7 ennemis de la santé de votre peau que vous ne connaissiez pas

10 octobre 2020
Que ce soit à cause d'un patrimoine génétique ou à cause de mauvaises habitudes, la santé de la peau est entourée de certains risques que nous devrions éviter. La première chose à faire est d'analyser les caractéristiques personnelles de chacun et leur mode de vie.

La beauté ou la luminosité de la peau change avec les années. En dehors de la vieillesse prématurée, les ennemis de la santé de la peau doivent être évités, car ils peuvent endommager profondément votre peau. Dans cet article, nous vous donnerons une liste de facteurs de risques pour la santé de la peau.

Même s’il peut y avoir une prédisposition à être plus ou moins sensible à des facteurs extérieurs qui font du mal à la peau, il est toujours possible de prendre soin de soi et d’empêcher des problèmes à long ou court terme grâce à des soins journaliers.

7 ennemis de la santé de la peau

Cette liste nomme les ennemis fréquents de la santé de la peau, selon l’Académie Espagnole de Dermatologie et Vénéréologie. Il s’agit de facteurs qui peuvent affecter directement et détériorer puis vieillir le derme.

Que faut-il éviter ? Entre autres facteurs : les radicaux libres et tout ce qui nuit à la flexibilité cutanée. Prenez note !

  1. Le soleil

Le soleil : un ennemi de votre peau.

Les rayons du soleil sont l’un des principaux facteurs nuisant à notre peau.

Le soleil, cette étoile autour de laquelle nous tournons, projette sur nous ses puissants rayons ultra-violets, qui, loin d’être retenus dans l’atmosphère, touchent notre peau et l’affaiblissent. Les rayons du soleil sont considérés comme l’un des pires ennemis de la santé de la peau.

On parle de « tanorexie » pour une personne « accro » au bronzage. Le danger réside dans une constante déshydratation cutanée, qui érode le derme progressivement.

Le photo-vieillissement n’est cependant pas la pire partie d’une exposition prolongée aux rayons ultra-violets. La kératose est une maladie de la peau, où apparaissent des lésions de pigmentation obscure et où les cellules présentent une croissance anormale. Plus la peau est sensible, plus grand est le risque que les dommages s’aggravent.

Vous aimerez peut-être : Qu’est-ce que le test ABCDE en dermatologie ?

2. Le tabac

Second dans la liste, le tabac est sans aucun doute l’un des pires ennemis de la santé de la peau. Les médecins reconnaissent les fumeurs chroniques par leurs rides plus profondes, fines et marquées. De plus, ils ont un teint de peau grisâtre.

Chez les femmes, la peau se fragilise beaucoup plus rapidement quand elles fument. La résistance du derme diminue parce que la cigarette ralentit la circulation sanguine, et enlève de l’oxygène aux tissus.

3. L’alcool

Comme le tabac, l’alcool affecte la circulation et l’oxygénation des tissus.

L’excès d’alcool a un impact nocif sur la circulation sanguine. Cela se constate à l’aspect général de la peau, comme pour le tabac. En plus de causer un vieillissement prématuré, les personnes qui boivent de l’alcool au quotidien peuvent être plus pâles, avec des peaux opaques et des cernes.

  1. Les aliments riches en graisses ennemis de la santé de votre peau

En général, ces repas entrent dans la catégorie appelée « junk food ». Les graisses saturées apportent au corps des calories qu’il n’arrive pas à brûler. Avec cela, le métabolisme lipidique souffre d’une altération inévitable.

Ceux qui ingèrent au quotidien des repas avec un excès de graisses peuvent expérimenter divers effets, depuis la dermatite séborrhéique et l’acné, jusqu’à un grossissement des couches externes de la peau.

De plus, les personnes obèses vivent une série de complications dans la santé de leur peau. Par exemple : des problèmes de cicatrisation, des œdèmes ou une kératose.

4. Le stress

Le stress et la santé de la peau.

L’anxiété et le stress peuvent manifester des symptômes divers, avec des éruptions d’eczéma et des dermatites dans certains cas.

Le stress se manifeste par un état émotionnel fragile, altéré, avec des épisodes de grande tristesse ou de grande colère. Le stress ouvre la porte au mal-être physique, c’est pour cela qu’il faut le soulager avec des activités relaxantes comme la natation ou le yoga.

La peau est le bouclier qui nous protège d’éléments agressifs de la réalité. Quand on vit du stress, il peut se manifester par des allergies, des dermatites, ou même une rosacée ou du psoriasis.

Cela va vous intéresser : Quels sont les effets du stress post-traumatique sur le corps ? 

5. La pollution

La pollution environnementale est un autre ennemi de la santé de la peau, qui passe très inaperçu. Les zones industrielles, la poussière, les produits pour fumiger les cultures, et, en général, les impuretés de l’air obstruent les pores. La conséquence la plus légère de cette pollution environnementale est l’acné.

6. Des changements brusques de poids ennemis de la santé de votre peau

Le surpoids chez une personne.

L’alimentation joue un rôle essentiel dans l’état de la peau.

Les fibres élastiques s’étirent quand on prend du poids. Si la peau s’étire trop, ces fibres peuvent se briser. Quand à cela, on ajoute le vieillissement naturel de la peau, il est possible que la flaccidité reste de manière permanente.

En conclusion, après avoir vu ces sept points, on pourrait penser que la majorité des ennemis de la santé de la peau sont plutôt faciles à éviter. Ne pas s’exposer au soleil, avoir une alimentation saine et éviter les excès, seraient les formules simples pour maintenir un bon état général de la peau.