Recette de riz au poulet façon espagnole

4 février 2019
Bien que ces aliments soient très traditionnels, le poulet et le riz offrent un nombre infini de possibilités pour préparer des recettes saines, délicieuses et différentes de celles dont on a l'habitude. Êtes-vous prêt à élargir votre répertoire culinaire ?

Le riz et le poulet sont des ingrédients très courants dans le monde de la gastronomie. Avez-vous idée de toutes les recettes originales que vous pouvez préparer rien qu’à base de ces deux ingrédients ? Découvrez ici notre recette de riz au poulet façon espagnole, préparez-la chez vous et régalez-vous !

Lorsque nous faisons référence au « style espagnol« , nous parlons de recettes ayant la touche campagnarde ou côtière de certaines régions d’Espagne. Habituellement, des boissons telles que le vin font partie des ingrédients, ainsi que certains types de légumes et d’épices.

Le poulet est un aliment extrêmement nutritif, riche en vitamines A et B, en minéraux essentiels tels que le fer et le zinc et contenant d’innombrables protéines. En raison de sa saveur, de sa texture et de sa facilité de préparation, il s’agit d’un ingrédient très populaire.

D’autre part, en ce qui concerne le riz blanc, nous savons qu’il s’agit d’une céréale à haute teneur en glucides, qui contient aussi des minéraux (principalement du calcium et du fer) et des vitamines (en particulier les vitamines B1, B2 et D).

Il n’est donc pas surprenant que tant de recettes se basent sur ces ingrédients. En outre, vous pouvez apporter une touche personnelle à votre plat en utilisant certains de vos ingrédients préférés.

Riz au poulet façon espagnole

riz au poulet façon espagnole

Aujourd’hui, il existe des milliers de recettes portant une touche ou l’essence de certains pays réputés pour leur gastronomie. Et bien sûr, l’Espagne n’y échappe pas. Grâce aux suggestions suivantes, vous pourrez ravir les papilles de tous vos convives !

Notez également que vous pouvez ajouter des crevettes et des huîtres pour donner une touche plus côtière à votre plat.

Ingrédients

  • 1 tasse de riz blanc (220 g)
  • 2 cuisses de poulet (450 g)
  • 1 ½ verre de bouillon de poulet (300 ml)
  • ½ verre de vin blanc (100 ml)
  • 1 carotte coupée en tranches
  • ½ oignon
  • 3 gousses d’ail écrasées
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (45 ml)
  • 2 cuillères à soupe de curcuma (30 g)
  • 2 cuillères à soupe de sel (30 g)
  • 1 cuillère à soupe de poivre (15 g)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cube de concentré de bouillon de poulet (facultatif)

Cela peut vous intéresser : 8 bienfaits du curcuma à connaître

Préparation

préparation du riz au poulet façon espagnole

Si vous n’êtes pas un expert en cuisine et que vous pensez que cette recette peut être difficile à réaliser, ne vous inquiétez pas : nous vous expliquons comment procéder étape par étape. De plus, dans l’éventualité où vous auriez peur de ne pas avoir le tempsnous vous assurons que cette préparation ne vous prendra pas plus d’une heure.

  1. Dans une grande casserole, faites roussir l’oignon et les gousses d’ail préalablement écrasées dans un filet d’l’huile d’olive. Remuer continuellement.
  2. Ensuite, ajoutez les cuisses de poulet et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  3. Coupez la carotte en tranches de 2 centimètres d’épaisseur maximum, afin qu’elles puissent cuire correctement.
  4. Ensuite, ajoutez à la casserole le bouillon de poulet avec les tranches de carotte, le curcuma, les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Mélangez bien.
  5. Attendez au moins 5 minutes, puis ajoutez le verre de vin. Laissez l’alcool s’évaporer un peu puis couvrez pour que le tout cuise à feu moyen. Retirez du feu toutes les 5 minutes.
  6. Après environ 20 ou 25 minutes, vérifiez que le poulet soit tendre.
  7. Une fois la cuisson terminée, retirez les cuisses de poulet et ajoutez le riz pour qu’il absorbe le bouillon de poulet.
  8. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un cube de concentré de bouillon de poulet. Couvrez pendant 5 minutes puis replacez les cuisses de poulet dans la casserole.
  9. Eteignez le feu et laissez reposer un peu.
  10. Pour finir, servez et ajoutez des feuilles de laurier ou un poivron rouge en lanières pour décorer.

Lire aussi : 10 raisons pour lesquelles le vin rouge est bon pour la santé

Nos conseils supplémentaires

Si vous voulez garder la ligne et manger le plus sain possible, vous devrez éviter l’huile et plutôt opter pour du :

  • Riz complet
  • Bouillon de poulet faible en gras
  • Blanc de poulet

En bref, ces deux alternatives feront de vous un chef en un rien de temps ! En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, le poulet et le riz se marient bien avec presque tout : expérimentez donc cette recette avec les ingrédients qui vous plaisent le plus !

 

  • Marangoni F, Corsello G, Cricelli C, et al. Role of poultry meat in a balanced diet aimed at maintaining health and wellbeing: an Italian consensus document. Food Nutr Res. 2015;59:27606. Published 2015 Jun 9. doi:10.3402/fnr.v59.27606
  • Leon Guerrero, R. T., Gebhardt, S. E., Holden, J., Kretsch, M. J., Todd, K., Novotny, R., & Murphy, S. P. (2009). White Rice Sold in Hawaii, Guam, and Saipan Often Lacks Nutrient Enrichment. Journal of the American Dietetic Association109(10), 1738–1743. https://doi.org/10.1016/j.jada.2009.07.008
  • Azcona, Á. (2000). Hábitos de consumo de carne de pollo y huevos. calidad nutricional y relación con la salud. Sección Española de La Asociación Mundial de Avicultura Científica, 51–72. https://doi.org/10.1371/journal.pgen.1004508
  • FAO. (2004). El Arroz y la Nutrición Humana. Año Internacional Del Arroz, p. 2. Retrieved from http://www.fao.org/rice2004/es/f-sheet/hoja3.pdf