5 techniques pour améliorer votre mémoire et votre agilité mentale

Vous ne savez plus où vous avez rangé votre chargeur de téléphone portable ? Vous avez complètement oublié un rendez-vous très important ?

Vous avez l’impression de perdre un peu de votre agilité mentale et de votre mémoire? Vous vous trouvez de moins en moins créatif ?

Ne vous inquiétez pas ! Le cerveau est un muscle qui a besoin d’un peu d’exercice quotidien pour fonctionner pleinement. 

Nous allons vous expliquer quelles sont les meilleures techniques pour améliorer votre mémoire et votre agilité mentale. Vous allez remarquer rapidement de nombreux changements dans votre quotidien !

1. Évitez la routine et découvrez chaque jour de nouvelles choses!

Bienfaits-de-la-musique-chez-l'enfant

Il est très important de bien garder à l’esprit que l’un des plus grands ennemis de notre mémoire, et de notre agilité mentale, est la routine (le travail, les tâches ménagères, les courses, etc).

Petit à petit, tout cela vous plonge dans une routine qui crée une sorte de privation sensorielle. Le cerveau n’a plus de nouveaux stimuli et perd de son activité. 

La monotonie et toutes les petites habitudes que vous ne changez jamais appauvrissent votre créativité, et vous empêchent de vivre de nouvelles situations dans lesquelles vous pouvez apprendre, expérimenter ou tout simplement profiter.

Il est donc vital de faire chaque jour de nouvelles choses, dans la mesure du possible.Vous pouvez, par exemple, faire de petits exercices de yoga en rentrant à la maison, aller marcher, vous rendre à un cours de danse, etc.

Rappelez-vous de toujours rompre avec votre routine quotidienne !

2. Concentrez-vous sur le « ici et maintenant »

emotions

L’un des autres problèmes qui parasitent notre cerveau est la dispersion : nous réfléchissons à des milliers de choses, sans jamais rien faire concrètement.

Il est possible que, pendant que vous êtes en train de préparer votre repas, vous pensiez à tout ce qui s’est passé durant votre journée.

Vous vous remémorez les conversations, les difficultés que vous avez pu avoir, vous pensez à ce que vous allez faire demain, à toutes les obligations qui vous attendent, etc.

Savez-vous ce qui est en train de vous arriver ? Vous êtes perdu dans le présent, dans le « ici et maintenant ».

C’est pour cela que vous ne vous rappelez plus si vous avez éteint le gaz ou non, ou si votre rendez-vous est bien fixé à telle heure.

Si vous ne vous concentrez pas sur ce que vous êtes en train de faire, votre cerveau va divaguer dans un univers imprécis, sans jamais focaliser son attention. Accordez plus d’importance à votre présent !

3. Sortez marcher et relaxez votre esprit !

Marcher-pour-se-relaxer

La marche est une vitamine quotidienne, un tranquillisant naturel, un antidépresseur miraculeux !

C’est une façon très efficace d’améliorer votre mémoire et votre agilité mentale, car c’est un exercice qui vous ancre dans le présent, qui vous rend conscient de votre propre corps, de vos pieds qui sont en train de fouler le sol, et de votre cœur qui se met en route.

La marche permet de se défaire des tensions du quotidien, et de se libérer du poids des responsabilités.

Lorsque vous laissez toutes ces choses derrière vous, votre esprit est bien plus libre pour penser, imaginer ou créer. Que diriez-vous de commencer dès aujourd’hui ?

4. Dites oui à l’humour et au rire, et non aux pensées obsessionnelles !

Femme_heureuse

Certaines personnes ont la mauvaise habitude d’alimenter leur esprit avec des pensées négatives : « Je suis incapable de faire cela« ,  » Je suis un désastre, j’oublie toujours tout« , « Je ne peux pas avoir confiance en ma mémoire qui est si mauvaise« , « Je vais encore oublier et me retrouver dans une situation infernale« , etc.

Il est également probable que ces pensées négatives soient influencées par certaines personnes qui nous entourent, qui se chargent avec délectation de nous rappeler que nous n’avons pas de mémoire, et il n’y a rien de plus douloureux.

Si vous accordez de l’attention à ces personnes, votre mauvaise mémoire s’aggravera, et votre estime personnelle tombera bien bas.

N’écoutez pas ces personnes. Retenez le flux de vos pensées négatives, et commencez à voir la vie d’un œil nouveau, avec un grand sens de l’humour.

Apprenez à rire de tout, et à voir le bon côté des choses. C’est parfois difficile, nous le savons, mais le rire permet de relâcher les tensions et de relativiser les problèmes.

Un cerveau qui n’est pas tendu est un cerveau qui est plus agile mentalement, et qui retient mieux les informations.

5. Soyez créatifs : tricotez, écrivez, dansez, dessinez !

Pour améliorer votre mémoire et votre agilité mentale, en plus de vous focaliser sur vos émotions positives et de rompre avec votre routine, il est très important que vous ne perdiez pas la capacité à apprendre de nouvelles choses. 

Mais, de quelle manière pouvez-vous apprendre de nouvelles choses ? Il n’est pas nécessaire de vous lancer dans une nouvelle année universitaire.

La vie est remplie de choses, plus ou moins importantes et valorisées, que vous pouvez apprendre. Et, que vous le croyiez ou non, cela ne coûte pas forcément beaucoup d’argent !

Vous n’avez besoin que d’une grande volonté, et de quelques heures par jour pour pouvoir bien pratiquer. 

Découvrez quelques exemples:

  • Tricoter : cet exercice si ancien a, en réalité, de nombreux bienfaits pour votre santé physique et mentale.
    C’est une activité qui développe la créativité, qui soulage le stress, qui permet de former des relations sociales via le partage de techniques, qui focalise votre attention et qui vous permet de vous fixer des objectifs. Faites du tricot, vous allez adorer !
  • Lisez et écrivez : il existe mille livres, mille mondes nouveaux qui n’attendent que vous. Cette activité vous aidera, sans le moindre doute, à avoir une meilleure mémoire, et une plus grande agilité mentale.
    Vous apporterez ainsi du combustible à votre cerveau. C’est un excellent moyen de le maintenir jeune, et de garder vos processus cognitifs en très bonne forme.
  • Les fabuleux avantages d’internet : tout ce que l’on trouve sur internet n’est pas mauvais, loin de là.
    Le web est un océan d’apprentissage, qui peut vous permettre de découvrir de nombreuses techniques intéressantes pour améliorer votre mémoire.
    Il existe des jeux et des programmes très adaptés à cela, qui sont réellement efficaces. N’hésitez pas une seconde à les essayer !
Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi