaissit)
Le stress et l'hypertension artérielle sont liés par des connexions neuronales.
Le système nerveux a une action directe sur le système cardiovasculaire, les situations stressantes peuvent donc facilement affecter la pression artérielle.

Tout ce qui précède est développé comme un mécanisme de défense permettant au corps de mieux répondre à une situation qui met son intégrité en danger. Le stress n’est pas seulement un inconfort émotionnel, il a des conséquences pratiques pour presque tous les systèmes de votre corps.

Le stress accélère le rythme cardiaque et contracte les vaisseaux sanguins. Tout cela dans le but d’amener plus de sang vers la partie centrale du corps au lieu des extrémités. En conséquence, il y a une augmentation de la pression artérielle due au stress.

Toutefois, ce phénomène est temporaire, il dure donc aussi longtemps que les autres symptômes de stress. C’est pourquoi les chercheurs précisent que le stress ne provoque pas directement l’hypertension, mais qu’il peut avoir un effet sur son développement.

En effet, comme l’indiquent les preuves, la récupération au niveau de pré-stress prend plus de temps et entraîne des effets cardiovasculaires plus importants qu’on ne l’avait imaginé il y a quelques décennies. Pour cette raison, il est important de contrôler ces épisodes, afin de maintenir la pression artérielle à des valeurs saines.



Stress au travail et hypertension

Comme on le sait, il existe différents types de stress. Depuis quelques décennies, l’étiquette de stress au travail s’est popularisée pour désigner les épisodes de stress qui se déclenchent dans un contexte professionnel. Des recherches montrent constamment que le stress au travail est un facteur important dans le développement de l’hypertension artérielle.

Les heures de travail intenses, la pression pour atteindre les objectifs, la peur des réductions de personnel et le besoin d’avoir plus d’argent ne sont que quelques-unes des raisons à l’origine du stress au travail. Le syndrome du burn-out des travailleurs est un risque potentiel pour les sujets souffrant d’hypertension. L’OMS l’ a inclus dans la CIM-11.

Le stress et l'hypertension artérielle peuvent être gérés.
Pour trouver un moyen de gérer le stress, il est essentiel d’identifier la cause première.

7 façons de réduire le stress

Rappelons qu’il n’y a aucune preuve indiquant que le stress provoque une hypertension artérielle (la maladie), mais c’est l’un des nombreux facteurs qui affectent le processus, avec la prédisposition génétique, le poids, le tabagisme, entre autres. En nous basant sur les suggestions de Harvard Health Publishing, nous vous invitons à pratiquer ce qui suit :

  • Améliorez l’organisation de votre temps. Ne laissez pas les choses importantes ou difficiles pour la fin. Gérez vos moments de loisirs et évitez d’accumuler des tâches qui se traduiront par une augmentation de votre stress.
  • Reposez-vous suffisamment. En moyenne, il est recommandé de dormir huit heures par jour sans interruption. Bien dormir aidera votre esprit et votre corps à retrouver l’énergie dont ils ont besoin pour faire face aux responsabilités quotidiennes.
  • Développez vos relations sociales. Faire des activités avec des amis est très important pour la santé mentale.
  • Pratiquez des techniques relationnelles. Par exemple : le yoga, la méditation ou encore les exercices de respiration. Incluez dans votre routine des méthodes qui vous procurent une tranquillité d’esprit, afin que vous puissiez les utiliser comme une échappatoire lorsque le stress vous guette.
  • Résolvez les problèmes stressants. La meilleure réponse aux problèmes qui vous stressent est de les affronter et non de les fuir. Vous verrez que vous pouvez presque toujours les résoudre sans obstacles majeurs. Un problème nous paraît souvent plus compliqué qu’il ne l’est en réalité.
  • Prenez soin de vous. Le stress est souvent une conséquence de l’oubli de soi. Adoptez une alimentation saine, faites du sport, créez un espace dans votre agenda pour les choses que vous aimez, récompensez-vous et ne vous consacrez pas uniquement au travail ou aux responsabilités.
  • Sollicitez de l’aide. Si, malgré tout ce qui précède, vous ne parvenez pas à gérer le stress, alors n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Comme nous l’avons déjà précisé, cette réaction provoque des altérations physiologiques qui affectent votre santé, il ne faut donc jamais sous-estimer ses effets à moyen et long terme.


Nous vous encourageons également à consulter un cardiologue pour évaluer les effets possibles du stress sur votre santé cardiovasculaire. Cesser de fumer, maintenir un poids santé et réduire l’apport en sodium sont d’autres conseils de base pour gérer l’hypertension.

Cela pourrait vous intéresser ...
À quel âge doit-on commencer à prendre en charge l’hypertension ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
À quel âge doit-on commencer à prendre en charge l’hypertension ?

L'hypertension artérielle peut tous nous toucher et, l'âge avançant, nous devons prendre cette menace au sérieux et la surveiller.



  • Kulkarni, S., O’Farrell, I., Erasi, M., & Kochar, M. S. Stress and hypertension. WMJ: official publication of the State Medical Society of Wisconsin. 1998; 97(11), 34-38.
  • Rosenthal, T., & Alter, A. Occupational stress and hypertension. Journal of the American Society of Hypertension. 2012; 6(1): 2-22.
  • Spruill, T. M. (2010). Chronic psychosocial stress and hypertension. Current hypertension reports. 2010; 12(1): 10-16.