Crèmes anti-âge : tout ce que vous devez savoir

Pour choisir une bonne crème anti-âge, vous devez savoir lire son étiquette pour comprendre sa composition. Découvrez-en plus à ce sujet.
Crèmes anti-âge : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 06 mars, 2021

Les crèmes anti-âge sont vos alliées pour combattre et retarder les signes de l’âge. Néanmoins, vous devez savoir que toutes les peaux ne se ressemblent pas ni ne vieillissent de la même façon.

En général, vous devrez combiner différentes crèmes ou combiner votre crème à des traitements esthétiques. Une bonne crème anti-âge contient des ingrédients à l’efficacité prouvée comme l’acide hyaluronique, le resvératrol ou l’acide rétinoïque. Apprenez-en plus à ce sujet.

Comment lire l’étiquette des crèmes anti-âge ?

Des soins pour la peau.

Au moment de choisir une crème anti-âge de bonne qualité, il est primordial de lire l’étiquette et de prêter attention à sa composition.

Ce qui importe réellement, au moment de choisir une bonne crème anti-âge, est sa composition. Vous devez donc savoir lire et comprendre l’étiquette de sa formule. Sur cette étiquette, les ingrédients figurent en ordre décroissant en fonction de leur concentration. En d’autres termes, les premiers sont ceux que l’on retrouve dans une plus grande proportion.

Néanmoins, certains actifs ne doivent pas toujours être présents en grande quantité pour être efficaces, comme c’est le cas des huiles essentielles que l’on utilise généralement dans des proportions infimes.

Il est également intéressant de savoir que les composants susceptibles de provoquer des réactions allergiques doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette quand on les retrouve à des concentrations supérieures à 0,001 %.

Sur les étiquettes des produits cosmétiques, les ingrédients apparaissent en anglais ou en latin. En anglais, il s’agit des substances chimiques utilisées et, en latin, des dérivés directs des plantes.

Au moment de faire ce choix, vous devrez penser aux principaux problèmes auxquels vous voulez apporter une solution et aux ingrédients qui peuvent vous aider à améliorer cette situation.

De quels ingrédients peuvent se composer les crèmes anti-âge ?

Il existe 16000 ingrédients cataloguées dans une liste connue sous les sigles INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Nous allons ici vous parler plus en détail de certains des ingrédients que contiennent les crèmes anti-âge. Gardez-les à l’esprit afin de les identifier la prochaine fois que vous achèterez l’un de ces produits.

Protection solaire

Le soleil est l’un des principaux ennemis de la peau. En fait, ne pas utiliser de protection solaire pourrait accélérer le processus de vieillissement à travers l’apparition de rides et de taches de façon prématurée, en plus d’augmenter le risque de développer, à long terme, des problèmes plus graves.

Une étude intitulée Ultraviolet Radiation, Aging and the Skin: Prevention of Damage by Topical cAMP Manipulation a signalé que les rayons UV étaient responsables de presque 80 % du vieillissement de la peau ou photovieillissement.

Il serait donc extrêmement important de toujours utiliser une protection solaire, même quand le ciel est couvert et en hiver. C’est pour cela que l’on recommande généralement d’acheter des crèmes anti-âge qui incluent ce composant.

Antioxydants

Les rayons solaires et la pollution favoriseraient la prolifération des radicaux libres, des agents qui oxyderaient les fibres de collagène et d’élastine jusqu’à les rendre inutilisables. Ceci déboucherait sur une perte accélérée d’élasticité et de fermeté, avec l’apparition conséquente de lignes d’expression plus marquées.

Le National Center for Complementary and Integrative Health explique que les antioxydants sont des substances qui combattent les radicaux libres et préviennent (ou, du moins, retardent) le dommage cellulaire. Nous retrouvons ainsi les vitamines C et E, le resvératrol et la coenzyme Q10.

Les vitamines C et E ont des propriétés antioxydantes ; la C, par ailleurs, favoriserait la production de collagène et contribuerait à éclaircir les taches. D’où l’importance de l’inclusion de ces vitamines dans les crèmes anti-âge.

On trouve également le resvératrolun polyphénol présent dans plusieurs plantes qui serait efficace pour capturer les radicaux libres. Enfin, il faut aussi mentionner la coenzyme Q10. Cette dernière est présente dans toutes les cellules et est nécessaire pour produire de l’énergie dans le corps humain. Elle agirait aussi contre les radicaux libres, en protégeant les cellules du stress oxydatif.

Le problème est qu’avec l’âge et les effets des rayons UV, les niveaux de coenzyme Q10 peuvent finir par diminuer. Il serait donc vital de les intégrer de façon externe à travers une crème, par exemple.

Antitaches

Des taches sur le visage.

Les acides alpha-hydroxy (AHAs) ont le pouvoir d’exfolier la peau pour faire partir les cellules mortes et minimiser l’aspect des taches.

Un autre aspect qui préoccupe beaucoup de femmes est l’apparition des taches sur la peau. Les taches de couleur marron apparaissent à cause d’un excès de mélanine, un pigment de la peau.

Toute mesure destinée à combattre ou à prévenir l’apparition de taches sur la peau est irrémédiablement associée à des mesures de protection solaire. Certains ingrédients employés dans les crèmes anti-âge pour combattre ou prévenir les taches sont les acides alpha-hydroxy (AHAs), le rétinol et l’acide hyaluronique.

Les AHAs sont des acides organiques qui, en raison de leur effet exfoliant, favoriseraient la rénovation naturelle de la peau. Ils agiraient en éliminant les cellules mortes et, par conséquent, l’aspect de la peau serait plus doux, lisse et uniforme, comme on le signale dans un article de la revue Molecules.

En éliminant les cellules mortes, ils faciliteraient l’absorption des ingrédients des crèmes anti-âge. Par ailleurs, ils augmenteraient la grosseur de la couche profonde de la peau car ils stimuleraient la formation de nouveau collagène.

Ainsi, ils fourniraient plus d’éclat et de flexibilité à la peau. Ils atténueraient aussi les rides et les taches et hydrateraient la peau car ils diminueraient la perte d’eau dans l’épiderme.

Les chercheurs signalent que le rétinol, de son côté, est un dérivé de la vitamine A qui minimiserait les rides et lignes d’expression, mitigerait les taches, affinerait les pores et stimulerait la régénération cellulaire.

Enfin, la publication Efficacy of a New Topical Nano-hyaluronic Acid in Humans de 2015 explique que l’acide hyaluronique servirait à apporter hydratation et élasticité à la peau et améliorerait donc son aspect.

Choisissez la crème selon votre peau

Au fur et à mesure que le temps passe, la peau met plus de temps à se renouveler et les signes de l’âge commencent à apparaître. Pour atténuer le vieillissement de la peau, vous pouvez utiliser une bonne crème anti-âge et, surtout, une protection solaire.

Bien évidemment, choisissez toujours les crèmes anti-âge en fonction de votre type de peau et des problèmes que vous voulez aborder. Souvenez-vous que, dans la liste des ingrédients, vous pouvez voir la concentration de chaque composant et ainsi choisir la crème en fonction du pouvoir de chacun.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comprendre le fonctionnement des crèmes anti-rides
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comprendre le fonctionnement des crèmes anti-rides

On connait un boom dans l'utilisation de crèmes anti-rides, qui aident à ralentir le vieillissement de la peau et à prendre soin de sa bonne conser...