Découvrez les bienfaits étonnants de la carotte pour la peau

14 novembre 2019
Nous pouvons profiter des bienfaits des carottes en les consommant ou en les appliquant sur la peau sous forme de masque.

La carotte est un aliment riche en nutriments et faible en calories. Il est considéré comme l’un des aliments les plus utiles dans le monde de l’esthétique, et plusieurs de ses propriétés peuvent contribuer à la santé de la peau. Vous voulez savoir quels sont les bienfaits de la carotte pour la peau ? Lisez ce qui suit.

Découvrez les bienfaits étonnants de la carotte pour la peau

Sa forte concentration en bêta-carotène, vitamines B et C, potassium, fibres et antioxydants (calcium, phosphore, potassium, magnésium, sodium, zinc, fer, cuivre, fluor et manganèse) font de la carotte un des légumes les plus nutritifs qui existent.

Le corps transforme le bêta-carotène en vitamine A, qui aide à garder la peau saine, douce et ferme, entre autres bienfaits. Ci-dessous, nous allons découvrir les principaux effets de la carotte sur la santé de la peau.

Voir aussi : 7 bienfaits d’inclure des carottes dans son alimentation pendant la grossesse

1. Les bienfaits anti-âge de la carotte pour la peau

Les carottes contiennent de la vitamine C, qui favorise la production de collagène dans le corps. Le collagène est une protéine structurelle essentielle au maintien de l’élasticité de la peau.

Les bienfaits de la carotte pour la peau

Il peut également aider à prévenir les rides et à ralentir le processus de vieillissement. La vitamine A ou rétinol, un antioxydant, prévient l’apparition des signes du vieillissement tels que rides, taches et décoloration.

2. Protection solaire

La carotte renforce la résistance aux rayons ultraviolets (UV) grâce à sa haute teneur en caroténoïdes, notamment en bêta-carotène. Cela nous permet de prolonger le bronzage et de réduire les effets nocifs de l’exposition au soleil.

3. L’action de la carotte contre la peau grasse

La carotte peut être bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de peau grasse ou d’acné. Elle semble avoir un effet astringent et nettoyant lorsqu’elle est appliquée par voie topique.

Ingrédients

  • 1 carotte
  • 2 cuillères à café de miel (15g)

Comment procéder ?

  • Si vous voulez utiliser la carotte sur des peaux grasses, vous devez faire bouillir une carotte dans l’eau, puis la passer au mixeur.
  • Ensuite, ajoutez deux cuillères à café de miel pour obtenir une pâte lisse.
  • Appliquez le mélange sur la peau, assurez-vous qu’il n’est pas trop chaud et laissez agir pendant 20 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.

4. Contre la peau sèche

La carotte peut également être bénéfique pour les personnes à la peau sèche en raison de sa teneur en potassium et en bêta-carotène (vitamine A).

Des carottes

La carence en potassium et en vitamine A est l’une des causes possibles de la peau sèche.

En savoir plus : 10 aliments riches en potassium à ajouter à votre alimentation

5. La carotte agit contre les affections cutanées

Les carottes sont riches en antioxydants, des composés qui peuvent aider à prévenir et à guérir diverses affections cutanées telles que :

  • Acné et boutons
  • Éruptions cutanées
  • Dermatite atopique
  • Autres problèmes causés par une carence en vitamine A

6. Propriétés curatives

Les carottes ont d’excellentes propriétés curatives. Dans la médecine traditionnelle chinoise, elles sont utilisées pour traiter les blessures et autres lésions cutanées.

De plus, les propriétés anti-inflammatoires du bêta-carotène sont excellentes pour revitaliser et régénérer la peau.

Bien que les carottes soient efficaces dans la prévention et le traitement de divers maux, il n’est pas recommandé de les consommer de façon excessive, car elles peuvent provoquer un changement temporaire de couleur de la peau.

 

  • Kafi, R., Kwak, H.S.R., Schumacher, W.E., Cho, S., Hanft, V.N., Hamilton, T.A., King, A.L., Neal, J.D., Varani, J., Fisher, G.J., et al. (2007). Improvement of naturally aged skin with vitamin A (Retinol). Archives of Dermatology 143, 606–612.
  • Jáuregui, M.E.C., De La Concepción Calvo Carrillo, M., and Romo, F.P.G. (2011). Carotenoides y su función antioxidante: Revisión. Archivos Latinoamericanos de Nutricion 61, 233–241.
  • Meléndez-Martínez, A.J., Vicario, I.M., and Heredia, F.J. (2004). Importancia nutricional de los pigmentos carotenoides. Archivos Latinoamericanos de Nutricion 54, 149–154.