5 aliments astringents pour stopper la diarrhée

L'alimentation est un facteur très important à l'heure de traiter une diarrhée. Il faut privilégier des aliments qui favorisent la digestion et qui maintiennent le corps hydraté.
5 aliments astringents pour stopper la diarrhée
Anna Vilarrasa

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Anna Vilarrasa.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Lorsqu’un épisode de diarrhée apparaît, certains aliments astringents peuvent aider à inverser la situation. L’alimentation joue un rôle clé dans le traitement : il est nécessaire de favoriser le travail du système digestif et de prévenir la déshydratation.

Quelle que soit la cause de la diarrhée, le régime le plus approprié est un régime mou. Ce régime alimentaire permet au système digestif de se reposer.

Des aliments à activité astringente marquée peuvent être ajoutés à ce régime thérapeutique. De par cette propriété, ces aliments contribueront à stopper les évacuations, à prévenir la perte d’eau et à réduire l’inflammation des muqueuses intestinales. Découvrez ci-dessous 5 d’entre eux !

Les 5 aliments astringents les plus recommandés pour stopper la diarrhée

Comme indiqué dans un article publié sur National Center for Biotechnology Information, l’alimentation est un facteur clé dans la gestion de la diarrhée. En particulier, le régime fade est recommandé, car il soulagera les symptômes. V

1. La banane fait partie des aliments astringents

La banane fait partie des fruits les plus recommandés à l’heure de gérer une diarrhée. Elle est riche en fibres solubles et en amidon résistant. Ce dernier contribue à la protection de la muqueuse gastro-intestinale et aide à rendre le bolus fécal plus solide.

De plus, la banane est très digestive et contient une bonne quantité de potassium, un des minéraux qui doit être remplacé pendant une diarrhée. Optez pour des bananes vertes ou non mûres.

Avantages de la banane.
En raison de sa teneur en fibres, en amidon résistant et en potassium, la banane est l’un des meilleurs aliments pour se remettre de la diarrhée.

2. Le riz blanc

Sans aucun doute, le riz blanc est l’un des aliments les plus populaires pour tout problème d’estomac. Cet essai soutient l’inclusion du congee (avec des solutions de réhydratation orale) dans le traitement de la diarrhée aiguë chez les enfants.

Le riz blanc ne contient pas de fibres et la présence d’amidon favorise l’augmentation de la densité des selles. Il peut être consommé en petite quantité et son eau de cuisson peut servir de boisson.



3. Le yaourt nature

Une autre façon d’aider l’intestin pendant les épisodes de diarrhée consiste à consommer des aliments qui fournissent des probiotiques. Ceux-ci contribuent à la restauration de la flore intestinale, qui est altérée du fait de la grande évacuation d’eau.

Le yaourt nature fournit des bactéries vivantes, que l’on trouve également dans d’autres produits laitiers fermentés comme le kéfir. Il faut choisir un yaourt sans sucre ajouté, autrement les symptômes et la perte d’électrolytes peuvent s’aggraver.

4. Le jus de citron

Le citron est un agrume qui contient une quantité remarquable de tanins. Grâce à ceux-ci, le jus de citron peut avoir une activité astringente et donc être un aliment indiqué en cas de diarrhée.

5. Le coing

Le coing contient également des tanins qui, avec les fibres, lui confèrent des propriétés astringentes. Ce fruit, ainsi que son sucre, étaient traditionnellement utilisés dans le traitement de la diarrhée et d’autres problèmes digestifs. Il contient également des composants qui aident à adoucir les muqueuses irritées.

Ce fruit est à consommer après cuisson, soit sous forme de compote ou de gelée. Il est préférable d’éviter les options très sucrées et de le consommer avec modération.



En plus des aliments astringents, que faut-il consommer d’autre ?

Au début d’un épisode diarrhéique, le plus important est d’assurer l’apport de liquides pour pouvoir remplacer les liquides et les électrolytes perdus. D’ailleurs, certaines personnes ne tolèrent que la consommation de liquides.

La meilleure boisson est l’eau. Les bouillons doux et les solutions avec des électrolytes que vous trouverez en pharmacie sont d’autres options. Les boissons gazeuses, la caféine, les sodas et les jus sucrés sont à éviter.

Les aliments astringents recommandés dans la liste ci-dessus aident à former un bolus fécal. Ils peuvent être complétés par ces autres aliments :

  • Pâtes blanches, pain blanc, flocons d’avoine cuits, pommes de terre bouillis
  • Poisson blanc et viande de poulet ou de dinde bouillis, cuits au four ou grillés
  • Fromage cottage, fromage frais et kéfir naturel
  • Bouillons de légumes et purées de légumes
  • Pomme et poire cuites ou sous forme de compote

Il est également conseillé de consommer de petites portions mais souvent, et de très bien mâcher les aliments. La cuisson doit être simple, sans sauces, sans friture, ni beaucoup de matières grasses. Toutes ces directives favorisent la digestion et améliorent le processus de la maladie.

Que pouvez-vous manger d'autre que des aliments astringents pour vous débarrasser de la diarrhée ?
Le poisson blanc aide à absorber des protéines pendant les épisodes de diarrhée.

Les aliments astringents sont bons dans le cadre d’un régime fade

La banane, le riz et le coing font partie du régime BRAT. Ce régime est recommandé depuis des années par les médecins pour traiter certaines affections gastriques et intestinales.

Cependant, de nos jours, sa prescription n’est plus si courante, en raison de l’absence de certains nutriments importants, tels que les protéines et les graisses. Il est déconseillé de consommer des aliments astringents de manière exclusive ou sur une longue période.

Lorsque l’épisode de diarrhée commence à s’améliorer, il est conseillé de reprendre le plus tôt possible le régime alimentaire habituel. Et ce, afin d’empêcher la perméabilité intestinale et d’améliorer l’état nutritionnel.

Dans la plupart des cas, la diarrhée apparaît comme une réponse du corps à un agent nocif. Heureusement, il est facile de la gérer avec une alimentation et des habitudes alimentaires appropriées. Vous devez consulter votre médecin si elle persiste plus de deux jours, apparaît de manière récurrente ou s’accompagne de fièvre, de douleurs et de saignements rectaux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ashraf M. U, Muhammad G, et al. Cydonia oblonga M, a medicinal plant rich in phytonutrients for pharmaceuticals. Frontiers in Pharmacology. Junio 2016. 7: 163.
  • Dunjic B. S, Svensson I, et al. Green banana protection of gastric mucosa against experimentally induced injuries in rats. A multicomponent mechanism? Scandinavian Journal of Gastroenterology. Octubre 1993. 28 (19): 894-8.
  • Duro D, Duggan Ch. The BRAT Diet for acute diarrhea in children: should it be used? Practical Gastroenterology. Junio 2007.
  • Falcomer A.L, Figueiredo Resende R, et al. Health benefits of green banana consumption: a systematic review. Nutrients. Junio 2019. 11 (6): 1222.
  • Kianmehr M, Saber A, et al. The effect of G-ORS along with rice soup in the treatment of acute diarrhea in children: a single-blind randomized controlled trial. Nursing and Midwifery Studies. Junio 2016. 5(2): e25852.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.