Préparer un délicieux riz au lait à la cannelle grâce à cette recette facile

Le riz au lait à la cannelle est originaire d'Asie et s'est ensuite répandu en Europe et en Amérique. C'est une recette extrêmement simple à préparer, avec des ingrédients basiques et économiques. Ne passez donc pas à côté!
Préparer un délicieux riz au lait à la cannelle grâce à cette recette facile

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Le riz au lait à la cannelle est le dessert idéal à préparer lorsque nous n’avons pas vraiment envie de cuisiner. Non seulement il est très facile et rapide à préparer, mais en plus il est délicieux.

Si vous ne savez pas encore comment préparer ce riz au lait, c’est peut-être le moment de vous mettre au travail, ne croyez-vous pas ? Nous vous donnons ici la recette étape par étape.

Le riz au lait à la cannelle

Origine de la recette

En dépit du fait que ce dessert soit originaire d’Asie, il fait maintenant partie intégrante des plats typiques de nombreux pays. On le saupoudre de cannelle, de citron ou de vanille et il se consomme aussi bien chaud que froid. Tout dépend des goûts.

De plus, pour l’anecdote, vous devez savoir qu’à ses débuts, ce dessert se préparait avec du miel.

La recette d’aujourd’hui

De nos jours, le riz se cuisine avec le lait et la cannelle, et on y ajoute le sucre quasiment au dernier moment. Néanmoins il existe d’autres recettes où le riz est cuit à part et où le mélange s’effectue a posteriori. On peut aussi y ajouter des oeufs, de la crème ou de la farine pour l’épaissir.

Ne résistez donc pas à l’envie de tester un délicieux riz au lait et à la cannelle. Vous savez maintenant que c’est très facile à préparer. Suivez la recette étape par étape et vous n’aurez aucun problème. Nous vous donnerons en plus quelques conseils et variantes pour que vous testiez celle qui vous plait le plus.

Recette de riz au lait et à la cannelle

riz au lait à la cannelle

 

La majorité des pays latino-américains a pour tradition de préparer cette douceur ou ce dessert à certaines époques de l’année. Par exemple pour Pâques. Cependant, vous pouvez la préparer quand bon vous semble.

Ingrédients:

  • 1 tasse de riz blanc (120 gr)
  • 2 tasses de lait (500 ml)
  • 1 bâton de cannelle (5 gr)
  • ½ cuillerée de sel (8 gr)
  • 1 cuillerée de beurre (15 gr)
  • Le zeste d’une orange
  • ½ tasse de sucre (60 gr)
  • ½ tasse de raisons secs (60 gr)
  • 1 cuillerée de rhum (15 ml)
  • ½ tasse de lait condensé (60 gr)
  • ½ cuillerée d’essence de vanille (8 ml)
  • 1 cuillerée de cannelle en poudre pour décorer (15 ml)
  • Coupes de glaces ou verres à cocktail

Préparation:

  1. La première chose que vous devez faire est de bien laver le riz jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. Cela voudra dire qu’il est propre.
  2. Puis, mettez une casserole à feu doux avec le lait, le bâton de cannelle, le sel et le zeste d’orange.
  3. Ensuite, attendez que le mélange bout et ajoutez le riz. Laissez cuire à feu doux pendant 40 à 50 minutes. N’oubliez pas de mettre le couvercle.
  4. Vous saurez qu’il est prêt quand le riz sera léger et fondant et que le lait se sera évaporé. Mélangez de manière constante pour accélerer un peu le processus de cuisson.
  5. Une fois la durée correspondante écoulée, retirez le bâton de cannelle et ajoutez le sucre et les raisins secs. Remuez un peu pour éviter qu’il ne brûle ou qu’il ne reste collé à la casserole. Et laissez cuire 10 minutes supplémentaires.
  6. Puis, ajoutez le beurre, le lait condensé et la cuillerée de rhum. Mélangez bien pour que tous les ingrédients s’intègrent et retirez ensuite du feu.
  7. Pour finir, vous pouvez le servir froid ou chaud (selon votre préférence) dans des coupes à glace ou des verres à cocktail et saupoudrez de cannelle en poudre.

Variantes et conseils supplémentaires

recette riz au lait à la cannelle

 

  • Au lieu de cuisiner le riz avec le lait, vous pouvez le faire à part avec juste un peu d’eau. Puis y ajoutez le lait 20 minutes après pour que le riz devienne fondant et léger.
  • Vous pouvez aussi faire sans le zeste d’orange et les raisins secs.
  • L’utilisation du sucre n’est pas obligatoire. Le miel ou la panela sont des substituts parfaits.
  • Si vous désirez utiliser de la confiture de lait ou du chocolat, assurez-vous de l’ajouter à la fin de la préparation.
  • Pour que le mélange soit un peu plus épais, ajoutez de la farine de blé ou 1 cuillerée de maïzena.
  • Si vous optez pour la recette incluant des oeufs, battez seulement les jaunes et ajoutez-les au sucre pour qu’ils ne soient pas crus.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.