Remèdes maison contre le gonflement abdominal

· 4 février 2015
Les aliments que nous consommons contiennent déjà suffisamment de sel, d'autant plus ceux qui ne sont pas d'origine naturelle. Nous devons essayer de ne pas saler nos plats, et d'acheter des aliments faibles en sodium.

Depuis quelques temps, vous ne rentrez plus dans vos pantalons et vous avez l’impression que votre ventre est un ballon sur le point d’exploser. Même si vous faites de l’exercice, et que vous réduisez votre poids dans toutes les parties de votre corps, votre ventre reste toujours gonflé. Pourquoi ? Il est possible que vous souffriez d’une inflammation. Découvrez dans cet article quels sont les meilleurs remèdes maison contre le gonflement abdominal.

Si vous ne mangez pas excessivement, ou si quelques bouchées de nourriture vous satisfont, il n’est pas normal que vous ayez cette sensation de lourdeur, comme si vous aviez une pierre dans l’estomac. Les raisons de ce gonflement peuvent être diverses, depuis l’intolérance à certains aliments jusqu’à des allergies stomacales provoquées par des ingrédients qui irritent vos muqueuses, en passant par des problèmes de digestion de la nourriture. Il n’est pas rare que les personnes qui souffrent de ce trouble soient en réalité allergiques au lactose.

En plus de faire attention aux aliments que vous mangez, et à leur conséquence sur votre organisme, vous pouvez combattre cette sensation de gonflement grâce à des remèdes maison et à des astuces naturelles. Apprenez-en toujours plus !

spasmes-abdominaux

Comment désenflammer le ventre ?

Diminuez votre consommation de sel

Le sodium est très mauvais pour la santé s’il est consommé en forte quantité. La dose recommandée par jour, pour une personne adulte, est de 1500 mg. Cependant, le régime alimentaire que nous suivons et l’absence d’habitudes saines font doubler ce danger pour notre santé. Une bonne piste à suivre est de ne plus ajouter de sel supplémentaire à vos plats. Vous pouvez également analyser les étiquettes des aliments que vous consommez, et n’acheter que ceux qui contiennent le moins de sodium.

Augmentez votre consommation de potassium

Les aliments qui contiennent beaucoup de potassium, comme la banane ou les épinards, vous permettent d’éliminer l’excès de liquide qui demeure dans votre corps, en particulier dans votre ventre. Faites-vous un délicieux smoothie en mélangeant une banane et une papaye, ou mangez une pomme de terre rôtie au four avec sa peau, et une demi-tasse d’épinards cuits.

banane-juantiagues-500x375

Ne buvez pas d’alcool

Les boissons alcoolisées sont nocives pour notre santé, pour différentes raisons évidentes. Si vous souffrez de gonflement abdominal, il se peut que cela soit dû à la fermentation d’alcool dans votre intestin, qui vous cause des gaz et qui enflamme votre estomac.

Cuisinez vos légumes

Il est certain que manger des légumes crus est plus bénéfique pour votre santé que si vous les consommez cuits. Mais, si vous souffrez de gonflement abdominal, vous devez opter pour la seconde solution. Les aliments crus peuvent causer des inflammations car ils sont digérés plus lentement par notre organisme.

Les aliments qui réduisent l’inflammation abdominale

Les antioxydants

Si vous mangez ce type d’aliments, vous ne permettrez pas seulement à votre ventre de dégonfler, mais vous aiderez votre corps tout entier à se débarrasser de beaucoup de toxines, notamment celles contenues dans le sang. Les aliments contenant le plus d’antioxydants sont les suivants : les myrtilles, les pommes, les oignons, le céleri et l’ail. Mangez trois portions quotidiennes des fruits indiqués, et deux ou trois des légumes cités.

Les fibres

Les fibres vous aideront à combattre l’inflammation de votre estomac. Pour cela, n’hésitez pas à consommer des fruits, des légumes, des céréales complètes, du riz, de la farine intégrale et de l’avoine. Egalement, faites attention à ne pas trop en manger, car l’excès de fibres provoque des gaz.

Riz-complet

Évitez les graisses

Les aliments faibles en graisses sont excellents pour réduire l’inflammation stomacale, car ils sont beaucoup plus sains que ceux qui en contiennent de grandes quantités. Remplacez la pâtisserie de votre petit-déjeuner par une tasse de céréales et de fruits. Au lieu de manger des frites, optez plutôt pour de la carotte ou du céleri. Préférez une viande cuite a la plancha, ou grillée, que frite.

Les épices

Le cumin, l’origan et le fenouil permettent de combattre le gonflement provoqué par des gaz.

  • Le fenouil est un excellent antiseptique, qui vous permettra de lutter efficacement contre la diarrhée.
  • Le cumin a des propriétés sédatives et diurétiques, il est spécialement recommandé pour lutter contre la rétention d’eau.
  • L’origan a la capacité d’améliorer la digestion, car il est diurétique, et il permet également de prendre soin de la santé du foie et des reins.

Cumin-500x261

Les herbes

Une bonne infusion de tilleul permet de combattre le stress grâce à ses propriétés calmantes. D’autres plantes médicinales permettent également d’atteindre cet objectif, ainsi que de réduire l’appétit et les envies de manger, évitant ainsi que vous consommiez trop de nourriture et que vous vous sentiez lourd. Les feuilles de bouleau sont également bonnes pour éliminer l’inflammation, surtout si celle-ci est provoquée par les menstruations.

Recette maison contre le gonflement abdominal

Un smoothie très efficace peut être préparé contre le gonflement abdominal, avec seulement quatre ingrédients qui vous permettront d’éliminer le liquide et les gaz qui provoquent l’inflammation.

  • Le premier d’entre eux est le yaourt. Si certaines personnes sont intolérantes au lactose, il est cependant reconnu que le yaourt contient de bonnes bactéries qui permettent d’éliminer la nourriture qui fermente dans votre intestin.
  • Le deuxième ingrédient est le gingembre. Il est très efficace pour lutter contre l’indigestion, les gonflements et les gaz. Cela est dû aux vertus carminatives du gingembre, excellentes pour éviter les crampes.
  • Le troisième ingrédient est la banane, riche en potassium, qui permet l’élimination du sodium.
  • Et enfin, la cardamome. C’est une épice originaire d’Inde qui améliore la digestion.

Dans votre mixeur, mélangez une ou deux tasses de yaourt demi-écrémé, deux bananes épluchées et coupées en morceaux, une cuillerée de gingembre râpé et 1/4 de cuillerée de cardamome en poudre. Vous pouvez également ajouter une demi-tasse de lait demi-écrémé, deux cuillerées de miel et quelques glaçons. Mixez le tout et buvez-le.