Le gingembre, votre allié minceur

· 11 janvier 2015
Le gingembre nous aide à réguler notre appétit, car il nous apporte une sensation de satiété. De plus, il possède des propriétés thermogéniques qui favorisent le brûlage des graisses.

L’apparence physique est une caractéristique qui peut s’améliorer grâce à des traitements ou à des programmes. Des exercices physiques, combinés à un régime prenant en compte des aliments qui permettent de brûler des graisses, comme le gingembre, agissent sur le tissu adipeux en provoquant une perte de poids.

Le gingembre est un traitement naturel qui agit comme un véritable régulateur de la masse corporelle normale d’un individu, avec l’avantage de ne présenter aucun effet secondaire significatif si sa consommation reste raisonnable. Tout cela fait de lui une méthode efficace pour combattre l’obésité et le surpoids.

Le gingembre est une plante du genre herbacée, avec une saveur très distinctive faite de légères notes piquantes. Ce tubercule, caractérisé par un arôme puissant, a été utilisé depuis des dizaines et des dizaines de générations dans les champs respectifs de la médecine et de la cuisine, car c’est un aliment qui stimule la perte de poids et qui régule les niveaux de cholestérol, qui peuvent parfois causer des maladies coronariennes et cardiaques mortelles. Cette racine est assez épaisse et se compose de petites grosseurs à la couleur café, qui sont en réalité la partie comestible de la plante. 

Le gingembre nous apporte des acides saturés, polyinsaturés et mono-insaturés, qui appartiennent aux lipides et qui préviennent et protègent contre des maladies comme l’artériosclérose, provoquée par un niveau élevé de cholestérol dans le sang. Cette pathologie produit une couche de tissu gras entre les parois capillaires qui entraîne les artères et les veines à se boucher. La maladie peut dériver en déficiences cardiaques qui entraînent parfois jusqu’à la mort ou à un stade terminal dans lequel la personne touchée demeure dans un état végétatif.

Le-gingembre-et-ses-bienfaits

De nombreuses cultures à travers le monde cultivent le gingembre pour faire face à la demande planétaire importantes. Les propriétés attribuées à cette racine ont prouvé leur efficacité dans la stimulation d’une bonne santé physique. 

Au Vème siècle, elle était utilisée par les marins pour assaisonner leurs plats, et combattre les nausées et vertiges dus au mal de mer. Les enzymes présentes dans le gingembre se mélangent très rapidement aux protéines digestives qui se situent dans l’estomac et empêchent ainsi la survenance de nausées. Il est très recommandé d’en faire consommer à ses enfants avant de voyager pour éviter les malheureux contretemps.

Le gingembre peut être trouvé à l’état naturel dans les îles des Caraïbes, la Jamaïque étant le premier producteur mondial. Mais beaucoup de pays se sont également positionnés sur la culture de cette racine. Le continent asiatique, avec la Chine et les Philippines notamment, et quelques pays d’Océanie, se sont lancés dans la production de gingembre.

Le gingembre est composé d’huiles dites « volatiles » qui permettent de stabiliser les déséquilibres stomacaux lorsque le pH naturel de l’estomac est altéré par la trop grande acidité des sucs gastriques. Le gingembre inhibe l’accumulation de mauvais cholestérol grâce aux lipoprotéines de faible densité du foie. Cela permet l’absorption de cholestérol et entraîne la réduction des niveaux de sérum et de cholestérol hépatique, stimulant ainsi la conversion de ce dernier en acide biliaire.

En consommer permet d’avoir un effet bénéfique important sur les personnes qui présentent de forts taux de cholestérol dans le sang. Ces niveaux entraînent un indice de masse corporel élevé et la formation de dépôts de graisses à travers tout le corps. Il paraît alors important de lutter contre ce phénomène.

Comment consommer du gingembre lorsqu’on cherche à mincir ?

Gingembre-cheveux

L’infusion de gingembre facilite les fonctions liporéductrices dans l’organisme. Si vous en consommez, vous augmentez la production de neurotransmetteurs qui travaillent directement au contrôle de l’appétit. En augmentant votre consommation de gingembre, et donc de ces substances, vous aurez une plus grande sensation de satiété, qui vous évitera de manger en excès et qui vous permettra de réduire vos niveaux de graisses dans le corps. 

L’une des manières les plus communes de consommer une infusion de gingembre est de faire bouillir un morceau de la racine pour en extraire les principes actifs. Les morceaux de gingembre doivent être consommés avec l’infusion pour augmenter la perte de poids. Consommez une tasse de cette infusion toutes les heures durant 5 jours.

Ce traitement doit être accompagné d’une activité physique intense et d’une alimentation équilibrée, pauvre en hydrates de carbone, et riche en minéraux et nutriments présents dans les fruits et les légumes, qui sont essentiels pour réussir à perdre du poids.