Les 10 meilleurs produits maison pour hydrater la peau sèche

Si votre peau est à la fois sèche et sensible, vous devriez opter pour des ingrédients naturels tels que l'avoine, afin de l'hydrater sans l'irriter.

Pour être bien hydratée, une peau sèche a besoin de produits avec un fort pouvoir nutritif. Les acides gras essentiels, les vitamines et les minéraux sont des nutriments fondamentaux pour ce type de peau.

Pourquoi la peau est-elle sèche ? La génétique est un facteur important. Mais ce n’est pas le seul : d’autres facteurs conditionnent notre type de peau. Il est nécessaire de prendre en compte tous ces facteurs si nous souhaitons équilibrer notre peau :

  • l’alimentation
  • les problèmes de santé
  • l’âge
  • les changements hormonaux
  • le climat et la pollution
  • les habitudes toxiques telles que le tabac

Ces facteurs démontrent que l’application de crème hydratante ne suffit pas pour retrouver un bon équilibre. Vous devez déterminer quels facteurs sont responsables de l’état de votre peau. Néanmoins, l’application régulière de remèdes naturels faits maison peuvent vous être d’une grande aide.

Bien qu’il existe dans le commerce de nombreux cosmétiques adaptés aux peaux sèches, il est possible de trouver chez soi des solutions très efficaces également. Découvrez, dans cet article, quels sont les 10 meilleurs produits maison pour hydrater la peau sèche.

1. L’huile d’olive 

huile d'olive pour hydrater la peau sèche

L’huile d’olive extra vierge n’est pas seulement un aliment indispensable pour une alimentation complète et  équilibrée, elle est aussi parfaite pour hydrater la peau. L’efficacité de cette huile s’explique par fort pouvoir nutritif et sa forte teneur en acides gras essentiels. Une peau sèche absorbera très bien cette huile.

Vous pouvez chauffer légèrement l’huile avant de l’appliquer, afin qu’elle pénètre encore mieux à travers les pores. Profitez-en pour vous masser le visage délicatement.

2. L’avocat 

Ce fruit est un superaliment riche en protéines, en graisses, en fibres, en antioxydants et en acides gras essentiels : il contient tous les nutriments dont la peau sèche a besoin pour être hydratée, ferme et lumineuse.

Écrasez simplement un avocat, afin de l’appliquer sous forme de crème sur la peau. Laissez agir pendant trente minutes, puis rincez à l’eau. Vous constaterez immédiatement les bienfaits de l’avocat sur la peau.

3. La banane

Une banane mûre est un fruit approprié pour une peau sèche avec des taches.

C’est un ingrédient habituel des masques faits maison, car la banane prévient également l’acné et les rides.

Nous vous recommandons de lire : 4 gommages pour lutter contre la peau sèche

4. L’avoine

flocons d'avoine pour hydrater la peau sèche

L’avoine est une céréale très bénéfique pour hydrater la peau sans l’irriter. Grâce à sa teneur en mucilages, c’est un excellent aliment à appliquer sur les peaux très délicates et sensibles qui ne tolèrent pas d’autres produits.

Pour appliquer de l’avoine sur le visage, vous devez moudre des flocons d’avoine et utiliser de l’eau. Ce remède exfoliera, qui plus est, légèrement votre peau, grâce à la texture sablonneuse de l’avoine.

5. Le lait 

Le lait est un remède très sain pour la peau, car il l’hydrate sans la graisser. Déjà, sous l’Antiquité, les bains à base de lait provenant de différents animaux, tels que le lait d’âne par exemple, étaient chose courante.

Le lait hydrate et répare la peau grâce à sa teneur en acide lactique. Ce composant est aussi présent dans les cosmétiques et gels, car il équilibre certains troubles tels que l’eczéma.

6. Le miel d’abeille

Le miel d’abeille est riche en nutriments, raison pour laquelle il est utilisé pour traiter de nombreux troubles cutanés.

En plus d’hydrater la peau, il la rajeunit et la protège des dommages causés par les radicaux libres.

7. Le jaune d’oeuf

jaune d'oeuf pour hydrater la peau sèche

Le jaune d’oeuf est riche en graisses et en vitamines, raison pour laquelle c’est un produit naturel que vous pouvez utiliser pour faire un masque pour le visage ou bien pour les cheveux.

Appliquez simplement le jaune d’oeuf sur le visage, puis patientez quelques minutes, le temps que le produit sèche.

8. La mayonnaise

La mayonnaise correspond à un mélange d’oeuf et d’huile. C’est alors un remède rapide, efficace et économique pour hydrater et nourrir la peau en profondeur.

Pour profiter au maximum des bienfaits de cet aliment, nous vous recommandons de faire votre propre mayonnaise, afin d’utiliser une mayonnaise sans additifs.

Nous vous recommandons de lire aussi :  Comment préparer une mayonnaise végane ?

9. Le yaourt 

Le yaourt nature hydrate et calme la peau, tout en la laissant douce et lumineuse. Un masque à base de yaourt est parfait pour tous les types de peaux, y compris les peaux mixtes.

Le résultat sera le suivant : une peau ferme et resplendissante, sans brillance.

10. Le cacao

cacao pour hydrater la peau sèche

Si vous avez déjà entendu parler de la chololat-thérapie, vous savez alors déjà que le cacao apporte de nombreux bienfaits pour la peau.

C’est un ingrédient idéal pour faire son propre masque maison, car il a un fort pouvoir antioxydant, et est capable de nourrir les peaux les plus sèches et squameuses.

 

A découvrir aussi