8 aliments pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire

· 23 mars 2017
Lorsque, dans notre régime alimentaire, on intègre des aliments qui permettent de purifier l'excès de toxines, nous encourageons aussi les tâches du système immunitaire et nous optimisons de nombreuses autres fonctions de l'organisme.

 

Notre corps travaille de manière continue pour nettoyer le sang et éliminer toutes les toxines qui peuvent affecter la santé.

Malgré cela, il souffre parfois de certaines difficultés dans ses systèmes principaux et petit à petit, une accumulation de déchets a lieu et interfère dans ses fonctions.

Le problème, c’est qu’au début, cela ne se manifeste pas avec des symptômes clairs et qu’il est difficile de lui apporter un traitement pour éviter les complications ou les effets graves.

En conséquence, le système immunitaire se fragilise et cela augmente également l’ingestion de certains aliments qui, à cause de leur composition nutritionnelle, stimulent le nettoyage du corps.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous les 8 aliments les plus conseillés dans ce cas alors, n’hésitez plus à les ajouter à votre régime alimentaire !

1. L’ail

Utilisé dans la gastronomie grâce à son goût et son odeur particulier, l’ail est l’un des aliments médicinaux qui ne peuvent pas manquer au régime alimentaire.

Cet ingrédient merveilleux est riche en substances antioxydantes et anti-inflammatoires qui stimulent le nettoyage du foie et du sang, pour éviter le développement de maladies.

Ses composés sulfureux favorisent l’élimination des toxines et en même temps, ont un effet diurétique pour soulager l’inflammation provoquée par la rétention de liquides.

Il contient aussi d’importants vitamines et minéraux qui contribuent à améliorer la réponse immunitaire du corps face à différents types de micro-organismes.

Lisez aussi : 6 exercices simples pour réduire l’inflammation et améliorer la digestion

2. Le curcuma

Le curcuma est l’une des épices naturelles qui est de plus en plus célèbre grâce à sa valeur nutritionnelle et à ses propriétés médicinales.

Riche en antioxydants, en composés anti-inflammatoires et en nutriments essentiels, c’est l’un des meilleurs remèdes pour promouvoir la détoxification de l’organisme.

Son composé actif, la curcumine, lui donne d’intéressants bienfaits au niveau de la santé circulatoire, hépatique et rénale.

Grâce à cela, une petite quantité chaque jour contribue à éliminer les toxines retenues dans le corps, tout en neutralisant les effets négatifs des radicaux libres.

3. La betterave

La betterave est l’un des légumes les plus complets d’un point de vue nutritionnel. Elle contient des fibres, des antioxydants et d’autres substances bienfaisantes pour le nettoyage du foie et du sang.

Elle aide à restaurer l’équilibre du pH dans le corps, ce qui est clé pour réguler les processus inflammatoires et favoriser l’élimination des déchets.

Elle apporte aussi de la bétaïne et de la pectine, deux composés qui stimulent ses propriétés détoxifiantes grâce à sa capacité à améliorer la digestion.

4. L’avocat

Il a été démontré que la consommation d’un avocat par jour peut aider à perdre du poids et réduire le risque de développer des maladies cardiaques.

Ce fruit délicieux, riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, diminue la présence de toxines dans le sang et améliore l’oxygénation cellulaire.

Il apporte des acides gras essentiels qui facilitent le nettoyage du mauvais cholestérol (LDL) et la régulation des mécanismes inflammatoires du corps.

Il contient aussi du glutathion, une substance aux effets anti-cancer qui diminue aussi l’accumulation des déchets.

5. Le chou

Le chou et d’autres légumes verts sont de bons compléments nutritionnels pour stimuler l’élimination des déchets.

Ses antioxydants aident à décomposer les substances nocives qui s’accumulent dans le sang, dont celles qui proviennent de médicaments et de pesticides.

Ses fibres naturelles améliorent le mouvement intestinal et aident à optimiser le processus de purification hépatique.

6. Le citron

Le citron ainsi que tous les autres agrumes sont idéaux pour renforcer le système immunitaire et améliorer les processus de détoxification.

Il a une haute teneur en vitamine C, en pectine et en bétaïne, des substances nécessaires pour le nettoyage du foie, des reins et du côlon.

Il contient aussi de la vitamine A et E, deux antioxydants qui diminuent l’action négative des radicaux libres sur les cellules.

7. Le concombre

Faible en calories grâce à sa haute teneur en eau, le concombre est un aliment purifiant qui contribuent à améliorer le fonctionnement des organes excréteurs du corps.

Ses nutriments aident à alcaliniser le corps, tout en diminuant l’acidité et en stimulant sa capacité à éliminer les toxines.

Le concombre est excellent pour améliorer la circulation sanguine et optimiser les fonctions cognitives.

Consultez aussi cet article : Boisson naturelle au concombre, au citron et à l’orange pour accélérer le métabolisme

8. L’aubergine

Ce légume prodigieux est riche en anthocyanes qui, en plus de lui donner sa couleur caractéristique, exercent un effet antioxydant qui aide à purifier l’organisme.

Sa consommation régulière améliore le processus de digestion des graisses et diminue l’excès d’acidité dans le sang.

Prêt-e à intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire ? Comme vous le voyez, ce sont des aliments très sains que vous pouvez consommer plusieurs fois par semaine pour profiter de tous leurs bienfaits.

Consommez-les régulièrement, et complétez-les avec une bonne ingestion d’eau au quotidien pour optimiser leurs propriétés purifiantes.