Astuce simple pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations de manière naturelle

· 8 juin 2016
En plus d'éviter de jeter des aliments par les canalisations, car ils pourraient se désintégrer à l'intérieur et provoquer de mauvaises odeurs, il faut vérifier régulièrement le bon état de la tuyauterie.

L’un des problèmes les plus habituels dans la maison est cette odeur désagréable qui provient des tuyaux des canalisations de la salle de bain ou de la cuisine.

Quelque soit le ménage que vous faites au quotidien, cette odeur d’humidité et de canalisations peut commencer à se sentir à différentes heures de la journée, surtout quand le temps est chaud et pluvieux.

L’usage de désodorisants ou de sprays est la manière la plus rapide de les dissimuler. Cependant, leur effet n’est pas suffisamment durable et les mauvaises odeurs reviennent vite.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de produits chimiques que l’on peut verser dans les tuyauteries pour les déboucher et pour enlever les mauvaises odeurs.

Le problème c’est qu’il a été démontré qu’ils sont très agressifs pour l’environnement et de fait, parfois, ils sont très nocifs pour la santé.

Heureusement, il existe certains remèdes écologiques maison que l’on peut préparer avec des ingrédients très économiques pour obtenir des résultats similaires.

Dans cet article, nous allons partager avec vous une astuce facile pour dire adieu à ces terribles odeurs. N’hésitez pas l’ essayer !

Pourquoi les mauvaises odeurs sont-elles provoquées dans les canalisations ?

Avant de découvrir en détail l’astuce maison qui permet d’éliminer ces mauvaises odeurs des canalisations, il est bon de savoir pourquoi elles se produisent. Et quelles sont les mesures que l’on peut prendre pour les éviter à nouveau.

Les odeurs fortes sont presque toujours le résultat d’habitudes du quotidien dont nous ignorons qu’elles en sont à l’origine.

Les détergents et les savons

Mauvaises odeurs des canalisations.

L’usage régulier de détergents et de savons dans les éviers diffuse une série de produits chimiques qui adhèrent aux canalisations sous forme de graisse.

Petit à petit, elles se dégradent et toute stimulation fait alors émaner de mauvaises odeurs.

Même s’il est difficile d’éviter cela, si on utilise des produits de bonne qualité, les probabilités que cela se produise sont diminuées.

Les eaux stagnantes

Il existe des zones des canalisations où l’eau stagne, formant alors des cultures de bactéries et d’humidité.

Bien qu’il soit quasiment impossible d’éviter cela, ce que l’on peut faire, c’est essayer de les nettoyer régulièrement pour que les micro-organismes ne prolifèrent pas.

Le joint des tuyaux

Raisons des mauvaises odeurs des canalisations.

Le joint des tuyaux des toilettes, des robinets et des éviers a tendance à se dégrader à cause de l’humidité et de la moisissure.

Apparaît alors une odeur gênante de silicone qui empire avec ce que produisent les bactéries.

Cet article pourrait vous plaire : 7 astuces naturelles pour nettoyer les robinets de votre foyer

Les vieilles canalisations

Les vieilles canalisations peuvent s’abîmer plus facilement mais créent aussi un environnement plus propice à la prolifération des levures et des bactéries.

L’eau stagnante associée à une matière usagée forme petit à petit des couches qui peuvent obstruer les tuyaux.

Les restes d’aliments

Les aliments provoquent les odeurs des canalisations.

Attention ! Les restes d’aliments que l’on évacue dans l’évier sont l’une des principales causes des mauvaises odeurs et des bouchons dans les canalisations. 

Il est primordial d’utiliser un filtre qui permette de retenir ces petits morceaux de nourriture qui restent dans les assiettes.

Découvrez également cet article : Assiettes en plastique : quels dangers pour la santé ?

Astuce pour enlever les mauvaises odeurs des canalisations

Astuces pour éviter les odeurs des canalisations.

Si vous vous rendez compte d’odeurs fétides dans vos canalisations, nous vous conseillons de suivre une astuce simple pour les nettoyer naturellement.

Il s’agit d’une association simple de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, deux ingrédients amis de l’environnement qui servent à éliminer les champignons, la graisse accumulée et d’autres substances qui stoppent les mauvaises odeurs provenant des canalisations.

Ingrédients

  • ½ verre de bicarbonate de soude (100 g)
  • 1 verre de vinaigre blanc (200 ml)
  • ½ litre d’eau chaude

Comment faire ?

  • Tout d’abord, mettez le demi litre d’eau à bouillir.
  • Avant d’arriver à ébullition, ajoutez le vinaigre blanc et remuez bien.
  • Pendant que le mélange précédent bout, ajoutez le bicarbonate de soude dans les canalisations que vous souhaitez nettoyer.
  • Ensuite, retirez le mélange d’eau et de vinaigre du feu et versez-le dans l’évier pour qu’il se mélange au bicarbonate de soude à l’intérieur.
  • Une réaction effervescente aura lieu directement, et c’est totalement normal.
  • Il est préférable de mettre un bouchon au niveau de l’entrée des canalisations pour empêcher que l’eau ou d’autres substances ne tombent dedans. Au moins pendant une heure.
  • Dans la mesure du possible, laissez agir toute une nuit pour de meilleurs résultats.
  • Répétez cette astuce au moins une fois par semaine pour éloigner les mauvaises odeurs.

Pour conclure, avec peu de produits, vous pourrez conserver vos canalisations propres et sans mauvaises odeurs. De plus, vous n’aurez pas à recourir à ces produits agressifs qui endommagent l’environnement.