Les meilleurs conseils pour une peau radieuse

Pour obtenir une peau rayonnante et saine, il est nécessaire de maintenir une routine de soins de base et de choisir des produits en fonction de nos besoins. Quelles sont les meilleures options ?
Les meilleurs conseils pour une peau radieuse

Dernière mise à jour : 24 février, 2021

Avoir une peau radieuse est synonyme de bien-être. Il s’agit de l’organe le plus grand du corps, et en même temps, l’un des plus importants. Au-delà de l’esthétique, la peau fonctionne comme une barrière protectrice contre les agents externes, en filtrant ce qui est nocif pour le corps et en gardant le bon.

Entre autres choses, elle intervient dans la synthèse de la vitamine D, aide à réguler la température corporelle. Et contribue à éliminer les substances nocives qui peuvent affecter la santé.

Le problème, c’est qu’elle est continuellement exposée à des facteurs qui peuvent la détériorer. Par exemple, le soleil, la pollution, les mauvaises habitudes alimentaires, le tabac, etc.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’appliquer un ensemble de soins fondamentaux, en plus des produits cosmétiques qui permettent de la nourrir, de l’hydrater et de lui apporter un aspect sain. Souhaitez-vous connaître les secrets d’une peau radieuse ?

Conseils pour avoir une peau radieuse ?

Il n’existe pas une seule formule pour avoir une peau rayonnante. En raison des nombreux facteurs qui peuvent l’affecter, il y a plusieurs habitudes pratiques qui nous aident à la protéger des agents agresseurs.

1. Adopter une alimentation saine

L’alimentation joue un rôle incontournable dans la santé de la peau. Selon cette étude réalisée par une équipe du Baylor College of Medicine (Texas)certains nutriments, aliments ou régimes diététiques peuvent être des déclencheurs de maladies cutanées.

A ce propos, assurer un apport adéquat de micro et macronutriments essentiels peut contribuer à prévenir certaines affections et signes prématurés de vieillissement. De plus, cela nous aide à maintenir le derme hydraté et en bonne santé.

De façon générale, notre alimentation doit donc comprendre les aliments suivants :

  • Quantité importante de fruits et légumes.
  • Céréales complètes.
  • Légumineuses.
  • Fruits secs et graines.
  • Viandes maigres et poissons.
  • Eau.

Par ailleurs, il est préférable d’éviter :

Une femme qui cuisine des fruits et des légumes.

“Maintenir une alimentation équilibrée et saine, riche en fruits et légumes, est l’un des piliers pour maintenir une peau radieuse.”

2. Se protéger du soleil pour avoir une peau radieuse

L’exposition au soleil est l’un des facteurs qui peut compromettre la santé de notre peau. Le rayonnement ultraviolet (UV) peut entraîner des effets nocifs tels que le vieillissement prématuré. Ce dernier se manifeste souvent par des rides, des taches ainsi qu’un affaiblissement de la peau. Il est également associé à un risque accru de cancer de la peau.

Par conséquent, si notre objectif est de maintenir une peau radieuse et saine, nous devons inclure l’usage de protecteur solaire dans notre routine de beauté. Comme le souligne cette recherche réalisée par le Dr Bens, les protecteurs solaires sont efficaces pour prévenir les coups de soleil et essentiels pour prévenir le vieillissement prématuré et le cancer de la peau.

Il est donc préférable de les utiliser même lors des jours nuageux ou gris. Nous pouvons également compléter avec l’usage de lunettes de soleil, de chapeau et de vêtements qui permettent de protéger la peau face à l’impact direct du soleil.

3. Maintenir une routine de nettoyage

Adopter une routine de nettoyage quotidien implique de laver le visage avec les produits spécifiques adaptés à notre type de peau. Et surtout de se démaquiller avant de se coucher. Pendant la journée, la peau entre en contact avec des saletés et des toxines qui, même si nous le remarquons pas toujours, causent des dommages cutanés.

D’autre part, les résidus de maquillage peuvent obstruer les pores et entraîner l’apparition d’imperfections. L’idéal est donc de nettoyer le visage deux fois par jour -le matin et le soir- et d’utiliser des produits exfoliants une à deux fois par semaine.

Une femme qui se démaquille.

“Un bon nettoyage du visage permet d’éliminer les impuretés qui restent à la surface de la peau. Et de réduire ainsi le risque d’imperfections.”

4. Bien dormir pour avoir une peau radieuse

Se reposer et bien dormir sont des activités essentielles si nous cherchons à maintenir une peau radieuse. En effet, cette recherche menée par une équipe de la Case Western University (Etats-Unis) indique qu’il existe une relation entre une mauvaise qualité de sommeil, les signes augmentés de vieillissement ainsi que la diminution de la fonction de barrière cutanée.

Par conséquent, pour favoriser la santé de notre peau, nous devons essayer de dormir entre 7 et 8 heures pour jour.

5. Eviter les mauvaises habitudes

Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peuvent tous les deux affecter l’apparence de la peau. Non seulement ils lui donnent un aspect terne et sec, mais ils contribuent également à sa détérioration prématurée.

Pour éviter cela, il faut se tenir à l’écart des mauvaises habitudes.

Utiliser des produits de soins du visage Vichy

Bien évidemment, pour compléter tous les soins que nous venons de mentionner, nous ne pouvons pas passer à côté des produits pour les soins du visage. Nous recommandons pour cela les produits Vichy qui regroupent une large variété de formules adaptées aux besoins de chaque type de peau. Y compris les plus sensibles qui requièrent des traitements spéciaux.

  • Vichy offre plusieurs produits pour le nettoyage et l’hygiène. Il s’agit de la ligne Vichy normadem qui nous aide également à traiter les rougeurs, les points noirs et la peau terne, entre autres.
  • Elle propose aussi une large gamme de produits anti-âge, qui comprennent des crèmes de jour et de nuit, ainsi que des sérums.
  • Vichy dispose également d’une ligne spécialement conçue pour les femmes en période de ménopause (Vichy neovadio) ainsi que des produits pour les soins du visage pour hommes.
  • Bien sûr, sans oublier l’un des soins les plus importants pour avoir une peau éclatante, Vichy offre la meilleure protection solaire à travers plusieurs écrans solaires qui tiennent compte des différents besoins de chaque type de peau.

Prendre soin de sa peau pour prendre soin de sa santé

Commencez dès maintenant à appliquer ces conseils et motivez-vous à essayer les produits conseillés pour votre peau. Vous verrez qu’il n’est pas impossible de combattre ces agents qui affectent l’apparence et la santé de votre visage.

Avec de la constance et de la patience, votre peau sera hydratée, saine et parfaite. Testez et observez les effets !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les cosmétiques peuvent-ils irriter la peau ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les cosmétiques peuvent-ils irriter la peau ?

Il est important de savoir pourquoi certains produits cosmétiques peuvent irriter la peau afin de pouvoir éviter cela dans le futur !



  • Katta, R., & Kramer, M. J. (2018, January 1). Skin and Diet: An Update on the Role of Dietary Change as a Treatment Strategy for Skin Disease. Skin Therapy Letter.
  • Advances in experimental medicine and biology, 2014, vol./is. 810/(429-463), 0065-2598 (2014)
  • Mukhopadhyay P. Cleansers and their role in various dermatological disorders. Indian J Dermatol. 2011;56(1):2–6. doi:10.4103/0019-5154.77542
  • Oyetakin-White, P., Suggs, A., Koo, B., Matsui, M. S., Yarosh, D., Cooper, K. D., & Baron, E. D. (2015). Does poor sleep quality affect skin ageing? Clinical and Experimental Dermatology, 40(1), 17–22. https://doi.org/10.1111/ced.12455
  • Liu, S. W., Lien, M. H., & Fenske, N. A. (2010). The effects of alcohol and drug abuse on the skin. Clinics in Dermatology, 28(4), 391–399. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2010.03.024
  • Metelitsa, A. I., & Lauzon, G. J. (2010). Tobacco and the skin. Clinics in Dermatology, 28(4), 384–390. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2010.03.021
  • Tacheau, C., Weisgerber, F., Fagot, D., Bastien, P., Verdier, M. P., Liboutet, M., … Bernard, B. A. (2018). Vichy Thermal Spring Water (VTSW), a cosmetic ingredient of potential interest in the frame of skin ageing exposome: an in vitro study. International Journal of Cosmetic Science, 40(4), 377–387. https://doi.org/10.1111/ics.12470
  • Harris, A. (2017). Skin Care At Every Age; Dermatologists’tips and tricks to keep skin glowing. Leader Post. Retrieved from https://search.proquest.com/docview/1915054834?accountid=46584
  • Bens, Guido. (2014). Sunscreens.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25207381/