7 astuces infaillibles pour en finir avec l’humidité chez vous

· 1 octobre 2016
En plus d'utiliser des produits pour en finir avec la moisissure et l'humidité, il est important de ventiler les zones touchées pour éradiquer les champignons et éviter les mauvaises odeurs.

L’accumulation d’humidité dans la maison est un problème qui peut être généré par la matière avec laquelle elle est fabriquée, l’impact du climat et le manque d’aération des pièces.

C’est inconfortable et risqué pour la santé, puisque cela peut faciliter le développement de moisissure et créer des conditions propices à la prolifération d’acariens, de poussière et de mauvaises odeurs.

En conséquence, des taches se forment sur les murs et les coins, et avec le temps, le corps présente des allergies et des difficultés dans le système respiratoire.

De plus, la peinture perd son ton original et les structures se détériorent notablement.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles qui permettent de donner un meilleur aspect aux endroits affectés et d’éviter de plus gros problèmes.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous les 7 meilleures options pour que vous les testiez chez vous et que vous oubliiez les solutions chimiques.

Prenez note !

1. Le vinaigre blanc

vinaigre-blanc-500x332

Le vinaigre blanc est l’un des produits naturels par excellence pour le nettoyage de la moisissure et l’humidité dans le foyer.

On peut l’utiliser aussi bien pour les murs que pour la baignoire, les vêtements et certains recoins de la cuisine.

De fait, bien que son odeur ne soit pas vraiment agréable, c’est la meilleure solution pour en finir avec les mauvaises odeurs d’humidité dans les armoires.

Ingrédients

  • ½ tasse de vinaigre blanc (125 ml)
  • ¼ de tasse d’eau (62 ml)
  • 1 bouteille à spray

Comment faire ?

  • Diluez le vinaigre blanc dans l’eau et versez-le dans une bouteille à spray.
  • Ensuite, agitez la bouteille et aspergez sur les taches d’humidité de votre maison.
  • Laissez aérer pour qu’il sèche et répétez l’application pendant une semaine chaque jour.
  • Si les taches d’humidité sont trop coriaces, utilisez le vinaigre blanc sans le diluer.

2. Ouvrez les fenêtres

Ouvrir les fenêtres est une action très simple pour éviter l’accumulation de moisissure, d’acariens et autres impuretés.

L’air qui circule aide à sécher naturellement la pièce et altère l’environnement dont ont besoin les champignons et les bactéries pour se développer. 

Cela explique pourquoi lorsqu’on aère la maison, nous nous défaisons des odeurs désagréables qui sont retenues à l’intérieur.

3. Évitez de recouvrir l’humidité

evitez-de-recouvrir-lhumidite-500x281

Pour dissimuler les taches d’humidité qui se forment sur les murs, certaines personnes mettent des meubles ou d’autres éléments sur la zone affectée.

Le problème c’est que cela empêche la circulation de l’air et puisque la moisissure est retenue, sa prolifération est largement favorisée.

Alors, le mieux est de disposer les meubles à une distance raisonnable, afin que l’espace soit correctement aéré. 

4. N’étendez pas les vêtements à l’intérieur de la maison

L’une des erreurs qui facilitent la croissance de la moisissure et des mauvaises odeurs dans la maison est le fait d’étendre ses vêtements dans les espaces intérieurs.

Cela attire l’humidité, empêche que les vêtements ne sèchent correctement et donne une odeur désagréable et difficile à éliminer.

5. Le bicarbonate de soude

bicarbonate-de-soude-1-500x334

Une autre alternative économique pour éliminer l’odeur et les taches d’humidité est le bicarbonate de soude.

Cet ingrédient n’est pas agressif, et a des propriétés antibactériennes et antifongiques, qui offrent une grande capacité d’absorption.

Comment faire ?

  • Frottez un peu de bicarbonate de soude sur les zones affectées, laissez agir pendant deux heures et retirez avec une brosse.
  • De même, vous pouvez mettre un peu de cet ingrédient dans plusieurs récipients et le distribuer dans les armoires qui souffrent de l’humidité.

6. Le sel marin

Le sel marin est un ingrédient naturel qui peut nous aider à en finir avec l’humidité des espaces fermés.

Il désinfecte, neutralise les fortes odeurs et empêche que des taches sombres de moisissure ne se forment.

Comment faire ?

  • Mettez le sel marin dans de petits récipients . Mettez-les à l’intérieur de l’armoire et changez-les une fois par mois.

7. Le borax

borax-500x332

Le borax est une substance aux propriétés fongicides qui, à la différence de produits comme la lessive, est peu agressif avec l’environnement.

Si on peut l’utiliser de multiples manières dans le ménage à la maison, il faut savoir que c’est également une grande solution contre la moisissure.

Comment faire ?

  • Assurez-vous d’utiliser des gants pour manipuler le borax et diluez une cuillerée dans deux litres d’eau.
  • Appliquez-le sur les zones affectées avec une brosse, laissez-le reposer pendant une demi-heure et enlevez l’excès d’humidité avec un linge propre.

Comme vous venez de le voir, il existe de nombreuses manières de lutter contre l’humidité dans la maison.

Suivez chacune des recommandations données ici et dites adieu à tous ces problèmes.