Comment nettoyer et stocker les produits de beauté à la maison

Pour nettoyer et stocker les produits de beauté, il est essentiel d'avoir de l'alcool ou du savon à portée de main. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus à ce sujet.
Comment nettoyer et stocker les produits de beauté à la maison

Dernière mise à jour : 08 mai, 2021

Nettoyer et stocker correctement les produits de beauté à la maison est une tâche qui est loin d’être exagérée ou sans importance. Nous savons que les bactéries sont microscopiques et qu’en général, on ne nettoie que la saleté que l’on voit.

Ceci peut vous donner confiance, à tort, et déboucher sur des erreurs dangereuses. Sans oublier que ces produits et les outils que l’on utilise pour leur application vont sur des parties de la peau qui sont proches des muqueuses. Par exemple, le mascara, le fard à paupières ou l’eye-liner passent très près des lacrymaux et peuvent générer des problèmes oculaires.

Utiliser ces produits et les brosses ou applicateurs avec précaution, les garder propres et désinfectés constituent une condition indispensable pour éviter des maladies. Ces risques ne sont généralement pas directement liés aux pratiques de beauté, même si le danger est toujours présent.

Comment stocker correctement mes produits de beauté ?

Les cosmétiques sont délicats et sont destinés à des zones du corps qui constituent des fenêtres vers l’intérieur de l’organisme. Par conséquent, nettoyer et stocker correctement les produits de beauté est d’une grande importance.

Tous les produits ont une date de péremption affichée. Si vous remarquez quelque chose de désagréable ou d’inhabituel dans leur texture, leur odeur et leur couleur, ne les utilisez pas. N’oubliez pas que certains contiennent de l’eau ou des essences végétales et des huiles, des éléments naturels qui peuvent s’endommager lorsqu’ils sont soumis à la chaleur ou à l’humidité.

Chaque fois que vous ouvrez un flacon ou une crème, de l’air entre. Refermez bien les produits une fois que vous les avez appliqués ou cessez de les utiliser. Une fois ouverts, leur date d’expiration est déclenchée.

Ceci peut vous intéresser : Comment bien conserver votre maquillage

Ranger dans le frigo

Cela ne semble guère pratique mais l’idéal est de mettre les crèmes qui protègent le contour des yeux au frigo. Ce sont celles qui attaquent les poches, fruit de la déshydratation. Dans ce cas, le froid augmente les bénéfices de leur but, en faisant se contracter les vaisseaux sanguins et en faisant diminuer le gonflement.

Le frigo, par ailleurs, augmente le temps d’efficacité de certains produits qui contiennent du rétinol, un dérivé de la vitamine A. De la même manière, cette température convient bien aux bases de maquillage liquides, au vernis à ongles et aux masques aux fruits.

Ainsi, vous savez désormais que le frigo sera votre allié pour allonger la durée de vie de ces produits, et même de ceux qui ont de la vitamine C dans leurs composants.

Un frigo décoré.

Vous n’avez jamais pensé à ranger vos cosmétiques dans le frigo ? Le froid peut faire du bien à beaucoup de ces produits.

Garder dans un endroit frais, sans lumière solaire directe

Les crayons pour les yeux et les mascaras doivent être conservés dans des endroits frais. Le but est d’éviter l’action de la chaleur sur les pigments et la prolifération de bactéries, car ils seront utilisés dans une zone extrêmement sensible.

Les rouges à lèvres, en particulier, ne supportent pas la chaleur car ils ont tendance à fondre. De la même manière, conservez dans ces conditions les produits de beauté écologiques qui n’ont pas de conservateurs. Ils doivent être utilisés assez rapidement car leur date de péremption est plus rapprochée.

Les crèmes hydratantes avec une protection solaire, même si elles ont un flacon opaque et créé pour empêcher l’arrivée directe des rayons UV, doivent s’utiliser en veillant bien à ce que la crème aille du pot au visage.

Les parfums ne peuvent pas recevoir de lumière solaire directe. Dans le cas contraire, leur constitution se modifierait. La chaleur et l’humidité agissent aussi sur les parfums en altérant leurs ingrédients essentiels.

Conserver dans un endroit sec

Vous devez conserver les poudres dans un endroit frais car l’humidité les affecte. Si vous voulez les préserver, l’idéal est de les sortir de la salle de bains et de les garder éloignées de toute source de chaleur.

Procédez de la même façon pour les éponges et les pinceaux, des outils que l’on utilise fréquemment et qui doivent rester propres et secs. Nous vous recommandons, une fois que vous les avez utilisés, de les sécher au soleil ou avec un sèche-cheveux. Souvenez-vous que les bactéries se développent avec l’humidité.

Conseils pour désinfecter les produits de beauté

La première norme est que les produits de beauté sont personnels. Ils sont trop en contact avec vous et les partager pourrait vouloir dire transmettre ou contracter des maladies. Une autre donnée à prendre en compte est leur désinfection : si ce n’est pas après chaque usage, il faut que ce soit au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, le fidèle ami de la désinfection des produits de beauté est l’alcool isopropylique à 70 % et une bouteille avec un vaporisateur. Focalisez-vous sur les brosses, les éponges, les pinceaux et les peignes.

Avec de l’alcool

Vous pouvez désinfecter les rouges à lèvres avec de l’alcool et, si vous avez besoin d’un nettoyage plus profond parce que vous l’avez prêté à quelqu’un, retirez-en une couche avec une spatule.

Vous pouvez aussi frotter les cols de bouteilles des bases ou les bords des crèmes. Si vous doutez de l’état de propreté d’une poudre, retirez la couche superficielle et versez de l’alcool ; ensuite, laissez sécher quelques minutes.

En général, vous pouvez asperger de l’alcool sur tous vos produits, à une distance de 15 centimètres, et les laisser sécher pendant quelques minutes. Évidemment, les crayons à yeux ne se nettoient qu’en les taillant ; néanmoins, auparavant, lavez le taille-crayon à l’alcool.

Avec de l’eau et du savon

Utiliser de l’eau et du savon suffit généralement pour l’hygiène des pinceaux et des brosses aux poils naturels. Mettez le savon dans la paume de votre main et passez-y la brosse en faisant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau et répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit complètement propre.

Pour éviter que l’eau n’endommage le manche, placez le pinceau ou la broche sur un papier hygiénique absorbant jusqu’à ce qu’il sèche. Les éponges se lavent aussi au savon et à l’eau, en les laissant bien sécher avant de les réutiliser.

Du maquillage sur une table.

Les articles de maquillage doivent se désinfecter parce qu’ils sont en contact avec des zones proches des muqueuses.

Ceci peut vous intéresser : 5 usages du maquillage qui peuvent être préjudiciables

Nettoyer et stocker les produits de beauté à la maison pour protéger votre santé

Accompagnez toutes les précautions que nous venons de vous exposer d’un conseil extrêmement important. Ne mettez jamais les doigts dans les flacons et ne manipulez jamais le produit directement, même si vous pensez avoir les mains propres.

Utilisez toujours des applicateurs, des cotons, des pinceaux, des éponges. Ce sont des éléments que vous pouvez soumettre à des processus de désinfection. Si vous n’en avez pas ou en avez de très vieux, alors il faudra s’équiper d’un nouveau kit. 

Il ne faut pas vous maquiller et ensuite conserver le maquillage dans un étui pour le réutiliser sans hygiène adéquate. Si vous faites cela, vous pourrez avoir de l’acné.

Enfin, n’oubliez pas de bien nettoyer et désinfecter l’étui ou la boîte où vous gardez vos produits. Si vos produits sont propres et votre boîte sale, vous aurez perdu du temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Voici les produits de beauté que vous ne devriez plus utiliser
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Voici les produits de beauté que vous ne devriez plus utiliser

Pour éviter de prendre des risques inutiles le plus adapté est d'avoir recours à des produits bio et éviter les produits de beauté conventionnelles.