8 bienfaits du curcuma à connaître

· 7 août 2017
Même si le curcuma est une épice aux multiples vertus, si l'on souffre d'un problème de santé, il faudra consulter son médecin pour l'inclure ou pas dans le régime alimentaire.

 

Le curcuma (curcuma longa) est une plante médicinale qui est utilisée depuis l’Antiquité comme un complément pour améliorer la santé.

Il appartient à la famille des zingibéracées, dans laquelle on trouve aussi le gingembre, et c’est une épice antioxydante et anti-inflammatoire aux bienfaits surprenants.

Pendant des siècles, il a été utilisé dans des préparations culinaires, devenant essentiel en tant que condiment et le colorant de multiples plats.

En outre, c’est la base de nombreux remèdes naturels dont la fin est de contrôler la douleur, l’inflammation et les possibles infections.

De fait, puisqu’il concentre de puissants actifs, il y a des études qui affirment qu’il peut être bienfaisant pour éviter le développement de plusieurs types de cancers.

Le curcuma peut en effet être ajouté à de nombreuses recettes du quotidien et se mélange parfaitement à d’autres ingrédients pour stimuler leurs effets.

Puisque l’on sait que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas ses bienfaits, nous allons à présent partager avec vous 8 bonnes raisons d’en ajouter dans votre régime alimentaire.

Découvrez-les !

1. Il soulage les problèmes digestifs

Comme nous l’avons indiqué, le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires et digestives qui peuvent aider à traiter les symptômes de l’indigestion et l’excès d’acidité.

  • Ses actifs naturels aident à rétablir les mouvements péristaltiques, tout en encourageant l’élimination des déchets dont le corps n’a pas besoin.

Nous vous recommandons de lire : Soulagez votre acidité stomacale grâce à ces 5 remèdes naturels

2. Il réduit les douleurs dues à l’arthrite

Les recettes élaborées à base de curcuma, surtout les infusion et les jus, apportent d’intéressants bienfaits aux patients atteints d’arthrite ou d’inflammations dans les articulations.

Ses agents antioxydants et anti-inflammatoires agissent ensemble, et une fois qu’ils sont assimilés, encouragent le soulagement de la rigidité et de la douleur dans les extrémités.

3. Il prévient la maladie d’Alzheimer

L’un des composés actifs du curcuma, la curcumine, agit comme un anti-inflammatoire dans le cerveau et freine les effets négatifs occasionnés par les radicaux libres de l’environnement.

Ses propriétés réduisent l’usure cognitive liée à l’âge et à long terme, soutiennent la prévention de maladies chroniques comme Alzheimer.

4. Il réduit le risque de cancer

La forte concentration en antioxydants qui caractérise cette racine s’avère être un complément nutritionnel pour rétablir l’activité des cellules face aux dommages provoqués par les toxines et les radicaux libres.

Cela signifie qu’en soutenant la régénérescence cellulaire, il diminue le risque de vieillissement prématuré et de pathologies telles que le cancer.

5. Il améliore la santé du foie

Pendant des centaines d’années, le curcuma a été l’un des ingrédients les plus utilisés pour les problèmes de foie, car ses propriétés aident à équilibrer les niveaux de la bilirubine et de bile.

Ces sécrétions sont fondamentales pour un fonctionnement optimal du foie et au passage, participent au processus de digestion.

D’autre part, les vitamines, les minéraux et les antioxydants de cet ingrédient soutiennent la désinflammation de l’organe et facilitent l’élimination des toxines et des graisses retenues dans ses tissus.

6. Il protège la santé cardiovasculaire

La consommation régulière de curcuma est d’un grand soutien pour le bon fonctionnement du cœur, des artères et de la circulation sanguine.

Ses propriétés antioxydantes aident à réguler les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et triglycérides, ce qui empêche le développement d’affections comme l’athérosclérose et l’hypertension.

Il sert également à éviter l’accumulation de plaque dans les parois artérielles et les problèmes inflammatoires dans l’organisme.

7. Il améliore la santé de la peau

La consommation et l’application topique de curcuma peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et d’autres troubles qui affectent la beauté.

Ses antioxydants freinent les dommages cellulaires provoqués par les radicaux libres et au passage, aident à promouvoir la production de collagène et d’élastine.

Lisez aussi : Comment préparer une crème d’argile et de café pour réduire la flaccidité de la peau

8. Il prévient le diabète

Les antioxydants et anti-inflammatoires du curcuma ont la capacité de soutenir le métabolisme des sucres et sont donc excellents pour prévenir le diabète de type 2.

Consommer un verre de jus de curcuma ou en ajouter dans les soupes ou les salades peut notablement réduire les pics élevés de sucre dans le sang.

À savoir également !

  • Même si cette épice contient beaucoup de nutriments et apportent beaucoup de propriétés médicinales, il faut savoir qu’on ne doit pas en consommer excessivement car elle peut être irritante pour l’estomac.
  • Le curcuma n’est pas recommandé pour les patients qui souffrent de calculs dans la vésicule biliaire car il peut augmenter l’intensité des coliques.
  • Les personnes suivant des traitements médicaux à base d’anti-coagulants et d’anti-inflammatoires doivent consulter un médecin avant d’inclure cette épice dans leur régime alimentaire quotidien.

Vous êtes motivé-e pour ajouter cette épice dans vos plats ? Maintenant que vous en connaissez les vertus principales, achetez-en dès que possible et commencez à en consommer pour améliorer votre santé !