9 raisons pour lesquelles vous devez commencer à tricoter à la main

· 9 juin 2017

Tricoter est une activité fortement indiquée pour améliorer la motricité des mains et qui peut également nous aider à soulager les états dépressifs, car l’esprit est concentré et oublie le reste.

Tricoter à la main est une activité très populaire. Bien que l’on pensait qu’elle était uniquement destinée aux femmes âgées, elle est aujourd’hui pratiquée pour stimuler le cerveau à n’importe quel âge.

Si certain-e-s l’ignorent, il s’agit d’un travail très utile pour renforcer les fonctions cognitives et favoriser le bien-être physique du corps entier.

Les bienfaits de sa pratique sont tellement nombreux que bien des personnes lui ont donné le nom de « Lana thérapie » en référence à ses effets.

Le meilleur c’est que, même si cela peut paraître compliqué, il est facile de commencer à la pratiquer et on peut tou-te-s la pratiquer, peu importe notre âge.

Vous avez besoin de raison pour commencer à tricoter dès aujourd’hui ? Ne les ratez pas !

  1. Aide à soulager la dépression

Voir aussi : La tricot-thérapie : les grands bénéfices du tricot pour la santé

Tricoter est l’une des activités manuelles qui aident à augmenter la sensation de relaxation et de bien-être, surtout face aux épisodes de dépression.

  • Se concentrer sur un projet de ce type aide à réduire la nervosité et d’autres symptômes négatives qui surviennent dans les épisodes de tristesse.
  • Pendant le temps qu’on lui accorde, l’esprit est distrait et on ne se limite pas à penser à ces choses qui provoquent des angoisses et de la douleur.

2. Protège la santé cérébrale

Les personnes qui pratiquent plusieurs types de tricots, depuis plusieurs années, ont moins de probabilités de souffrir d’usure cognitive à l’âge adulte comparées aux personnes qui n’exercent pas leur cerveau.

  • Ce type d’activité améliore la mémoire et aide à réduire la production des substances qui affectent l’activité cérébrale.
  • De plus, sa pratique aide à améliorer les problèmes de motricité et la concentration.

3. Exerce la vue

Bien qu’il existe de nombreux exercices pour renforcer la santé des yeux, tricoter est une manière simple et divertissante de le faire.

  • Le mouvement que font les yeux d’un côté et de l’autre aide à améliorer l’acuité visuelle tout en contribuant à augmenter la lubrification naturelle.
  • Ces effets maintiennent la vision active et diminuent le risque de maladies chroniques comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.

4. Réduit les douleurs chroniques

Les douleurs chroniques comme celles que peut provoquer l’arthrite rhumatoïde peuvent être diminuées grâce à la pratique quotidienne de cette activité.

  • Le cerveau se concentre sur ces activités manuelles pour mettre en pratique toutes ses capacités et, grâce à cette distraction, la douleur se réduit de manière significative.
  • D’autre part, l’exercice réalisé par les mains maintient la circulation active et diminue l’inflammation, ce qui est idéal pour la soulager.

5. Augmente le bonheur

Les personnes qui ont l’habitude de tricoter sont souvent moins préoccupées et, au lieu de cela, ressentent une agréable sensation de bonheur.

Pendant ces activités le cerveau libère de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise le bien-être mental.

6. Contrôle le stress

Bien que cela puisse paraître compliqué au départ, tricoter est une thérapie relaxante qui peut aider à calmer les épisodes de stress et d’anxiété.

  • La technique et la concentration qu’elle exige sont suffisants pour maintenir l’esprit actif tandis que l’on se distrait de ce qui provoque ces états émotionnels.
  • De plus, comme on peut la pratiquer n’importe où, elle est parfaite pour compléter ces espaces tranquilles où l’on a l’habitude de se libérer l’esprit.

7. Augmente la créativité

Les personnes qui aiment les tissus améliorent souvent leur capacité à imaginer et à créer, ce qui rend possible une infinité de projets, autant de ce type d’activités manuelles comme dans d’autres aspects de leur vie.

8. Améliore la coordination

En passant la laine dans une aiguille puis une autre on améliore de manière surprenant la coordination cérébrale.

Si l’on ajoute à cela la complexité des tissus et le défi qu’implique la réalisation, l’agilité mentale augmente et, avec elle, le rythme et la concentration.

Si cela paraît surprenant, tricoter est l’une des thérapies les plus recommandées pour les personnes souffrant de problèmes moteurs.

Vous ne le saviez pas ? 5 techniques pour améliorer votre mémoire et votre agilité mentale

9. Augmente l’estime de soi

L’habitude de tricoter, en plus d’être un excellent passe-temps, est un défi qui implique d’atteindre des objectifs.

  • Faire aboutir le projet devient un défi personnel qui, avec le temps, contribue à augmenter l’estime de soi.
  • Surmonter les difficultés qu’il implique et réussir à faire un joli vêtement ou accessoire est un cadeau qui, au niveau personnel, nous permettra de nous sentir mieux.

Comme vous pouvez le remarquer, plus encore que d’être la simple activité de divertissement des grands-mères, tricoter est une grande thérapie pour garder le bien-être.

Motivez-vous à le mettre en pratique et vérifiez par vous-même tous ses bienfaits.