9 propriétés médicinales de la papaye que vous ne connaissez pas

En plus du fruit lui-même, les feuilles et les graines de papaye possèdent de multiples propriétés médicinales dont nous pouvons profiter pour donner un coup de fouet à l'organisme.
9 propriétés médicinales de la papaye que vous ne connaissez pas

Dernière mise à jour : 11 mars, 2022

La papaye est un fruit tropical d’Amérique centrale, dont le goût sucré a conquis les palais de millions de personnes à travers le monde. Ce fruit est généralement consommé lorsqu’il atteint un haut degré de maturité. Lorsqu’il est vert, il est amer comme beaucoup d’autres fruits. Savez-vous quelles sont les propriétés médicinales de la papaye ?

C’est une source nutritionnelle précieuse qui, depuis des années, fait l’objet de recherches pour les multiples bienfaits qu’elle apporte à la santé. Elle contient de puissants antioxydants, vitamines, minéraux et enzymes digestives qui, après avoir été ingérés, contribuent au bon fonctionnement des systèmes de l’organisme.

De plus, ce fruit est polyvalent et peut être intégré de plusieurs façons dans l’alimentation. Il possède des propriétés médicinales qui en font un incroyable remède naturel contre divers maux. Découvrez ci-dessous quels sont ses principaux bienfaits, ainsi que la position de la science à cet égard.

1. La papaye combat la constipation

Consommer une tranche de papaye par jour est l’ un des meilleurs traitements contre un transit intestinal lent ou la constipation. Ce fruit contient de la papaïne, une enzyme digestive qui favorise les processus digestifs et qui protège la flore intestinale. Il fournit également une quantité importante de fibres, un nutriment essentiel pour une bonne santé digestive.

Selon une recherche publiée dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics, les fibres sont capables d’augmenter le volume du bol fécal, de stimuler les mécanorécepteurs du tube intestinal et de rendre les mouvements péristaltiques plus agressifs. Il est recommandé de consommer ce fruit l’après-midi, seul ou dans un smoothie.

2. La gestion du stress, une des propriétés médicinales de la papaye

Au-delà des thérapies de relaxation et du repos, certains aliments peuvent également contribuer à soulager le stress. Par exemple, les propriétés médicinales de la papaye entraînent une diminution de la production de cortisol, l’hormone phare du stress. Manger une ou deux portions de ce fruit par jour améliore l’humeur, augmente l’énergie et renforce les activités cérébrales responsables de la concentration.



3. Élimination des parasites intestinaux

9 aliments qui vous aideront à éliminer naturellement les parasites intestinaux.

Les graines de papaye, celles que beaucoup préfèrent jeter, sont un excellent remède contre les parasites intestinauxBien que leur saveur ne soit pas aussi agréable que celle de la pulpe, elles possèdent de puissants nutriments qui favorisent leur expulsion.

Elles contiennent une quantité importante d’enzymes protéolytiques et un alcaloïde appelé carpaïne, qui ont déjà servi de traitement contre les amibes, comme le précise cette étude.

4. Soulagement des crampes menstruelles

La papaye est une excellent alliéepour les femmes qui luttent contre les symptômes du syndrome prémenstruel. En effet, sa teneur en vitamines et en minéraux améliore l’humeur, réduit les spasmes et prévient la douleur.

De plus, la papaïne, son principale composé actif, aide à maintenir un flux normal pendant les règles et a un effet analgésique.

5. Le traitement des ecchymoses, une autre des propriétés médicinales de la papaye

L’application topique de pulpe de papaye est un bon traitement contre les bosses et les bleus visibles sur la peau. Une utilisation quotidienne sur les ecchymoses améliore la circulation et accélère le processus de récupération. Cette application est également recommandé pour les mères qui allaitent, car elle prévient et soigne les mamelons fissurés.

6. La papaye apaise la gorge et combat la toux

Des quintes de toux sévères peuvent provoquer une irritation de la gorge et des douleurs. La papaye peut soulager ces symptômes. En effet, le mélange pulpe de papaye et miel donne un sirop naturel aux propriétés expectorantes.

7. Le renforcement du système immunitaire

Les fortes concentrations de vitamine C de ce fruit profitent au système immunitaire de l’organisme, comme le confirme une étude publiée sur Nutrients. Ce nutriment essentiel stimule les défenses de l’organisme et favorise la production d’anticorps chargés de combattre les virus et les bactéries qui causent des maladies, prévenant ainsi le rhume, la grippe et d’autres maladies virales courantes.

8. La papaye combat le cholestérol

L’inclusion de ce fruit dans l’alimentation régulière apporte également des bienfaits importants pour le le système cardiovasculaire, en particulier chez les personnes ayant une tendance à l’hypercholestérolémie.

Les apports élevés en vitamines C et E, en combinaison avec les antioxydants, tels que le bêta-carotène et le lycopène, font que ce fruit régule les lipides qui s’accumulent dans les artères. D’autre part, il améliore le flux sanguin, prévenant ainsi certaines maladies, telles que la thrombose et l’artériosclérose.

9. La protection du foie fait partie des propriétés médicinales de la papaye

Une nouvelle recherche sur le cancer du foie.

Bien que le catalogue des remèdes pour protéger le foie soit très étendu, il est bon de garder à l’esprit que les graines de papaye sont d’excellentes alliées du foie. Celles-ci contiennent des substances actives et de puissants antioxydants qui se sont avérés efficaces dans le traitement alternatif de la cirrhose du foie. Leur effet est renforcé lorsqu’elles sont consommées dans une infusion purifiante de pissenlit ou d’artichaut.



Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses raisons d’incorporer davantage ce fruit merveilleux dans votre alimentation. De plus, vous le trouverez toute l’année à des prix très avantageux. Profitez-en !



  • Christodoulides S, Dimidi E, Fragkos KC, Farmer AD, Whelan K, Scott SM. Systematic review with meta-analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther. 2016 Jul;44(2):103-16. doi: 10.1111/apt.13662. Epub 2016 May 12. PMID: 27170558.
  • Cabral ERM, Moraes D, Levenhagen MA, Matos RAF, Costa-Cruz JM, Rodrigues RM. In vitro ovicidal and larvicidal activity of Carica papaya seed hexane extract against Strongyloides venezuelensis. Rev Inst Med Trop Sao Paulo. 2019 Nov 25;61:e59. doi: 10.1590/S1678-9946201961059. PMID: 31778389; PMCID: PMC6880996.
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.