8 choses que vous ne devriez jamais laisser dans votre salle de bains

· 13 octobre 2016
Il y a beaucoup d'objets que nous utilisons dans la salle de bains, et nous pensons que c'est le meilleur endroit pour les ranger. Mais ils peuvent y accumuler de nombreuses bactéries dangereuses à cause de l'humidité.

La salle de bains est le point névralgique de nos routines matinales. Vous pensez peut-être que vos habitudes hygiéniques sont très bonnes et que cette pièce est parfaitement propre et pure.

Même si vous avez certainement raison, vous devez prendre en compte le fait que les bactéries et les toxines se développent rapidement dans cette pièce de la maison.

Vous avez peut-être toujours eu l’habitude de conserver votre brosse à dents dans votre salle de bains, mais ce n’est pas une bonne idée pour votre santé.

Voilà pourquoi nous allons vous présenter les 8 choses que vous ne pouvez pas conserver dans votre salle de bains. Prenez bonne note de tous nos conseils.

1. La brosse à dents

S’il y a bien une chose que nous stockons tous dans notre salle de bains, c’est notre brosse à dents. C’est bien évidemment l’endroit le plus pratique pour la ranger.

Cependant, cette habitude comporte des risques non négligeables, notamment si vous ne vivez pas seul.

Les chercheurs de l’Université de Quinnipac (Connecticut, Etats-Unis) ont trouvé de la matière fécale dans 60% des brosses à dents stockées dans des salles de bains partagées, peu importe l’endroit où elles étaient placées.

Cela signifie que, même si vous entretenez votre salle de bains, vous ne pouvez pas empêcher le développement de certaines bactéries.

De plus, il faut garder à l’esprit que la salle de bains est une pièce très humide. Cela empêche la brosse à dents de bien sécher entre les moments où elle est utilisée.

Nous vous recommandons de conserver votre brosse à dents dans votre chambre, ou bien dans une pièce bien sèche de votre maison.

Pour éviter qu’elle ne se salisse trop, nous vous recommandons d’utiliser un petit boitier pour la protéger. Certains sont complets tandis que d’autres ne recouvrent que la partie qui est utilisée pour brosser les dents.

Voir également : 11 usages alternatifs du dentifrice que vous ne connaissiez pas

2. Les médicaments

medicaments-dans-la-salle-de-bains-500x329

La chaleur et l’humidité de la salle de bains nuisent à l’efficacité des médicaments. Dans certains cas, ils peuvent perdre toutes leurs propriétés avant leur date de péremption officielle.

Pour bien conserver vos médicaments, prenez en compte les conseils suivants :

  • Choisissez des lieux frais et secs. N’importe quel tiroir de votre chambre fera amplement l’affaire. A l’inverse, évitez de les placer dans votre cuisine, car elle présente les mêmes caractéristiques d’humidité que la salle de bains.
  • Gardez vos médicaments dans leur emballage d’origine. Cela vous permettra de bien les identifier et de ne pas vous tromper lorsque vous aurez besoin d’en prendre. De plus, vous allez avoir toujours à portée de main leur date de péremption.
  • Laissez toutes les notices d’utilisation de vos médicaments dans vos boîtes. Placez vos médicaments dans un endroit hors de portée des enfants.

3. Les rasoirs

Une atmosphère humide peut contribuer à rapidement rouiller les lames d’acier qui composent les rasoirs, avant même parfois que vous n’ayez eu le temps de les utiliser.

Ne conservez vos rasoirs dans votre salle de bains que s’ils sont encore dans leur emballage d’origine.

Ce conseil est également valable pour tous les produits qui contiennent du métal et qui peuvent facilement s’oxyder.

4. Le maquillage

Conserver du maquillage dans votre salle de bains est une mauvaise idée, car vos produits, qui peuvent parfois être onéreux, vont s’abîmer rapidement et vous ne pourrez plus les utiliser.

La chaleur et l’humidité vont dégrader peu à peu vos fards à paupières, vos rouges à lèvres, vos fonds de teint et vos bases de maquillage.

De plus, certaines bactéries peuvent s’y installer très facilement et se développer en un rien de temps.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de les conserver dans un lieu frais et sec, dans votre chambre par exemple.

Nous vous conseillons également de conserver vos vernis à ongles dans votre réfrigérateur : vous éviterez ainsi qu’ils ne sèchent ou qu’ils ne s’épaississent trop.

5. Les parfums

Vos parfums favoris peuvent prendre une odeur rance si vous les conservez dans votre salle de bains durant trop de temps. Les températures élevées et la vapeur d’eau peuvent nuire à vos fragrances.

Gardez-les dans votre chambre, dans un tiroir par exemple, ou dans tout autre lieu qui ne subit pas de changements de températures importants.

6. Les préservatifs

Vous disposez d’un meuble dans votre salle de bains et vous pensez que c’est le lieu idéal pour conserver vos préservatifs en toute discrétion ? C’est une énorme erreur. Le lieu idéal pour les garder est votre table de nuit.

L’exposition à la chaleur et à l’humidité peut les abîmer très rapidement, diminuant ainsi leur pourcentage d’efficacité.

7. Les bijoux

De la même manière que vos lames de rasoir, vos bijoux peuvent s’oxyder très vite au contact de l’air humide de votre salle de bains.

Ces objets sont généralement fabriqués dans des métaux non-précieux et supportent mal l’humidité. L’argent, de son côté, peut perdre tout son éclat en un rien de temps.

La meilleure chose à faire est de les conserver dans une petite boîte dédiée. Normalement elles ferment bien et contiennent des séparations, protégées par de la peau de chamois.

Cela permet de limiter la pénétration de la poussière dans les bijoux, pour les conserver dans un état optimal.

Nous vous recommandons également : 7 astuces efficaces pour nettoyer l’argent chez soi

8. Les peignes et les brosses

choses-que-vous-ne-devez-pas-garder-dans-votre-salle-de-bains

Les peignes et les brosses à cheveux qui subissent une forte humidité ont également tendance à développer des germes.

Même si vous les conservez dans un tiroir, cela ne sera pas suffisant pour les protéger de l’air humide de la salle de bains.

L’humidité de l’air permet aux bactéries de se développer et de proliférer. Cela peut même entraîner le développement de moisissures sur les peignes. Conservez-les plutôt dans votre chambre.

Comme vous pouvez le voir, garder beaucoup de choses dans la salle de bains n’est pas forcément une bonne idée.

Si vous avez un doute sur des objets que nous n’avons pas pu mentionner dans cet article, posez-vous la question du développement des bactéries et de ses potentielles conséquences.