
Les calculs vésicaux, également appelés calculs de la vessie ou lithiases vésicales, sont dus à une accumulation de substances telles…
La lavande est plante aux fleurs violettes et voyantes. De ses fleurs il est possible d'extraire une huile essentielle riche en linalol, géraniol et en sapononies, entre autres.
L’huile de lavande est l’une des plus utilisées en médecine et en cosmétique en raison de ses multiples propriétés. C’est aussi l’une des huiles les plus utilisées pour les séances d’aromathérapie. Saviez-vous que vous pouviez la faire vous-même à la maison ?
Bien que de nos jours il soit possible d’en trouver dans les herboristeries, les magasins de cosmétiques et les pharmacies, nombreuses sont les personnes qui préfèrent préparer cette huile à la maison. C’est pourquoi nous vous proposons ici d’en savoir plus sur sa préparation et sur ses principales applications.
La lavande est plante aux fleurs violettes et voyantes. De ses fleurs il est possible d’extraire une huile essentielle riche en linalol, géraniol et en sapononies, entre autres.
Selon une étude publiée sur Phytotherapy Research, bien que les recherches ne soient pas complètement concluantes, on estime que ce produit possède des propriétés inflammatoires, antiseptiques, carminatives, antifongiques et sédatives. L’huile de lavande peut être bénéfique pour traiter les brûlures et piqûres d’insectes.
Voir aussi : 10 utilisations de la lavande à la maison, dans les cosmétiques et la médecine
En fonction des agriculteurs, la lavande est récoltée lorsque leur période de floraison commence. Vous pouvez les laisser sécher dans une pièce fraîche et sombre jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Rappelez-vous que les huiles essentielles ne doivent jamais être ingérées. Il est préférable de les tester avant : versez quelques quelques gouttes sur un coton et appliquez l’huile sur l’avant-bras. Vous saurez ainsi si vous êtes allergique au produit.
Lire aussi : Les huiles végétales bonnes pour la santé
L’huile de lavande peut être utilisée pour bien des raisons : problèmes cutanés, problèmes d’anxiété et certaines maladies. Néanmoins, il est fondamental de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un remède pouvant remplacer un traitement prescrit par un médecin. Dans la mesure du possible, utilisez ce produit sous la surveillance d’un médecin.
Une étude publiée sur BMC Complementary and Alternative Medicine montre les bienfaits de la lavande lors du processus de cicatrisation de la peau.
Selon cette étude, l’application topique de ce produit favorise la synthèse du collagène et la différenciation des fibroblastes, ce qui favorise une bonne cicatrisation dès la phase initiale.
L’application topique de l’huile de lavande combinée à d’autres huiles essentielles pourrait contribuer à lutter contre la chute des cheveux.
Selon une étude publiée sur Archives of Dermatology, les individus qui ont eu recours aux huiles essentielles de lavande, thym, romarin et cèdre ont assisté à une régénération capillaire étalée sur une période de sept mois.
Comme le montre une étude publiée sur Mental Health Clinician, l’huile essentielle de lavande possède un long historique anecdotique de bienfaits anxiolytiques qui, à l’heure actuelle, sont soutenus par plusieurs études cliniques.
Selon cette étude, cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés propres à un agent anxiolytique dont l’effet calmant sans sédation. Elle est donc un bon complément pour les patients qui souffrent d’un trouble de l’anxiété.
Néanmoins, étant donné le manque d’études sur la dose appropriée et les mesures de sécurité, il faut utiliser cette huile avec précaution. Elle est généralement utilisée en aromathérapie.
L’application topique de cette huile essentiel est bénéfique pour soulager les symptômes de certaines maladies. Par exemple, une étude publiée sur The Journal of Alternative and Complementary Medicine montre que, associée à la sauge et à la rose, l’huile essentielle de lavande peut atténuer les crampes menstruelles.
Gardez à l’esprit que vous devez éviter d’utiliser cette huile essentielle dans sa forme pure sur la peau. Si vous souhaitez profiter de ses propriétés en tant que traitement complémentaire, mélangez-la avec une huile porteuse telle que l’huile d’amande ou l’huile d’olive. Vous pouvez également la diluer dans de l’eau.
N’oubliez pas non plus que les preuves sur les bienfaits de l’huile de lavande sont limitées et ne garantissent pas une utilisation sûre. Vous devez donc l’utiliser avec précaution, seulement en tant que complément d’un traitement conventionnel.