
Le jeûne intermittent est à la mode depuis quelques temps pour perdre du poids. Il est particulièrement prisé des personnes…
Saviez-vous que la constipation peut être l'une des causes des ballonnements et de la difficulté à perdre du poids ? L'excès de déchets affecte le fonctionnement de notre métabolisme.
Outre de mauvaises habitudes alimentaires, un mode de vie sédentaire, des changements hormonaux et des difficultés métaboliques, plusieurs troubles digestifs peuvent influencer le surpoids.
Certains patients souffrent en effet de cette condition en raison du mauvais travail du système digestif, car ses fonctions sont décisives pour décomposer correctement les graisses et absorber les nutriments.
Pour cette raison, s’il est toujours indispensable de revoir le régime alimentaire et de consulter immédiatement un médecin, certains troubles doivent être considérés comme d’éventuels responsables. Identifiez-les !
Le reflux gastro-œsophagien est l’un des troubles digestifs qui influence la perte de poids. Il provoque une sensation de brûlure inconfortable dans la poitrine, puisque les sucs acides retournent vers l’œsophage en raison de l’affaiblissement des valvules qui les maintiennent dans l’estomac.
Selon une étude réalisée par le Dr Antonio Spaventa Ibarrola, médecin expert en chirurgie générale à Mexico, il existe une relation entre les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien et d’obésité. De sorte que la chirurgie est souvent le traitement le plus approprié face à une pathologie sévère.
Lisez également : Savez-vous que vous pouvez souffrir de reflux gastro-oesophagien sans le savoir ? Découvrez ses symptômes et ses traitements
Les ulcères sont des lésions qui surviennent habituellement dans la muqueuse de l’estomac ou de l’intestin grêle. Ils sont la conséquence la plus fréquente de la production excessive d’acide.
Ils peuvent influencer le gain de poids car ils conduisent à des épisodes d’anxiété alimentaire. L’ulcère se manifeste par un gonflement abdominal et une nausée constante.
La constipation est l’un des troubles digestifs qui influence le plus le surpoids. En accumulant des déchets dans l’intestin, elle affecte en effet le fonctionnement du métabolisme et entrave les processus qui transforme les nutriments en sources d’énergie.
La constipation est un autre des troubles digestifs qui influencent le plus le surpoids. En ce sens, un excès de déchets peut nuire aux résultats lorsque vous essayez de perdre du poids.
Les altérations de la flore bactérienne de l’intestin sont un autre facteur influent lorsqu’il s’agit de prendre du poids. Celles-ci interfèrent dans le rythme du métabolisme et, en même temps, génèrent des difficultés pour absorber et utiliser correctement les nutriments qui proviennent de la nourriture.
Ces déséquilibres se produisent parce que les micro-organismes se développent de manière excessive, ou parce leur présence dans le côlon diminue. Par conséquent, des problèmes tels que la constipation se développe et, en outre, la tendance à consommer et à accumuler des graisses augmente.
Nous vous recommandons de lire : Une boisson maison à l’écorce d’ananas pour repeupler votre flore intestinale
Le syndrome du côlon irritable est une affection gastro-intestinale qui, en raison de la pratique de mauvaises habitudes alimentaires, a considérablement augmenté ces dernières années.
Son apparition s’accompagne d’autres difficultés dans le système digestif, qui comprennent des déséquilibres inflammatoires et des altérations de la flore microbienne. Il peut provoquer la constipation, un gonflement abdominal et des difficultés dans la digestion de certains aliments.
Ainsi, dans le cas d’ignorer leurs symptômes et de ne pas adopter de traitement, les patient-e-s affecté-e-s peuvent prendre du poids et se sentir malades de façon récurrente.
Identifiez-vous l’un de ces troubles digestifs ? Si vous avez des symptômes de troubles digestifs, ou si vous pensez que vous ne perdez pas de poids à cause de ces types de maladies, suivez les recommandations données et consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic plus précis.
En tout état de cause, n’oubliez pas un détail important : il se peut que le surpoids ou l’obésité soient à l’origine de ces problèmes digestifs, et non l’inverse. En ce sens, essayez d’avoir une alimentation équilibrée, de rester hydraté, de faire de l’exercice et, bien sûr, de maintenir de bonnes habitudes de vie.