Comment faire de la confiture de melon

Malgré son caractère inhabituel, il est possible de préparer une confiture de melon et de profiter ainsi des propriétés du fruit. Nous vous proposons 3 options.
Comment faire de la confiture de melon

Dernière mise à jour : 20 mai, 2021

La confiture de melon est une autre façon de consommer ce fruit. Elle se caractérise par sa teneur en phytonutriments à pouvoir antioxydant, sans oublier que c’est une préparation qui se distingue par sa concentration en sucre. Pour cette raison, elle ne doit pas faire partie du régime régulier, mais elle peut être optimale pour les occasions spéciales.

Il faut savoir que la confiture de melon n’est pas très courante. On en trouve peu dans le commerce, il est donc préférable d’utiliser une méthode de préparation maison pour en profiter. Par conséquent, nous allons vous donner les 3 meilleures options qui s’offrent à vous si vous voulez profiter de cette délicieuse douceur.

Confiture de melon

Tout d’abord, le melon se distingue par sa teneur en eau. L’hydratation est un élément important lorsqu’il s’agit de maintenir un bon état de santé. Lorsqu’un pourcentage important de l’eau corporelle est perdu, des inefficacités dans le fonctionnement des systèmes se produisent, comme l’indique une étude publiée dans Emergency Medicine Clinics of North America.

Un beau melon.
La confiture de melon n’est pas une option courante ; par conséquent, si vous voulez en profiter, vous devez la faire à la maison.

D’autre part, il convient de noter que le melon contient des pigments et d’autres phytonutriments antioxydants. Il a été démontré que ces derniers neutralisent la formation de radicaux libres, un processus qui est lié à un moins bon état de santé et au développement de pathologies chroniques à moyen et long terme.

Vous pourriez également être intéressé par : Réalisez un délicieux granité à la fraise et à la pastèque

Ingrédients

  • 1 kg de melon nettoyé
  • 1 citron
  • Un demi-kilo de sucre
  • Poudre de cannelle

Pas à pas

La première chose à faire est de couper et de nettoyer le melon. Il est nécessaire d’enlever toutes les graines à l’intérieur, puis de le couper en petits morceaux et de les placer dans un pot.

Il est ensuite important d’ajouter le sucre et de laisser le contenu reposer pendant au moins 24 heures pour qu’il macère correctement. Pour ce faire, il est recommandé de le conserver au réfrigérateur une fois que les écorces de citron jaune écrasées ont été ajoutées.

Une fois les 24 heures écoulées, mettez la cocotte sur le feu et laissez le contenu cuire à une intensité moyenne. Il est maintenant temps d’ajouter deux cuillerées de poudre de cannelle. Il est recommandé de remuer de temps en temps et de laisser le mélange cuire pendant 2 heures.

Lorsque la cuisson est terminée, vous devez avoir une confiture de texture épaisse et dense. Le produit est donc prêt à être mis en pot.

Pour ce faire, la confiture doit être placée dans des pots individuels et stérilisée au bain-marie pour assurer une conservation optimale.

Une autre option pour faire de la confiture de melon

Le melon se distingue également par sa teneur en fibres solubles, comme de nombreux autres fruits. Cet élément est capable de fermenter au niveau intestinal et de générer un impact positif sur le microbiote intestinal, selon une recherche publiée dans The British Journal of Nutrition.

Une tranche de melon.
Faire de la confiture de melon est très facile et seuls quelques ingrédients sont nécessaires.

Nous allons vous proposer une autre option pour préparer cette confiture de melon comme alternative à la précédente et qui offre des caractéristiques organoleptiques différentes.

Ingrédients

  • 1 kg de melon propre
  • 400 grammes de sucre
  • 1 citron

Pas à pas

Cette option a un pourcentage plus faible de sucres, elle est donc moins sucrée. La première chose à faire est de bien nettoyer le melon de la même manière que dans le cas précédent. Il est important de laisser les morceaux de melon macérer avec le sucre pendant une nuit au réfrigérateur, afin que le liquide soit libéré.

Le lendemain, pressez le jus de citron et ajoutez-le au mélange. Il faut le faire chauffer dans une casserole à feu moyen pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que le melon fonde complètement.

Il est important de remuer pour éviter qu’il ne colle. Une fois le temps écoulé, mettez la confiture dans un blender et mixez-la pour la rendre plus homogène. Il est possible de le conserver en bocaux de la même manière que dans le cas précédent.

La troisième façon de préparer la confiture de melon

Au cas où les deux recettes précédentes ne vous auraient pas convaincu, nous allons vous montrer une troisième façon de préparer la confiture de melon. Nous vous recommandons d’expérimenter les 3 options et de garder votre préférée, car elles ont des nuances de goût différentes entre elles.

Ingrédients

  • 1 kg de melon nettoyé
  • 1 pomme
  • 400 grammes de sucre
  • Le zeste d’un demi-citron

Pas à pas

La première chose à faire est de nettoyer le melon et de couper la pomme épluchée en gros morceaux, puis de les mettre dans un bol avec le sucre. Couvrez le bol et laissez macérer toute la nuit au réfrigérateur. Ajoutez ensuite le zeste d’un demi-citron et mettez le mélange à cuire dans une casserole à feu moyen.

Il faudra la remuer de temps en temps et la laisser cuire pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, la texture de la confiture va progressivement changer jusqu’à atteindre un point où elle devient plus homogène.

À partir de là, vous avez la possibilité de le moudre avec un mixeur ou de le consommer tel quel. Bien entendu, vous pouvez aussi la répartir dans des bocaux pour la conservation, comme dans les cas précédents.

Faites de la confiture de melon

Avec les 3 recettes que nous vous avons données, vous pourrez préparer facilement de la confiture de melon. C’est une alternative aux confitures de fruits plus traditionnelles, sauf que celle-ci ne se trouve généralement pas dans les supermarchés. Vous serez surpris par sa saveur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pancakes sans gluten avec deux ingrédients
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Pancakes sans gluten avec deux ingrédients

Ces délicieux pancakes sans gluten et sans lactose faits de deux ingrédients seront idéaux pour un déjeuner énergique et nutritif.



  • Santillanes G, Rose E. Evaluation and Management of Dehydration in Children. Emerg Med Clin North Am. 2018 May;36(2):259-273
  • Sharma GN, Gupta G, Sharma P. A Comprehensive Review of Free Radicals, Antioxidants, and Their Relationship with Human Ailments. Crit Rev Eukaryot Gene Expr. 2018;28(2):139-154.
  • Lin D, Peters BA, Friedlander C, Freiman HJ, Goedert JJ, Sinha R, Miller G, Bernstein MA, Hayes RB, Ahn J. Association of dietary fibre intake and gut microbiota in adults. Br J Nutr. 2018 Nov;120(9):1014-1022