Comment préparer une mayonnaise végane

Osez cette préparation délicieuse de la cuisine alternative et profitez des bienfaits de cet assaisonnement doux. Après tout, la cuisine végan peut également être appréciée par des personnes qui ne le sont pas.

Une mayonnaise végane (ou végétalienne) est un excellent choix d’assaisonnement. Non seulement parce qu’elle a une consistance légère, mais aussi parce qu’elle possède une bonne valeur nutritionnelle. Elle n’augmentera pas le mauvais cholestérol (LDL) et ne nous fait pas, non plus, prendre du poids.

La mayonnaise traditionnelle est un accompagnement courant de plusieurs recettes, comme les ailes de poulet frites ou les pommes de terre au four. Sans aucun doute, c’est un assaisonnement salé qui rend les plats plus juteux et plus doux.

A partir de la recette de la mayonnaise standard, vous pouvez préparer d’autres assaisonnements et, bien sûr, une mayonnaise végétalienne très agréable au gout.

L’origine de la mayonnaise

mayonnaise

On dit que la mayonnaise a été créée sur l’île de Minorque, plus précisément dans la ville de Mahon. Pour cette raison, le débat est toujours ouvert sur la question de savoir s’il faut l’appeler mayonnaise, avec un « y » ou, ou mahonnaise, avec un « h ».

En tout état de cause, l’origine de cette sauce est estimée comme datant du milieu du XIXe siècle. Depuis lors, elle a souvent été utilisée dans la cuisine pour accompagner un grand nombre de plats, dans une plus ou moins grande mesure.

Lisez aussi : 5 masque à base de mayonnaise pour embellir vos cheveux

La mayonnaise est une émulsion ?

mayonnaise

En effet, la mayonnaise est une émulsion. Les émulsions sont des mélanges homogènes et stables entre deux éléments liquides non miscibles. Cela signifie que l’un des deux éléments est dispersé dans l’autre, sous forme de minuscules gouttelettes. Il acquiert ainsi une structure stable et homogène.

Comme il s’agit d’une émulsion, la mayonnaise provient de la dispersion de l’huile dans un milieu liquide aqueux. C’est parce que le jaune d’oeuf contient un facteur émulsifiant qui est la lécithine.

La lécithine présente dans le jaune d’œuf entoure les petites gouttes d’huile qui se forment lorsqu’on fouette. De cette façon, la lécithine empêche l’huile de se reconstituer.

Bon , et maintenant, comment préparer une mayonnaise végan ce style d’alimentation se caractérise par l’exclusion d’aliments comme les œufs ?

Véganisme et mayonnaise

mayonnaise végane

Il ne faut pas oublier que le véganisme est une philosophie basée sur le respect de la vie animale. Par conséquent, elle n’approuve pas la consommation d’animaux ni d’aucun produits dérivé de ceux-ci.

Quels produits sont exclus ? La viande, le poisson, les fruits de mer, le lait, les œufs, le miel, entre autres produits d’origine animale.

Pour cette raison, dans l’alimentation végétalienne, on choisit de ne pas manger certains aliments, comme c’est le cas avec la mayonnaise traditionnelle. Au lieu de cela, les recettes sont modifiées et les ingrédients sont remplacés, pour la plupart, par des aliments végétaux.

Lisez aussi cet article : Attention à la viande rouge !

Comment préparer une mayonnaise végane

mayonnaise

La méthode de préparation d’une mayonnaise végétalienne n’est pas très différente de celle d’une mayonnaise traditionnelle. De plus, comme pour la recette classique, d’autres saveurs peuvent y être ajoutées.

Pour faire une mayonnaise végétalienne, ces ingrédients de base sont nécessaires : de l’huile végétale ainsi qu’un autre type de boisson (également végétale). Ajoutez un peu de sel et du jus de citron ou du vinaigre.

Pour réussir la recette, il est important que tous les ingrédients de cette préparation soient à température ambiante. Si l’huile est à température ambiante et que la boisson de soja est froide, il y a de grandes chances que la préparation ne monte pas.

Ingrédients

  • 1 pincée de sel
  • Quelques gouttes de jus de citron (moins de 3 mL)
  • ¼ tasse de boisson végétale (de préférence du lait de soja)
  • ½ tasse d’huile végétale, d’olive ou de tournesol (environ 180 – 190 g)

Préparation

  • Dans un batteur, ajoutez la boisson végétale avec les gouttes de jus de citron.
  • Mélangez tous les ingrédients.
  • Abaissez l’intensité du mélangeur et versez l’huile, petit à petit.
  • Progressivement le mélange prendra la consistance désirée, et une fois ce but atteint (cela dépend de la quantité d’huile), ajoutez une pincée de sel.
  • Conservez de préférence dans un récipient verre. Et essayez de la consommer dans les 3 jours.

Ceci est la recette de base pour préparer une mayonnaise végétalienne. Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients pour varier un peu, selon le plat qu’elle doit accompagner.

  • Par exemple, vous pouvez ajouter de l’ail selon votre goût. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de coriandre ou de persil pour obtenir une mayonnaise beaucoup plus aromatisée.
  • De même, vous pouvez aromatiser l’huile au préalable au moyen d’un procédé d’infusion. De cette façon, vous pouvez acquérir de nouvelles saveurs qui seront transférées à la préparation finale.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la mayonnaise est un sauce très polyvalente et utile dans la cuisine. Et la version végétalienne ne fait pas exception à la règle.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi