10 raisons pour lesquelles le vin rouge est bon pour la santé

· 19 août 2017
Chaque fois que nous consommons du vin rouge d’une façon responsable, cela peut nous aider à protéger notre santé cardiovasculaire, à prévenir l’obésité et même à améliorer les états dépressifs.
  • Le vin rouge est une boisson alcoolisée qui depuis des siècles fait parti de centaines de cultures dans le monde entier.

Il se consomme souvent lors de célébrations ou pour des occasions spéciales, bien que beaucoup préfèrent le boire en accompagnant leurs déjeuners ou diners.

Au cours de ces dernières années il est devenu de plus en plus populaire, non seulement car il est délicieux mais aussi grâce à ses nombreuses propriétés nutritionnelles très appréciées comme compléments de la santé.

Même si on ne doit pas le consommer de manière excessive, il s’agit néanmoins d’une excellente source d’antioxydants qui confère de nombreux bienfaits à l’organisme.

Son actif principal, le resvératrol, diminue le risque de vieillissement cellulaire et autres effets négatifs que provoquent les radicaux libres de l’environnement.

De plus, il apporte des vitamines et minéraux qui, après assimilation, renforcent le bon fonctionnement des principaux systèmes du corps.

Pour cette raison, nous vous détaillons dans cet article les 10 bonnes raisons de boire du vin rouge de manière modérée sans avoir de remords.

1. Il prévient l’obésité

Les antioxydants contenus dans le vin rouge ont une capacité d’activer la fonction d’un gène qui empêche la formation de nouvelles cellules graisseuses.

Actuellement, en plus de son pouvoir dépuratif, il réduit le risque d’obésité et renforce la perte de graisse chez les patients atteints de surpoids.

Lisez également : 8 aliments pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire

2. Il élimine les bactéries buccales

La consommation d’un petit verre de vin rouge par jour peut être déterminante pour la prévention de maladies des dents et des gencives.

  • Grâce à ses propriétés antimicrobiennes il détient la croissance des bactéries comme les streptocoques, liés aux caries et à la gingivite.
  • En même temps, il est idéal pour neutraliser la mauvaise haleine et autres symptômes dérivés des infections.

3. Il améliore les fonctions cognitives

Le resvératrol et autres composés antioxydants du vin rouge sont bénéfiques pour la santé cérébrale.

Son absorption équilibre les processus inflammatoires de l’organisme et réduit le risque de durcissement artériel, ce qui est primordial pour avoir une oxygénation optimale du cerveau.

  • Un petit verre de vin par jour est suffisant pour diminuer le risque de démence et d’érosion précoce des tissus.

4. Il protège la peau du soleil

Les flavonoïdes contenus dans cette boisson saine sont utiles pour protéger la peau des effets négatifs provoqués par les rayons UV du soleil.

  • Ces antioxydants protègent les cellules des agressions et diminuent le risque de souffrir de brûlures et de nuisances cutanées irréversibles.

5. Il prévient la dépression

Consommer 3 ou 4 verre de vin rouge par semaine peut aider à stimuler la production d’hormones telles que les endorphines et la sérotonine, toutes deux associées au bien être et au bonheur.

Ses antioxydants diminuent la ségrégation de cortisol et améliorent l’état d’esprit face au stress et à la dépression.

6. Il évite le vieillissement prématuré

Les effets antioxydants des vitamines et minéraux que contient cette boisson sont un grand appui pour protéger les organes face au détériorement provoqué par le vieillissement prématuré des cellules.

7. Il améliore la santé respiratoire

Le resvératrol, l’antioxydant actif du vin rouge, a la capacité de protéger les conduits respiratoires face aux nuisances provoquées par les toxines et les agents chimiques de l’environnement.

  • Ses propriétés anti-inflammatoires et désintoxiquantes facilitent la décongestion et réduisent le risque d’altération des cellules.
  • Cela signifie qu’en petites doses, c’est un grand allié afin d’éviter la formation de tumeurs malignes dans les poumons.

8. Il protège le cœur

Un verre de vin par jour pour les femmes et deux pour les hommes peut aider à diminuer le risque de problèmes cardiovasculaires associés au mauvais cholestérol (LDL) et à l’hypertension.

  • Son action antioxydante diminue l’oxydation des lipides dans les artères et protège leur élasticité pour obtenir un passage optimum du sang.

9. Il combat la fatigue

Une autre des grandes vertus de cette boisson est qu’elle peut aider à donner un souffle d’énergie à l’organisme dans les moments de fatigue ou surmenage.

  • Ses propriétés nutritionnelles améliorent l’activité cellulaire et aident à garder un meilleur rendement physique et mental.

Lisez également cet article : 7 conseils pour vaincre la fatigue matinale de façon naturelle

10. Il contrôle les infections urinaires

Par son action diurétique et ses propriétés antioxydantes, le vin rouge peut aider à réduire la croissance des bactéries qui affectent les voies urinaires.

Son action astringente améliore la santé de la vessie et optimise l’élimination des déchets et microorganismes qui s’accumulent dans ces conduits.

Vous connaissiez tous ces bienfaits du vin rouge ? Maintenant que vous savez combien il est bénéfique pour votre corps, n’hésitez pas à l’inclure de manière modérée à votre régime.