6 façons dont votre routine quotidienne aggrave votre mal de dos

· 12 novembre 2018
Pour éviter le mal de dos, essayez de maintenir une position assise correcte : les épaules doivent être tenues, le menton haut et le cou droit.

Le mal de dos est l’une des principales causes de handicap. L’excès de stress que nous éprouvons actuellement ne nous permet pas de prêter suffisamment attention à notre santé et à notre colonne vertébrale.

Le mal de dos n’affecte pas seulement votre santé, il peut aussi limiter et diminuer votre productivité et votre efficacité dans n’importe quel domaine de votre vie. Si le problème s’aggrave, cela pourrait affecter vos relations familiales et sociales.

Lisez donc : Augmentez votre productivité avec ces 5 smoothies riches en protéines 

Vous voulez savoir comment votre routine quotidienne provoque des problèmes de dos? Continuez votre lecture pour découvrir les causes principales et quelques alternatives pour réduire ou éviter ce problème.

1. Vous chargez trop de poids sur votre dos

porter des charges trop lourdes peut engendrer un mal de dos

Les sacs, les sacs à dos, les valises et les appareils électroniques tels qu’un ordinateur portable peuvent être lourds et sont l’une des principales causes de mal de dos. Si vous adoptez également une mauvaise posture en portant ce poids, votre colonne vertébrale en souffrira davantage.

Pour éviter les problèmes, souvenez-vous :

  • Ne portez que ce qui est nécessaire et soyez réalistes avec le poids que vous portez.
  • Au lieu de porter un sac sur l’un des deux épaules, essayez d’utiliser un sac à dos qui peut être porté sur les deux.
  • Si vous devez transporter trop de choses, divisez le poids en deux ou trois sacs pour équilibrer la charge entre les deux épaules.
  • Si vos affaires pèsent trop, essayez d’utiliser une valise à roulettes.

2. Vous soulevez des objets lourds sans fléchir vos genoux

Souvent, nous prenons habituellement des affaires au sol sans fléchir les genoux. Cette erreur ne créera que des maux de dos ou augmentera ceux que nous avons.

Pour éviter cela, pliez les genoux en gardant le dos droit, comme pour faire des squats. Si vous avez des problèmes au niveau des genoux, vous devez les fléchir avec précaution et ne jamais dépasser un certain poids dans vos charges.

Si vous avez de graves problèmes aux genoux, demandez de l’aide.

3. Vous menez une vie sédentaire qui donne le mal de dos

Que ce soit pour le travail ou les études, vous risquez de vous assoir trop longtemps sans prendre de pause. Cela vous donnera votre ticket pour le mal de dos.

Vous devriez prendre des pauses d’environ 10 minutes au moins toutes les heures ou toutes les heures et demies. Si vous êtes quelqu’un qui se concentre trop sur ce que vous faites et perdez la notion du temps, programmez des alarmes.

Pendant ces 10 minutes de repos, essayez de vous lever et de faire des étirements et des pompes pour faire circuler le sang. Vous pouvez faire une promenade ou au moins quelques tours dans votre jardin si vous en avez un.

Vous n’avez pas à faire des exercices trop fatigants, seulement bouger.

4. Vous avez une mauvaise posture lorsque vous êtes assis

une mauvaise position peut entraîner le mal de dos

Est-ce que votre routine quotidienne vous oblige à être assis ? Passez-vous votre temps libre à faire des activités qui vous gardent assis dans la même position ? Dans ce cas, en plus de vous reposer 10 minutes, vous devez porter une attention particulière à :

  • Gardez votre dos droit et entièrement soutenu sur la chaise ou le fauteuil
  • Evitez de croiser les jambes et assurez-vous de reposer la plante des pieds sur le sol
  • Maintenez les épaules droites, le menton haut et le cou droit

Au cas où votre activité vous force à vous pencher, veillez à votre posture afin de ne pas trop vous pencher.

Pour améliorer votre posture, nous vous recommandons d’utiliser une chaise ergonomique avec un bon soutien du dos. Si nécessaire, investissez dans un support pour ordinateur, afin qu’il soit à une bonne hauteur pour vos yeux et vos mains.

5. Vous marchez avec le dos voûté

La marche est une habitude saine, mais c’est un problème quand nous avons le dos voûté tout le temps. Est-ce que vous marchez le dos voûté, le regard rivé vers le sol et les épaules en avant ?

Votre posture devrait être naturelle, en maintenant l’équilibre entre toutes les parties du corps et en essayant d’aligner la tête, le cou, le dos et les jambes. Si vous n’êtes pas habitués à maintenir une bonne posture, cela peut être inconfortable et douloureux au début.

Malgré les malaises que vous pouvez ressentir, essayez de changer cette habitude petit à petit. Dans quelques semaines, vous remarquerez qu’il est plus facile pour vous de maintenir la posture correcte.

6. Vous passez trop d’heures en voiture

Combien de temps passez-vous par jour dans la circulation? Quand vous voyagiez dans votre voiture, vous passez certainement plusieurs heures dans une position inconfortable.

Pour éviter les maux de dos dus à cette cause, nous vous recommandons :

  • Gardez le siège aussi vertical que possible en conduisant. Rappelez-vous ce que nous avons dit sur la bonne position assise avec le dos contre le dossier.
  • Utilisez un coussin de cou si vous en avez besoin. Certaines voitures ont un soutien du cou très faible. Si c’est le cas, obtenez un soutien supplémentaire adapté à la voiture. Si vous ne pouvez pas, achetez un coussin qui convient à votre cou.
  • Essayez de marcher autant que vous pouvez. Au lieu d’utiliser votre voiture quand vous avez besoin de faire quelque chose, faites un tour. Certaines personnes prennent la voiture pour aller n’importe où à proximité, et si le voyage ne vous prend pas de temps, marchez.

Consultez aussi cet article : Ce que votre façon de marcher dit de vous

La vie quotidienne et les occupations peuvent enlever beaucoup d’attention. Par conséquent, il ne serait pas étrange que le mal de dos passe presque inaperçu lorsqu’il apparait. Dès que vous le détectez, déterminez l’habitude qui vous affecte et modifiez-la.