7 astuces contre les mauvaises odeurs des chaussures

· 7 mars 2015
Vos chaussures sentent mauvais ? Découvrez ici 7 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent de vos paires de chaussures !

Certaines matières retiennent la transpiration plus que d’autres. Lorsque c’est le cas, nos chaussures sentent mauvais et, par conséquent, nos pieds aussi !

Vous cherchez à vous débarrasser des mauvaises odeurs qui se dégagent de vos chaussures ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe des astuces simples qui ont déjà fait leurs preuves.

Découvrez ici 7 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures.

1. Le bicarbonate de sodium élimine les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude aide à éliminer les mauvaises odeurs

Nous vous avons déjà parlé plus d’une fois des bienfaits du bicarbonate de sodium pour nettoyer un intérieur. Le bicarbonate de sodium est aussi un super allié pour désinfecter ses chaussures !

Le bicarbonate a la capacité d’absorber les taches, l’humidité et les odeurs. L’astuce est très simple : mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans chaque chaussure, et laissez agir toute la nuit.

Le lendemain vos chaussures seront comme neuves ! Cette astuce est infaillible.

2. Le talc 

Le talc agit de la même manière que le bicarbonate de sodium. Sa vertu est d’absorber l’humidité et ainsi d’éliminer les mauvaises odeurs.

Dans ce cas, vous avez deux options : saupoudrer chaque semelle de talc et laisser agir toute la nuit, ou bien appliquer directement le talc sur la plante des pieds pour atténuer la transpiration.

3. Les feuilles de sauge et de lavande

Ce conseil est aussi original qu’efficace. Il est toujours bon d’avoir un peu de sauge et de lavande à la maison, car ces deux plantes éliminent très bien les odeurs.

Déposez quelques feuilles de sauge et de lavande dans chaque chaussure, afin d’éliminer les mauvaises odeurs. Laissez les chaussures sur le balcon, afin que l’air frais élimine les bactéries.

Lisez aussi : 10 astuces pour retrouver vos chaussures comme neuves

4. Les peaux d’orange, de citron et de pamplemousse

La peau des citrons, des oranges et des pamplemousses aident à éliminer les mauvaises odeurs des chaussures.

Comme pour les astuces précédentes, déposez-les dans les chaussures et laissez agir toute la nuit. Nous vous garantissons que vos chaussures seront comme neuves le lendemain matin.

5. L’huile essentielle d’arbre à thé

L'huile d'arbre à thé aide à éliminer les mauvaises odeurs

Parmi les huiles essentielles aux propriétés désinfectantes, l’arbre à thé est sans doute la plus efficace. Vous trouverez cette huile dans les parfumeries ou dans les magasins spécialisés en produits naturels.

Cette huile n’est pas chère et est aussi efficace pour éliminer les mauvaises des chaussures que pour fabriquer des gels désinfectants pour les mains.

C’est très simple : il suffit de verser quelques gouttes d’huile sur vos semelles. Faites-le deux fois par semaine, et vous éliminerez ainsi les mauvaises odeurs et les bactéries.

6. Cherchez l’origine des mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs des chaussures sont dues à la transpiration des pieds. Néanmoins, comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, ces odeurs sont plus ou moins fortes en fonction des chaussures.

La raison est la suivante : certaines semelles absorbent la transpiration, ce qui favorise l’apparition de bactéries.

C’est pourquoi il est conseillé de changer régulièrement de semelles. Il existe des semelles spécialement conçues pour éviter les mauvaises odeurs. 

Lisez aussi : 5 conseils pour éviter d’avoir mal aux pieds dans vos chaussures neuves

7. Ayez une bonne hygiène des pieds

  • Évitez de porter tous les jours des chaussures fermées. C’est mauvais pour la santé des pieds et cela favorise les mauvaises odeurs.
  • Quand vous arrivez à la maison le soir, changez de chaussures, afin de laisser respirer les chaussures que vous avez portées pendant la journée.
  • Quelle que soit la qualité des chaussures, elles absorbent toutes les mauvaises odeurs. Il faut donc les nettoyer tous les jours avec un torchon humide et quelques gouttes de lessive. Frottez bien !
  • Si vous transpirez excessivement des pieds, le talc est votre allié ! Une application topique aide à diminuer la transpiration.