6 aliments qui ont plus de potassium que les bananes

Le potassium est un minéral qui neutralise les effets hypertenseurs du sodium, ce qui peut être bénéfique lorsqu'il s'agit d'améliorer sa santé cardiovasculaire.
6 aliments qui ont plus de potassium que les bananes

Dernière mise à jour : 04 décembre, 2020

Quand on vous dit que vous avez une baisse de potassium ou avez besoin d’en ingérer davantage, la première chose à laquelle vous pensez sûrement est que vous devez manger plus de bananes. Or, sachez-le : certains aliments contiennent plus de potassium que les bananes, et vous ne serez donc pas obligé de manger toujours la même chose.

Le potassium est un minéral présent dans les cellules et le corps en a besoin pour fonctionner correctement. Il aide les muscles et le système nerveux et permet au cœur d’avoir un bon rythme cardiaque.

Pourquoi le potassium est-il important dans l’alimentation ?

Le potassium remplit plusieurs fonctions qui sont vitales dans l’organisme. La plus importante est peut-être d’aider à neutraliser les effets hypertenseurs du sodium, selon un article publié dans la revue Current Hypertension Reports. Il joue aussi un rôle fondamental dans la récupération musculaire des athlètes. C’est pour cela que beaucoup parmi eux mangent une banane une fois qu’ils ont fini de s’entraîner.

Son importance explique pourquoi vous devez ingérer une dose adéquate de potassium au quotidien. En effet, une baisse de ce minéral pourrait engager votre état de santé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’organisme a besoin d’environ 3100 mg de potassium par jour pour fonctionner de façon adéquate.

Que se passe-t-il si l’on présente une carence en potassium ?

La décompensation dans les niveaux de potassium peut affecter le système nerveux. Elle perturbe également la communication avec les cellules musculaires dans le système digestif, le cœur et les autres muscles.

La majeure partie du potassium dans l’organisme se trouve dans les cellules. Par conséquent, le manque de potassium ou hypokaliémie peut avoir des conséquences importantes, comme l’affirme une étude réalisée en 2008.

Certains symptômes du manque de ce minéral pourraient inclure :

  • Des crampes.
  • Des battements irréguliers.
  • Une pression artérielle élevée.
  • Une fatigue et une faiblesse.

Aliments qui ont plus de potassium que les bananes

Des patates douces.

1. La patate douce

La patate douce apporte 542 milligrammes de potassium par 100 grammes. Elle constitue également une excellente source de vitamine C, qui est un nutriment indispensable pour renforcer les défenses et stimuler la synthèse de collagène. Comme si cela ne suffisait pas, la patate douce contient aussi des quantités significatives de fer et de magnésium.

2. Le saumon

Le poisson a une bonne concentration de potassium mais le saumon se démarque par rapport au reste avec environ 460 mg de potassium. Faible en graisses et riche en oméga-3, il est idéal pour le déjeuner ou le diner.

3. Les légumes à feuilles vertes

Les blettes sont des légumes qui, pour chaque 100 grammes, offrent 380 mg de potassium, c’est-à-dire un peu plus que la banane qui en apporte 370 mg pour la même quantité d’aliment. Nous pouvons les utiliser dans différentes préparations et nous pouvons facilement ingérer une portion de 200 grammes pour consommer encore plus de ce minéral.

De leur côté, les épinards contiennent environ 560 mg de potassium. Ils constituent une bonne source de fer et de chlorophylle, qui permettent au système immunitaire de fonctionner correctement. Vous pouvez les préparer en salade, avec des pâtes, en crème ou en les combinant à d’autres légumes.

4. L’avocat

Cet aliment apporte 487 mg de potassium pour chaque 100 grammes. Il constitue aussi une source de graisses saines. Cette qualité fait de lui un aliment idéal pour préserver la santé cardiaque et prévenir les maladies dégénératives comme AlzheimerPar conséquent, dès que vous en avez l’occasion, ajoutez ce fruit dans vos salades ou préparez un délicieux guacamole !

De l'avocat et du potassium.

5. Les haricots

Les haricots blancs contiennent aussi beaucoup de potassium, avec environ 400 mg. Ils ont une très bonne saveur et vous pouvez les combiner à d’autres aliments. Ils sont parfaits pour le déjeuner car ils vous garantissent une bonne ingestion de vitamines.

6. Le yaourt

Brisez la monotonie de vos matinées avec un bon yaourt ! Ce dernier vous apportera 579 mg de potassium. Par ailleurs, la consommation de yaourt est recommandée pour favoriser la digestion et prévenir la mauvaise haleine. Les yaourts contiennent une grande quantité de bactéries bénéfiques au système gastro-intestinal.

Un yaourt léger.

Le yaourt est un aliment qui apporte des quantités importantes de potassium. On le recommande aussi en tant que complément pour améliorer la digestion et renforcer le système immunitaire.

Ceci peut vous intéresser : 10 fruits riches en potassium

Incluez des aliments avec du potassium dans votre alimentation

Comme nous pouvons le voir, pour ingérer la quantité recommandée de potassium de 3100 mg par jour, nous ne pouvons pas nous tourner uniquement vers les bananes. Beaucoup d’aliments peuvent nous offrir ce minéral.

Souvenez-vous que plus votre alimentation est variée et moins vous aurez de chances de présenter une déficience en certains nutriments.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 aliments riches en potassium à ajouter à votre alimentation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 aliments riches en potassium à ajouter à votre alimentation

Le potassium est essentiel à la santé de notre organisme. Voilà quelques aliments riches en potassium qui nous permettront d'en faire le plein.

 

 

 



  • Falkner B., Does potassium deficiency contribute to hypertension in children and adolescents? Curr Hypertens Rep, 2017.
  • Tejada Cifuentes F., Alteraciones del equilibrio del potasio: hipopotasemia. Rev Clin Med Fam, 2008.