7 raisons de manger des tomates 7 jours par semaine

· 28 août 2017
Si vous consommez des tomates et que voulez en tirer le maximum de profit, faites-les cuire car vous augmenterez leurs antioxydants et leur teneur en lycopène.

 

Il existe des tomates au rouge intense, aux tons jaunes, ovales, rondes, à la peau épaisse ou plus fine. Il y a aussi les plus petites ou les énormes, tout aussi appétissantes.

Il en existe de nombreuses variétés et elles sont toutes aussi saines, savoureuses et optimales pour des recettes délicieuses et incroyables !

Mais certain-e-s ont des réticences à en manger tous les jours… Et si cela provoque de l’acidité ? Et si leur haute teneur en alcaloïdes agissait comme un déclencheur de migraine, de mal de tête ou de douleur articulaire ?

La consommation quotidienne mais équilibrée de la tomate améliore non seulement notre santé mais également la qualité de nos plats et des aliments que nous consommons.

Cependant, il y a quelque chose à ne pas négliger : consommez toujours des tomates biologiques, et si vous utilisez de la sauce tomate régulièrement, n’hésitez pas la préparer vous-même avec un peu d’huile d’olive.

Quand on la fait cuire, la tomate rehausse son pouvoir antioxydant, alors n’ayez pas peur de manger ce fruit extraordinaire chaque jour.

Votre santé vous en remerciera. Voici 7 bonnes raisons d’en consommer, elles vous convaincront !

1. Un aliment très nutritionnel et recommandé pour toute la famille

Parfois, nous ne sommes pas conscient-e-s de tout ce que les aliments peuvent faire pour nous, comme les tomates.

Nous ne voyons pas ses nutriments à l’œil nu mais notre organisme va grandement nous remercier si nous lui offrons chaque jour ce que cachent les tomates.

  • Vitamines ( (A, C , K , B6 , acide folique, thiamine)
  • Minéraux (potassium, manganèse, magnésium, phosphore, cuivre)
  • Protéines végétales

Que demander de plus ?

Découvrez : Vous souffrez d’arthrite rhumatoïde ? Voici les 6 aliments que vous devez inclure dans votre petit-déjeuner

2. Les tomates sont bonnes pour votre cœur

La tomate contient beaucoup de fibres, ainsi que du potassium, de la vitamine C et de la choline (un type de vitamine B). Tous ces éléments réduisent le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.

  • Le potassium par exemple est idéal pour réguler la tension artérielle et éviter le danger lié aux maladies ischémiques.
  • D’autre part, le lycopène présent dans les tomates régule les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et réduit le niveau des triglycérides dans le sang.

Il ne faut pas oublier que ce type de lipides est responsable des principales maladies cardiovasculaires, car il conduit à la déposition lente mais progressive des graisses dans nos vaisseaux sanguins.

3. La tomate contrecarre l’effet de la fumée de cigarette

Vous fumez ? Vous travaillez ou vous vivez dans un environnement où il y a des fumeur-se-s ? Alors, au lieu de vous stresser avec la prise de mesures rapides et souvent inefficaces, mangez une ou deux tomates par jour.

  • Deux composants des plus importants de ce fabuleux ingrédient sont l’acide p-cumarique et l’acide chlorogénique.
  • Ce sont des éléments efficaces pour lutter contre les nitrosamines qui se produisent dans le corps.
  • Les nitrosamines sont les principaux agents cancérigènes que l’on trouve dans la fumée de cigarette.

Lisez aussi : 7 bonnes raisons de manger plus de concombre

4. La tomate améliore la santé digestive

La consommation régulière de tomates nous aide à éviter aussi bien la constipation et la diarrhée.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’un aliment purifiant et détoxifiant.

De plus, grâce à sa haute teneur en fibres, nous stimulons le mouvement péristaltique des muscles digestifs et la libération des jus gastriques.

5. Moins d’infections urinaires

Si vous vous habituez à inclure des tomates régulièrement dans votre régime alimentaire, vous remarquerez que vous souffrirez moins d’infections urinaires et que ces processus guériront bien avant.

Les tomates contiennent beaucoup d’eau et de potassium, ce qui est idéal pour stimuler la miction et l’élimination de toxines du corps, ainsi que l’excès d’eau, de sels, d’acide urique… Elles sont fabuleuses !

6. Les tomates soignent les yeux

La vitamine A, présente dans les tomates, aide à prendre soin de notre vue. De plus, elles sont adaptées pour prévenir la dégénérescence maculaire.

La vitamine A est un antioxydant très puissant qui lutte contre les effets négatifs des radicaux libres et qui prend soin de la santé des tissus.

7. Une peau plus saine

Non seulement vous aurez une peau plus élastique, plus tonifiée et jeune, mais vous remarquerez aussi que vos dents et vos cheveux seront en meilleure santé.

  • De plus, vous aimerez savoir que le jus de tomate aide à traiter les brûlures de la peau, notamment les coups de soleil.
  • De même, vous pouvez vous préparer des masques maison pour traiter et prévenir le vieillissement avec une tomate râpée dedans.

La tomate est un remède sensationnel pour prendre soin de la beauté de la peau.

Pour conclure, la consommation régulière mais équilibrée de tomates biologiques est très recommandée pour toute la famille. Faites preuve d’imagination et ajoutez-en dans vos petit-déjeuners, vos déjeuners et vos dîners.