Les aliments autorisés et interdits dans un régime fade

Le régime fade est un régime adapté à certaines conditions. Découvrez ici quels sont les aliments autorisés et interdits.
Les aliments autorisés et interdits dans un régime fade

Dernière mise à jour : 22 octobre, 2021

Un régime fade, également appelé régime de protection gastrique, est indiqué pour les patients souffrant de maladies digestives telles que les ulcères, les hernies hiatales, le reflux gastro-œsophagien, la gastrite ou comme régime de transition en période postopératoire d’une chirurgie digestive.

Ce régime aide l’organisme à s’adapter progressivement à une alimentation normale après une maladie, un jeûne ou une intervention chirurgicale. La nourriture doit être facile à digérer et ne doit pas stimuler la sécrétion gastrique.

Comment sont les repas ?

Les patient doivent suivre une série de mesures afin de garantir l’effet escompté du régime. Le premier conseil est de consommer de petites portions, car trop remplir l’estomac pourrait entraîner d’autres problèmes digestifs.

À ce propos, une publication du MD Anderson Center de l’Université du Texas souligne que la suralimentation augmente la taille normale de l’estomac et oblige les organes à travailler deux fois plus. De plus, une pression est générée sur d’autres organes, ce qui génère de l’inconfort, de la fatigue et de la somnolence.

Par conséquent, il est préférable de manger 5 petit repas par jour plutôt que 3 gros repas. En outre, les spécialistes recommandent de bien mâcher les aliments et de manger lentement pour faciliter la digestion. Il convient également de se reposer pendant environ 20 minutes après chaque repas.

Enfin, il convient de mentionner que ce régime doit être généralement maintenu pendant trois ou quatre jours. Ensuite, si une amélioration est observée, d’autres aliments du régime normal seront introduits petit à petit.

Femme qui mange une salade.
Dans le cadre d’un régime fade, il faut manger au moins 5 petits repas et manger lentement.

Les aliments autorisés dans le régime fade

Beaucoup de gens pensent qu’un régime fade se base uniquement sur le riz et la dinde. Cependant, il est possible de consommer d’autres aliments. Selon une publication de Cleveland Clinic, les aliments autorisés dans le régime fade sont les suivants :

  • Céréales et amidons : il faut opter pour des produits raffinés (pain blanc, pâtes, riz blanc, etc.).
  • Viandes et poissons : poulet, veau, dinde toujours cuit au four, à la vapeur ou grillé. Quant au poisson, il doit être blanc.
  • Œufs : les œufs à la coque, les omelettes et les œufs pochés peuvent faire partie d’un régime fade.
  • Produits laitiers : il est possible de consommer du lait écrémé, des yaourts natures, du fromage frais, des smoothies, du pudding, de la crème glacée, du fromage cottage et des sorbets. Il a été démontré que les probiotiques sont bénéfiques pour réduire l’inconfort gastrique.
  • Légumes : ils doivent toujours être cuits, sous forme de purée ou de bouillon.
  • Légumineuses : seules de petites quantités cuites et réduites en purée, ou préalablement tamisées pour enlever la peau, doivent être consommées.
  • Fruits : cuits au four ou sous forme de compote, sauf s’ils ne sont pas acides et sont bien mûrs.
  • Collations : parmi les aliments pouvant être consommés entre les repas, figurent le sucre, le miel, la gélatine, la mayonnaise, la moutarde, la sauce soja, l’huile, les biscuits sans noix ni noisettes et les sandwichs faits de farines raffinées.
  • Boissons : l’eau, le lait écrémé et quelques jus sont autorisés. Les infusions d’herbes naturelles qui ne provoquent pas d’irritation intestinale sont également autorisées.
Une assiette de riz.
Le riz fait partie des aliments autorisés dans le régime fade.

Les aliments interdits dans le régime fade

Malgré tous les aliments autorisés mentionnés dans la liste ci-dessus, la réalité est qu’il existe une autre longue liste qui comprend tous les aliments interdits dans le régime fade. Selon la publication susmentionnée, ces aliments sont les suivants :

  • Légumes crus et légumes qui ont tendance à produire des gaz comme le chou-fleur ou le brocoli
  • Pâtisseries
  • Viande et poisson gras
  • Saucisses
  • Fruits frais (sauf banane et avocat) et séchés
  • Grains entiers et avec des noix
  • Produits laitiers mélangés à des fruits frais, des noix, de la noix de coco ou des fruits avec des graines
  • Boissons pétillantes, confitures ou gelées et pop-corn.
  • Épices
Les aliments frits sont exclus du régime fade.
Les aliments gras comme les aliments frits ou les produits laitiers entiers sont exclus du régime fade.

Le régime fade, un régime adapté à certaines conditions pathologiques

Rappelons que le régime fade est un régime adapté à des situations spécifiques. Il a pour but de permettre au corps de s’adapter à un régime normal. Bien que de nombreux aliments soient non autorisés, il est possible d’en consommer beaucoup d’autres.

Renseignez-vous bien sur les aliments interdits et autorisés afin de garantir la meilleure récupération possible. N’oubliez pas qu’en cas de complications ou si vous avez des doutes sur l’un des aliments mentionnés, il est préférable de consulter votre médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 types de régimes amincissants qui ne mettent pas votre santé en danger
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 types de régimes amincissants qui ne mettent pas votre santé en danger

Les régimes amincissants peuvent parfois mettre votre vie en danger. Ne faites pas cette erreur et découvrez des solutions adaptées à votre situati...



  • Staudacher HM., Whelan K., the low FODMAP diet: recent advances in understanding its mechanisms and efficacy in IBS. Gut, 2017. 66 (8): 1517-1527.
  • Zhao R., Wang Y., Huang Y., Cui Y., et al., Effects of fiber and probiotics on diarrhea associated with enteral nutrition in gastric cancer patients: a prospective randomized and controlled trial. Medicine, 2017.
  • Wilms E., Jonkers DM., Savelkoul HF., Elizalde M., et al., The impact of pectin supplementation on intestinal barrier function in healthy young adults and healthy elderly. Nutrients, 2019.