9 aliments pour bien s'hydrater

En plus de boire la quantité d'eau quotidienne nécessaire, il convient également de consommer des aliments riches en eau pour rester bien hydraté. La pastèque en est un bon exemple.
9 aliments pour bien s'hydrater

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2021

Savez-vous quelle est l’importance de bien s’hydrater ? Pendant la journée, il est essentiel de boire suffisamment d’eau, surtout par temps chaud ou pendant l’exercice physique. Mais il est également très important de consommer des aliments qui contiennent de l’eau, des vitamines et des minéraux qui nous maintiennent hydratés tout au long de la journée.

Nous fournissons ainsi non seulement à notre corps les liquides nécessaires, mais nous le nourrissons également de manière saine. Découvrez ici quelques suggestions pour bien vous hydrater au quotidien.

9 aliments pour bien s’hydrater

L’eau est essentielle au métabolisme, au transport des nutriments à travers les membranes, à l’homéostasie cellulaire, à la régulation de la température et à la fonction circulatoire.

Bien que la recommandation de boire deux litres d’eau par jour soit répandue, aucune recherche n’apporte de réponse définitive à cet égard. Il n’y a pas non plus de consensus général concernant les besoins en eau des êtres humains, car chaque individu est différent.

La pastèque, l’un des aliments qui permet de bien s’hydrater

La pastèque est un fruit très juteux qui contient du lycopène, un carétoïde responsable de sa couleur intense. Sa consommation a augmenté en raison de son profil nutritionnel et des bienfaits pour la santé qui lui sont attribués.

Certaines études suggèrent que la pastèque a des effets positifs sur l’organisme et qu’elle pourrait réduire le risque de troubles cardiovasculaires, de diabète et de maladies maculaires.

La mixer avec ses pépins est une façon originale de la consommer, ces derniers sont également très bénéfiques. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau ou de la sucrer. Vous pouvez l’emporter partout avec vous pour rester bien hydraté.

Des pastèques.
La pastèque contient une grande quantité d’eau, elle contribue donc à l’hydratation en été.

Le melon

Le melon, surtout s’il est sucré, est un vrai délice. De plus, 100 grammes de melon ne contiennent qu’entre 20 et 30 calories. Ce fruit contient également du bêta-carotène et des vitamines du groupe B.

Selon une étude réalisée par California Department of Nutrition and Food Sciences, le melon possède des propriétés antioxydantes, anti-cholestérol et antidiabétiques, et favorise la stimulation de la fonction thyroïdienne.

Le concombre

Le concombre est un légume très rafraîchissant, idéal à ajouter dans une salade. Vous pouvez également préparer des gaspachos, un plat léger qui peut servir d’entrée.

Le concombre aide à éliminer les excès de liquide du corps. Son jus est également utilisé pour nourrir la peau. Il a un effet calmant contre les irritations de la peau, il réduit l’enflure et soulage la douleur générée par les coups de soleil.

Saviez-vous cela sur les concombres ? Vous aurez toujours envie de les manger !

La tomate

Vous souhaitez suivre un régime qui vous aide à rester hydraté ? Ce régime doit inclure des tomates ! La tomate est un excellent antioxydant car, comme la pastèque, elle contient du lycopène.

Le pamplemousse

Le pamplemousse est l’un des agrumes les moins consommés. Or, il favoriserait la perte de poids ; des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse. Si vous avez des difficultés à en manger, vous pouvez le presser et le sucrer, ou le couper en fines tranches et ajouter du miel et de la cannelle.

L’orange

L’orange est l’un des fruits qui nous donne le plus de vitalité. En plus de sa haute teneur en vitamine C, qui contribue à l’augmentation des défenses, elle nous apporte également de l’énergie. C’est pourquoi il est conseillé de consommer des oranges le matin.

Le soir, en revanche, il est préférable d’opter pour le pamplemousse, car l’orange peut empêcher de dormir. Nous vous recommandons de vous procurer des oranges biologiques, afin que vous puissiez également utiliser leur peau.

Des agrumes.

Le raisin

Le raisin est un fruit auquel on attribue de multiples propriétés. Il contient des flavonoïdes, qui ont une activité antioxydante, anti-inflammatoire, cardioprotectrice et hépatoprotectrice.

Il convient de manger des raisins avec la peau et les pépins, qui cachent encore plus de bienfaits. Aujourd’hui, on trouve aussi des extraits et sirops à base de pépins de raisin.

La laitue fait partie des aliments qui permettent de bien s’hydrater

La laitue, riche en eau et en fibres, est un aliment essentiel pour bien s’hydrater. De plus, elle fait partie des régimes amincissant, car elle rassasie rapidement. Enfin, selon certaines recherches, la laitue contient des antioxydants (vitamines C, E et caroténoïdes), qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le métabolisme des lipides et l’oxydation des tissus.

Quelques recommandations pour rester bien hydraté

Gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, en tenant compte de votre mode de vie. Si vous n’êtes pas certain de savoir quelle est la bonne quantité d’eau pour vous, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un nutritionniste.

Évitez autant que possible de sortir aux heures de plus grand rayonnement solaire. Et si vous faites de l’exercice régulièrement, augmentez votre consommation d’eau.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’hydratation est essentielle pour votre cerveau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’hydratation est essentielle pour votre cerveau

L'hydratation est essentielle pour vos organes, et en particulier votre cerveau. Découvrez les conséquences importantes de la déshydration !



  • Rivero, R. M., Ruiz, J. M., García, P. C., López-Lefebre, L. R., Sánchez, E., & Romero, L. (2001). Resistance to cold and heat stress: Accumulation of phenolic compounds in tomato and watermelon plants. Plant Science. https://doi.org/10.1016/S0168-9452(00)00395-2
  • Huang, S., Li, R., Zhang, Z., Li, L., Gu, X., Fan, W., … Li, S. (2009). The genome of the cucumber, Cucumis sativus L. Nature Genetics. https://doi.org/10.1038/ng.475
  • Pech, J. C., Bernadac, A., Bouzayen, M., Latche, A., Dogimont, C., & Pitrat, M. (2007). Melon. In Biotechnology in Agriculture and Forestry. https://doi.org/10.1007/978-3-540-49161-3_9
  • Naz A, Butt MS, Sultan MT, Qayyum MMN, Niaz RS. Watermelon lycopene and allied health claims. EXCLI J. 2014;
  • Armstrong LE, Johnson EC. Water intake, water balance, and the elusive daily water requirement. Nutrients. 2018.
  • Ganji SM, Singh H, Friedman M. Phenolic Content and Antioxidant Activity of Extracts of 12 Melon (Cucumis melo) Peel Powders Prepared from Commercial Melons. J Food Sci. 2019;
  • Mukherjee PK, Nema NK, Maity N, Sarkar BK. Phytochemical and therapeutic potential of cucumber. Fitoterapia. 2013.
  • Story EN, Kopec RE, Schwartz SJ, Harris GK. An Update on the Health Effects of Tomato Lycopene. Annu Rev Food Sci Technol. 2010;
  • Dow CA, Going SB, Chow HHS, Patil BS, Thomson CA. The effects of daily consumption of grapefruit on body weight, lipids, and blood pressure in healthy, overweight adults. Metabolism. 2012;
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and immune function. Nutrients. 2017.
  • Georgiev V, Ananga A, Tsolova V. Recent advances and uses of grape flavonoids as nutraceuticals. Nutrients. 2014;
  • Nicolle C, Cardinault N, Gueux E, Jaffrelo L, Rock E, Mazur A, et al. Health effect of vegetable-based diet: Lettuce consumption improves cholesterol metabolism and antioxidant status in the rat. Clin Nutr. 2004;