Racine de réglisse, un remède pour soulager l’estomac

13 août 2020
La racine de réglisse s'utilise dans la médecine naturelle comme adjuvant pour soulager les inconforts digestifs. Mais, dans certains cas, elle est contre-indiquée. Que faut-il savoir à son sujet ?

La racine de réglisse (Glycyrrhizaglabra) est un ingrédient naturel qui s’utilise depuis l’Antiquité comme remède pour divers types de douleurs. En raison de son goût sucré caractéristique, elle est également utilisée dans l’industrie comme édulcorant ou pour adoucir la saveur de certains médicaments.

On la trouve aussi sous forme de tisanes, de capsules ou d’extraits, entre autres. De même, il y a ceux qui y ont recours pour calmer les gênes digestives, les symptômes ménopausiques, les infections, etc, parmi d’autres problèmes de santé.

Cependant, son utilisation est-elle sans danger ? Quelles preuves existent au sujet de ses propriétés ? A ce jour, il n’y a pas suffisamment de preuves pour considérer cette racine comme un traitement pour les maladies. Néanmoins, certaines études soutiennent son usage comme adjuvant en cas de troubles digestifs.

Propriétés de la racine de réglisse

Tout d’abord, il convient de faire un bref rappel des propriétés attribuées à la racine de réglisse. Selon une information publiée dans Acta Pharmaceutica Sinica B, cette plante contient plus de 20 triterpénoïdes et presque 300 flavonoïdes qui pourraient expliquer ses propriétés pharmacologiques.

En général, les propriétés suivantes sont les plus couramment citées :

  • Antivirale
  • Antimicrobienne
  • Antioxydante
  • Anti-inflammatoire

Pour l’instant, les preuves à son sujet sont limitées et la racine de réglisse est toujours à l’étude. Cependant, certains chercheurs suggèrent que ses effets sont prometteurs pour le développement futur de médicaments efficaces et abordables.

Des bonbons élaborés à base de racine de réglisse.

Lisez également : Camomille et autres remèdes pour faciliter la digestion

La racine de réglisse aide-t-elle à soulager l’estomac ?

On pense que certaines substances chimiques contenues dans la racine de réglisse, telles que les flavonoïdes, peuvent contribuer à réduire les ballonnements et à accélérer le soulagement des problèmes gastro-intestinaux. Il n’existe pas encore de preuves solides, mais certaines études ont fait des constatations intéressantes.

Par exemple, une étude randomisée en double aveugle publiée dans la revue médicale Evidence Based Complementary and Alternative Medicine a révélé qu’un extrait contenant de la glabridine et du glabra, quelques flavonoïdes présents dans la racine de réglisse, était utile pour calmer les inconforts gastriques comme les nausées, les douleurs abdominales et l’acidité.

Entre temps, une revue publiée dans Phytotherapy Research souligne que l’acide glycyrrhizique, contenu dans cette racine, possède des propriétés anti-inflammatoires et immuno-stimulantes qui contribuent à combattre la bactérie H. Pylory, un micro-organisme qui cause divers troubles digestifs, tels que les ulcères.

Cela a également été démontré dans un essai clinique publié dans The Brazilian Journal of Infectious Diseases, dans lequel 120 personnes ont trouvé des effets positifs contre l’éradication de la H. Pylory en ajoutant un extrait de réglisse à leur traitement standard.

Peut-on utiliser ce remède en toute sécurité ?

Avant d’essayer la racine de réglisse comme complément contre les troubles digestifs, il est important de consulter un médecin afin d’établir un dosage sûr en fonction de votre condition. En outre, le professionnel étudiera les éventuelles contre-indications ou interactions avec des médicaments.

Selon les informations recueillies par le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH), personne ne devrait consommer de racine de réglisse en quantités excessives ou sur de longues périodes. Les excès peuvent effectivement provoquer une tension artérielle élevée ainsi qu’un faible taux de potassium qui, à leur tour, augmentent le risque de troubles cardiaques et musculaires.

D’autre part, la consommation de réglisse est contre-indiquée pendant la grossesse. De même, ingérer des compléments de racine de réglisse avec des médicaments diurétiques peut être nocif pour le coeur. Parmi les autres interactions médicamenteuses possibles, nous pouvons citer les suivantes :

  • Médicaments pour réguler le rythme cardiaque
  • Réducteurs de potassium
  • Anticoagulants comme la warfarine
  • Œstrogènes, thérapie hormonale et pilules contraceptives
  • Corticostéroïdes
La racine de réglisse est efficace pour lutter contre les maux de ventre.

Découvrez aussi : Quels sont les types d’effets indésirables des médicaments ?

Comment consommer ce remède en cas d’inconforts gastriques ?

La racine de réglisse est disponible sous forme de comprimés à mâcher, d’extraits liquides, de capsules, de poudre ou de plante en vrac. Souvent, les gens optent pour sa forme naturelle et la préparent en infusion. Toutefois, il est primordial de la consommer de façon ponctuelle, en quantités modérées, afin d’éviter les effets secondaires dus aux excès.

Ceci dit, en cas de douleurs gastriques, il est généralement conseillé d’ajouter un extrait de réglisse liquide à une boisson naturelle. Ou alors dans de l’eau chaude. Il est même recommandé de mettre quelques gouttes sous la langue pour soulager les désagréments comme les aigreurs.

Dans tous les cas, il est fondamental de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un traitement de premier choix pour les affections du système digestif. Par conséquent, face aux symptômes gastriques, consulter un médecin ou un gastro-entérologue est essentiel.

 

  • Wang, L., Yang, R., Yuan, B., Liu, Y., & Liu, C. (2015, July 1). The antiviral and antimicrobial activities of licorice, a widely-used Chinese herb. Acta Pharmaceutica Sinica B. Chinese Academy of Medical Sciences. https://doi.org/10.1016/j.apsb.2015.05.005
  • Raveendra KR, Jayachandra, Srinivasa V, et al. An Extract of Glycyrrhiza glabra (GutGard) Alleviates Symptoms of Functional Dyspepsia: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:216970. doi:10.1155/2012/216970
  • Hosseinzadeh, H., & Nassiri-Asl, M. (2015, December 1). Pharmacological Effects of Glycyrrhiza spp. and Its Bioactive Constituents: Update and Review. Phytotherapy Research. John Wiley and Sons Ltd. https://doi.org/10.1002/ptr.5487
  • Hajiaghamohammadi, A. A., Zargar, A., Oveisi, S., Samimi, R., & Reisian, S. (2016). To evaluate of the effect of adding licorice to the standard treatment regimen of Helicobacter pylori. Brazilian Journal of Infectious Diseases20(6), 534–538. https://doi.org/10.1016/j.bjid.2016.07.015