Kaki, source d'antioxydants
Le kaki est un fruit que nous consommons de plus en plus dans notre pays. Ici nous allons essayer de vous en montrer un peu plus sur ce délicieux fruit car, entre autres propriétés, il serait une source d’ antioxydants.
Le kaki est le fruit d’un arbre appelé kakis qui appartient à la famille des ébènes. Sa culture commence en Chine et en Asie vers le 7ème siècle, bien qu’elle n’atteigne l’Espagne qu’au 19ème siècle. Cependant, ce n’est qu’il y a environ quatre décennies que sa culture s’est généralisée et s’est répandue le long de la côte méditerranéenne.
Propriétés antioxydantes du kaki
Selon des données publiées dans Preventive Nutrition and Food Science, le kaki est un fruit aux propriétés antioxydantes. Rappelons que les antioxydants sont des molécules capables de lutter contre l’effet des radicaux libres responsables de certaines maladies dégénératives et du vieillissement prématuré.
Cela est dû à sa haute teneur en vitamines. D’une part, la Fondation espagnole de nutrition souligne que la teneur en vitamine A (158μg/100g) serait supérieure à celle de certains fruits et légumes. D’autre part, il contient également des vitamines C (un kaki moyen fournirait jusqu’à 46 % des apports journaliers recommandés) et E, qui seraient bénéfiques pour notre organisme.
En fait, la consommation de vitamine C est associée à un système immunitaire sain, alors que certaines études suggèrent que la vitamine E pourrait également être impliquée dans la fonction immunitaire.
A ces vitamines, il faut ajouter l’action antioxydante du lycopène, un flavonoïde dont les propriétés sont largement reconnues.
autres propriétés
La médecine naturelle a utilisé le kaki au fil des ans comme diurétique. Riche en potassium et pauvre en sodium, elle nous aiderait à lutter contre l’hypertension et la rétention d’eau.
Continuez à lire: Les 10 meilleurs fruits pour lutter contre la rétention d’eau
En plus de cela, étant une source de fibres, il pourrait être un allié pour soulager la constipation. Lorsque le kaki est mûr, il est riche en fibres solubles qui favoriseraient le transit intestinal. D’autre part, si nous consommons le kaki le moins mûr, sa forte teneur en tanins aurait une fonction astringente qui serait utile dans le traitement de la diarrhée.
Kaki et santé cardiovasculaire
Le kaki serait riche en flavonoïdes comme la quercétine et le kaempférol, deux composés qui réduiraient le risque de maladie cardiaque.
De même, ces substances favoriseraient le contrôle du taux de cholestérol et réguleraient les niveaux d’inflammation. De plus, les tanins apportés par le fruit seraient capables d’aider à régulariser la tension artérielle.
variétés de kaki
La variété la plus courante est le kaki classique. Sa grande maturité signifie qu’il doit être consommé en quelques jours et se prend généralement à la cuillère.
Si le kaki est récolté vert et subit un traitement pour éliminer l’astringence qui le caractérise lorsqu’il n’est pas mûr, on parle de la variété Persimmon ou pâte dure. Cette variété peut être mangée avec un couteau et une fourchette. Ceci est réalisé en les stockant à 20 °C pendant 2 à 4 jours dans une atmosphère à forte concentration d’éthanol et à 90 % d’humidité.
Vous pouvez également obtenir des kakis à chair dure en les soumettant à un traitement spécifique. Il s’agit de les conserver dans une casserole (maximum 6 kakis) avec une pleine tasse d’alcool fort. Vous pouvez utiliser du cognac ou du rhum, par exemple. Couvrir le pot et attendre environ 5 jours.
Lire la suite : Alimentation pendant la diarrhée
Connaissiez-vous les propriétés de ce fruit ? Vous avez maintenant de nombreuses raisons de l’intégrer à votre alimentation et de bénéficier de ses nutriments. N’attends plus!
Cela pourrait vous intéresser ...