Vêtements : apprenez à reconnaître les 4 erreurs typiques

· 3 octobre 2018
Dans cet article, nous allons vous apprendre à reconnaître les erreurs typiques que nous faisons lorsque nous nous habillons pour comment à les éviter. Découvrez-les toutes !

Il existe beaucoup d’erreurs que nous faisons au moment de nous habiller et qui ne favorisent en rien à notre aspect. C’est pourquoi nous devons faire attention et les éviter à tout prix et à porter les bons vêtements. Et non, il ne s’agit pas d’être victime de la mode mais de suivre la règle d’or pour tout qui consiste à respecter aussi bien l’équilibre que l’harmonie.

En général, les erreurs les plus courantes liées à la vestimentaire sont directement en rapport avec la faible connaissance de notre corps. Cependant, heureusement car c’est quelque chose qui a toujours une solution.

Nous devons nous regarder un moment devant le miroir et évaluer soigneusement les caractéristiques de notre corps. De cette manière nous pourrons facilement décider quelles parties de notre corps nous aimons le plus pour apprendre à les valoriser davantage.

Savoir comment s’habiller parfaitement est un art à part entière, car cela permet de mettre l’accent sur les points forts de notre physique. C’est pour cela qu’il est important de découvrir quels sont les vêtements qui peuvent vous aider à styliser votre silhouette, et même a totalement la transformer.

D’autre part, il faudra commencer par apprendre à dissimuler les parties de notre corps que nous n’aimons pas trop afin de vivre mieux avec. Dans ce but, nous vous parlerons aujourd’hui dans cet article des 4  erreurs typiques que nous commettons lorsque nous nous habillons et de la manière d’améliorer notre aspect.

Mais, comment maîtriser cette technique parfaitement ? Et bien, en faisant simplement attention à certains détails et en ne se laissant pas emporter par la précipitation. Notez bien tous nos conseils !

1. Être trop critique envers soi-même

bien choisir les vêtements que nous portons

C’est la première et la plus commune de toutes les erreurs. Nous avons toujours tendance à être trop critiques envers nous-mêmes et à nous «punir» d’une certaine manière ou d’une autre pour ne pas être comme ce modèle, cette célébrité ou cet influenceur du jour. Comme le dit le célèbre proverbe : « nous sommes souvent les juges les plus sévères de nous-mêmes. »

En ce sens, le sabotage que nous nous faisons de nous-mêmes peut atteindre des niveaux qui, la plupart du temps, n’apportent rien d’autre que des sentiments négatifs sur des idées qui ne nous aident pas à être constructifs. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est très important de renforcer ce que nous aimons chez nous. Si nous ne le savons toujours pas, nous devons nous donner l’occasion de le découvrir le plus rapidement possible et laisser venir les choses petit à petit.

La construction d’une image positive et cohérente avec la réalité n’est pas une tâche accomplie dès le premier essai. Ce n’est pas une ligne droite non plus, mais ça vaut vraiment la peine de passer à travers pour pouvoir jouir du bien-être et rayonner du bonheur. Suivre la mode implique aussi d’être au courant des dernières tendances et les adapter à notre niveau. Si vous ne savez pas quoi porter, demandez aussi conseil à un ami ou à un proche en qui vous avez confiance. Les personnes qui vous connaissent bien auront une idée précise de ce qui vous ira le mieux.

Découvrez en plus dans cet article : 7 astuces pour améliorer l’image que vous avez de vous-même

2. Donner plus d’importance à l’opinion des autres

Par rapport au conseil précédent, il convient de noter qu’une autre des erreurs que nous faisons fréquemment au moment de nous habiller est de donner plus d’importance à l’opinion des autres, plutôt qu’à la nôtre. Attention, une chose est de céder à toutes les critiques des autres et une autre est de ne pas nous laisser faire. Vous ne devez pas non plus tomber dans les extrêmes.

Vous devez savoir définir des limites saines, admettre les critiques constructives et apprendre à les analyser de manière à pouvoir apporter les ajustements que vous jugez nécessaires. Si par exemple vous n’aimez pas montrer vos jambes ou que vous avez un petit ventre, prenez ces détails en compte lorsque vous irez faire du shopping. Ainsi, évitez les minijupes ou des hauts trop ajustés au niveau du ventre.

L’important est de toujours prendre en compte notre propre opinion et pas seulement les points de vue des autres. Après tout, le plus important est en premier d’être content et satisfait de nous-mêmes.

3. Succomber à toutes les tendances de la mode

ne pas acheter n'importe quels vêtements à la mode

Être victime de la mode est également une autre des erreurs que nous commettons le plus souvent au moment de s’habiller. Nous pensons que pour obtenir l’approbation des autres, nous devons être obligatoirement au dernier cri avec les tendances du moment.

Pour cette raison, on atrophie souvent le filtre de sélection de la mode et on ne s’adapte pas toujours aux vêtements qui aident à styliser notre allure et qui nous favorisent le plus. En outre, nous avons tendance à exagérer avec les dernières tendances et, par conséquent, nous ne ressemblons pas à un top modèle, loin de là.

Un vêtement peut être beau à regarder ou correspondre à la tendance du moment, mais il n’est pas certain qu’il vous aille parfaitement bien. Les vêtements trop serrés tasseront votre corps, tandis que ceux qui sont trop grands vous donneront un air plutôt négligé. Tournez-vous vers les grands classiques, plutôt que les coupes à la mode du moment. Il vaut mieux s’habiller de manière à se mettre en valeur grâce à des vêtements qui nous iront bien, plutôt que de suivre la mode.

Pour éviter de tomber dans cette situation, il est très important d’apprendre à abandonner certaines habitudes car tous les styles ne sont pas conçus sur mesure pour nous. Vous devez savoir faire la distinction entre ce qui vous va bien et vous donne un bel aspect et ce qui ne vous favorise pas du tout. Comme nous l’avons mentionné auparavant, il s’agit d’un processus d’essais et d’erreurs dans lequel la patience influence grandement.

4. Réserver les vêtements qui vous vont bien

Il est déconseillé de ne pas utiliser ces vêtements et accessoires qui vous vont bien et de les réserver uniquement pour les « occasions spéciales ». En effet, souvent le temps passe et, au final, nous n’utilisons pas ce que nous aimons le plus. Vous devez vous habiller pour vous-même, être heureux et à l’aise au quotidien et pas seulement lors d’événements spécifiques.

Débarrassez-vous aussi des vêtements qui ne vous vont plus, que vous n’avez pas portés depuis deux bonnes années ou qui ne sont plus de la première fraicheur. Vous libèrerez de la place dans vos armoires. Une fois que vous avez fait le ménage parmi vos vêtements, vous pouvez évaluer l’état de votre garde-robe et savoir de quoi vous avez besoin.

Les autres erreurs communes à éviter lorsque nous nous habillons sont, entre autres, les suivantes :

  • Ne pas choisir la bonne taille.
  • Utiliser trop de couleur, motifs et accessoires.
  • Abuser de trop de sensualité.

Vous pouvez être tenté de commander des habits en ligne, cependant, il vaut mieux rentrer dans le magasin qui vous intéresse et essayer les vêtements qui vous attirent. Les tailles varient d’une marque à une autre, aussi, vous saurez si un vêtement vous met vraiment en valeur en l’essayant. 

Derniers conseils

Ne ruinez pas vos efforts pour être belle à cause de chaussures qui vous font mal aux pieds ou avec des vêtements trop serrés dans lesquels vous ne vous sentirez pas bien. En étant confortable dans les vêtements que vous portez, vous serez beaucoup mieux. Si certaines couleurs ou certaines coupes retiennent votre attention, c’est tout simplement qu’il s’agit de votre style. À vous maintenant de les adapter en fonction des vêtements qui vous vont le mieux.

Faites une liste des vêtements nécessaires, mais aussi des styles qui vous flattent. Prenez le temps de déterminer ce que vous porterez pour aller au bureau, pour les weekends, pour les évènements chics, mais également pour la vie de tous les jours.

En fin de compte, tout consiste à maintenir un équilibre et à apprécier la mode, mais à ne pas en être esclave. D’un autre côté, il ne faut pas oublier qu’il y a toujours des moments pour tout : certains sont plus audacieux, d’autres plus réservés, etc. La chose la plus importante est d’être à l’aise avec soi-même, de croire en soi et de se sentir bien par dessus tout.

Vous aimerez aussi lire cet article : 8 vêtements qui peuvent vous aider à styliser votre allure

Dans cet article, nous allons vous prouver que certains vêtements peuvent vous aider à styliser votre silhouette. Concernant l’apparence, un vêtement adapté a votre morphologie peut toujours améliorer une silhouette. Nous vous recommandons également la lecture de cet article si vous souhaitez allonger votre silhouette. Comment y arriver ? Voici nos conseils dans la suite de cet article.