Les diurétiques : de quoi s’agit-il et à quoi servent-ils ?

27 décembre 2019
On a généralement recours aux diurétiques pour traiter des maladies telles que l'hypertension ou les pathologies rénales.

Les diurétiques sont une substance qui aide à éliminer l’eau et les électrolytes de l’organisme au travers de l’urine. Beaucoup de personnes parlent aussi de “pilules d’eau”. Autrement dit, leur action permet d’augmenter la quantité de sodium et d’eau présents dans l’urine et produits par les reins.

Ainsi, un diurétique permet de diminuer la quantité de liquide qui circule dans les vaisseaux sanguins. La pression que le sang lui-même exerce sur les parois des vaisseaux se réduit donc.

Même si beaucoup de personnes l’ignorent, les diurétiques ne se trouvent pas que dans les médicaments. De fait, la consommation de nombreux aliments permet d’atteindre le même effet de manière naturelle. De plus, les diurétiques sont très utiles pour traiter diverses pathologies.

Par exemple, un diurétique peut être utilisé dans le cadre du traitement contre l’hypertension ou de l’insuffisance cardiaque. C’est pourquoi, dans cet article, vous nous présentons tout ce que vous devez savoir sur les diurétiques ainsi que sur les raisons pour lesquelles on peut y avoir recours.

A voir : 6 indices précoces d’insuffisance cardiaque

Comment un diurétique agit-il ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, dans les grandes lignes, l’action des diurétiques permet de stimuler les reins afin qu’ils éliminent davantage d’électrolytes et d’eau via l’urine. En augmentant le flux d’urine, on peut réduire le volume sanguin total circulant par les vaisseaux.

Les diurétiques et leur action sur les reins

Il est important de savoir qu’il existe différents types de diurétiques. On les classe en fonction de leur mécanisme d’action. Cela permet une action bien plus efficace lorsqu’on les utilise dans le cadre d’un traitement médical en particulier. Un diurétique peut principalement être :

  • Thiazidique : les diurétiques de ce type empêchent la réabsorption de sodium et de chlore dans les reins. Ainsi, la quantité de ces derniers ainsi que de liquide dans le sang se réduit. De plus, ils s’agit des seuls diurétiques permettant de dilater les vaisseaux sanguins. C’est pour cette raison que ceux sont eux que l’on utilise principalement pour traiter l’hypertension
  • Econome de potassium : il agit presque de la même manière que le précédent type de diurétiques. Cependant, les diurétiques économes de potassium évitent la perte de potassium via l’urine, ce qui est très important dans le cadre de certaines maladies causées par les déséquilibres de potassium
  • De l’anse : le mécanisme de ces diurétiques est similaire à celui des thiazidiques et, de fait, généralement, on les mélange pour les utiliser dans des traitements aigus du fait de leur haute efficacité dans la production d’urine

Pourquoi utilise-t-on des diurétiques ?

On peut avoir recours aux diurétiques pour de multiples raisons. Tout d’abord, on les utilise en guise de médicaments pour traiter ou améliorer certaines maladies. Par exemple, dans les cas d’insuffisance cardiaque.

L’insuffisance cardiaque est une situation dans laquelle le coeur ne peut pas envoyer efficacement le sang oxygéné dans toutes les parties du corps. Ainsi, avec le temps, le sang s’accumule dans certaines zones.

Le liquide passe donc dans le tissu interstitiel, comme c’est le cas dans les poumons ou les jambes. Dans de telles situations, en utilisant des diurétiques, on peut réduire cette quantité de liquide, ce qui permet au coeur de retrouver une meilleure efficacité.

Lisez aussi : Conseils et remèdes naturels pour purifier les poumons

D’autre part, on les utilise aussi dans le cadre de nombreuses pathologies touchant les reins, de maladies hépatiques ou afin de traiter les oedèmes. De la même manière, il est important de savoir qu’il s’agit d’un des piliers du traitement de l’hypertension.

Cependant, nombreuses sont les personnes qui pensent qu’un diurétique est utile pour maigrir. Or, il n’en est rien ; les diurétiques aident à réduire la quantité de liquide qui s’accumule, certes, mais ils ne brûlent pas les graisses.

Evidemment, si vous en prenez, vous serez moins enflé et aurez alors l’impression d’être plus mince ; mais cette impression sera due à la perte de liquides, pas de matières grasses superflues. De fait, un tel comportement peut vous mettre en danger de déshydratation. Alors, ne le faites pas sans consulter un médecin au préalable.

Quels aliments sont diurétiques ?

Les concombres sont des aliments diurétiques

Même si vous ne devez pas prendre de médicaments sans avis médical, il est bel et bien recommandé d’ajouter à votre régime des aliments qui agissent de manière naturelle tels que les aliments diurétiques. Ils vous aideront à éliminer le possible excès de liquide et à améliorer la santé de vos reins, si tant est que vous le fassiez de manière équilibrée.

Certains aliments qui servent de diurétiques naturels sont le céleri, la betterave, la poire ou le concombre. Bien sûr, la pastèque et les asperges remplissent aussi cette fonction, comme beaucoup le savent. N’oubliez pas également de correctement vous hydrater.

En conclusion

Les diurétiques sont une substance qui aide à éliminer une plus grande quantité d’eau et d’électrolytes par le biais de l’urine. Ils permettent de réduire le volume sanguin total, ce qui résulte très bénéfique pour traiter certaines pathologies, comme l’hypertension.

Cependant, il faut aussi faire attention, car consommés à l’excès, ils peuvent être nocifs. Ainsi, l’idéal est de consulter un médecin et de ne pas les prendre sous forme de médicament sans l’avis préalable de ce dernier.

 

  • Cómo actúan los diuréticos y sus efectos secundarios. (n.d.). Retrieved September 25, 2019, from https://www.sabervivirtv.com/medicina-general/como-actuan-diureticos-efectos-secundarios_1156
  • Diuréticos | Texas Heart Institute. (n.d.). Retrieved September 25, 2019, from https://www.texasheart.org/heart-health/heart-information-center/topics/diureticos/
  • Utilidad de los diuréticos en la insuficiencia renal aguda – Artículos – IntraMed. (n.d.). Retrieved September 25, 2019, from https://www.intramed.net/contenidover.asp?contenidoid=22501