Découvrez comment profiter des bienfaits de l’huile de lavande

Le parfum de l'huile de lavande peut éveiller diverses sensations. Mais au-delà de son arôme délicieux, la lavande apporte de nombreux bienfaits thérapeutiques.

L’huile de lavande est l’une des plus utilisées en médecine et en cosmétique en raison de ses multiples propriétés. Depuis l’antiquité, on connait son potentiel et aujourd’hui, grâce à la recherche scientifique, on a découvert de nombreuses autres propriétés.

Sa couleur pourpre caractéristique est un des attributs qui rend l’huile de lavande si spéciale. C’est aussi une des huiles pures et naturelles les plus utilisées pour les massages relaxants et les traitements en aromathérapie.

Comment préparer de l’huile de lavande ?

La lavande est une plante aromatique et stimulante qui aide à combattre les coliques, les troubles digestifs, les problèmes nerveux, parmi d’autres fonctions.

On peut trouver l’huile de lavande dans les parfumeries ou les herboristeries, mais elles sont généralement assez chères. Les présentations plus économiques sont très douces et avec très peu de concentration du produit. C’est pour ça que vous pouvez la préparer vous-même. Il s’agit d’un procédé très simple et économique qui vous permettra d’avoir l’huile à portée de main et d’en tirer le maximum d’avantages.

Voir aussi : 10 utilisations de la lavande à la maison, dans les cosmétiques et la médecine

lavande

Ingrédients

  • Fleurs de lavande séchées
  • Huile d’olive ou de tournesol
  • 1 petit pot en verre

Préparation

  • Dans le pot en verre, laissez macérer au soleil pendant 3 jours les fleurs de lavande avec l’huile d’olive.
  • Ensuite, agitez le contenu et transvidez le mélange dans une autre bouteille à travers une passoire fine ou un filtre à café.

Vous êtes maintenant prêt-e à l’utiliser et à l’apprécier.

  • Rappelez-vous que les huiles essentielles ne doivent jamais être ingérées.
  • Il est préférable de tester en versant quelques gouttes dans un coton et de masser sur l’avant-bras, c’est le moyen de savoir si vous êtes allergique au produit.

L’huile peut être utilisée pour l’appliquer en massage sur les tempes, en cas de maux de tête, ou en massages relaxants sur le corps.

Bienfaits de l’huile de lavande pour la beauté

1. Beauté de la peau

beauté de la peau

L’huile de lavande adoucit la peau, car elle lui donne un aspect plus lisse et plus jeune. C’est pourquoi les sociétés cosmétiques la choisissent pour les principaux produits de beauté.

L’huile de lavande est souvent comparée à l’huile de rose musquée pour ses propriétés et son arôme.

L’huile de lavande prévient les rides et aide à réduire les symptômes du vieillissement cutané, car elle a une grande capacité régénératrice. C’est un ingrédient important pour activer les tissu cellulaires car elle a un grand pouvoir hydratant.

Nous vous recommandons aussi : Des fruits pour apaiser les peaux sèches et gercées

2. Beauté des cheveux

La lavande régénère le cuir chevelu. Des cheveux endommagés et abîmés peuvent se régénérer et avoir un aspect sain et brillant. Il y a beaucoup de shampooings sur le marché et des assouplissants à l’huile de lavande. L’huile essentielle peut également être appliquée sur les cheveux après le lavage avec votre shampooing habituel.

Bénéfices thérapeutiques

1. L’huile de lavande combat l’anxiété et calme les nerfs

femme anxieuse

C’est une des principales huiles aux propriétés relaxantes et apaisantes. La façon la plus courante est d’inhaler son arôme dans un brûleur à huiles essentielles, ou d’ajouter quelques gouttes d’huile à l’eau du bain. Il améliore également la qualité du sommeil et réduit les symptômes de l’insomnie.

2. Elle est antiseptique

L’huile de lavande peut être utilisée pour traiter les infections cutanées en raison de sa capacité à traiter les virus et les bactéries. Elle agit également pour traiter les brûlures et également tout type d’infection en général.

3. Elle est analgésique

L’huile de lavande a la capacité de réduire la douleur et l’inflammation quand vous avez des problèmes dermatologiques.

4. Elle est anti-inflammatoire

inflammation des extrémités

L’huile de lavande réduit tous les symptômes causés par la congestion sanguine, il est donc utilisé pour soulager les brûlures.

5. Elle traite les troubles respiratoires

Elle peut aider à soulager les problèmes respiratoires tels que la grippe, le rhume, les infections de la gorge, la toux, l’asthme. Elle peut être appliquée sur le cou ou le dos ou bien  inhalée avec un inhalateur.

Applications et utilisations

  • Ajoutez-la dans le bain ou la douche pour soulager les douleurs musculaires.
  • Massez la peau pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, et également pour les problèmes de peau tels que les brûlures, l’acné ou des blessures.
  • Inhalez ou vaporisez : ajoutez quelques gouttes dans un récipient d’eau chaude et respirez les vapeurs.
  • On peut l’utiliser pour hydrater les mains et les pieds. Ajoutez une goutte dans un récipient avec de l’eau chaude et trempez les mains ou les pieds. Cela calme la douleur et l’inflammation.
  • On peut l’utiliser également comme compresse. Trempez une serviette dans un récipient rempli d’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande. Appliquez en cas d’entorses ou de lésions musculaires.

Recommandations

  • On l’utilise diluée ou en aromathérapie.
  • On ne recommande pas son usage chez les enfants.
  • Ne pas frotter les yeux et les muqueuses avec l’huile de lavande.
  • Il faut faire un test avant l’utilisation en mettant une goutte d’huile de lavande sur votre bras pour voir si vous êtes allergique.
  • Les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter cette huile.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi