Comment faire pousser du gingembre chez soi ?

· 27 octobre 2014
Il est recommandé de planter le gingembre au printemps ou en été, car il adore la chaleur. Les racines mettront une dizaine de mois à grandir. Ensuite, les rhizomes seront prêts à être consommés.

Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine. Vous aimeriez faire pousser du gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! 

Pourquoi est-il intéressant de faire pousser du gingembre chez soi ?

boisson de gingembre et citron

1. C’est facile

Vous faites peut-être partie des gens qui pensent que le gingembre est une plante exotique qui pousse uniquement en Orient. En fait, il ne s’agit pas d’une plante mais d’un rhizome qui peut être planté à l’intérieur d’une maison.

Un simple tubercule facile à faire pousser. Vous pourrez ainsi l’utiliser dans vos salades, dans vos sauces, dans vos garnitures et dans vos infusions.

2. Il a d’excellentes propriétés thérapeutiques

  • Le gingembre est un grand anti-inflammatoire. Il est en effet idéal par exemple pour le syndrome pré-menstruel. Il soulage la rétention d’eau et c’est un bon relaxant, qui soulage également la douleur.
  • Le gingembre nous aide aussi à mieux absorber les nutriments des aliments que nous consommons.
  • C’est un grand digestif.
  • De plus, si vous mangez un peu de gingembre avec du miel, cela vous aidera à réduire les nausées, les gaz intestinaux et à éliminer les crampes stomacales. Une merveille.
  • Si faisant un thé au gingembre, cela soulagera votre douleur de gorge, les symptômes du rhume et même la grippe. C’est très efficace.
  • Prendre un bain avec de l’huile essentielle de gingembre nous aidera en plus à réduire les douleurs dans les articulations.

Lisez également:

Limonade detox à base de gingembre et de pommes

Comment faire pousser du gingembre chez soi ?

faire pousser du gingembre chez soi

1. C’est si facile que cela va vous surprendre. Ce qu’il faut c’est aller au supermarché et choisir une racine de gingembre qui semble être la plus gonflée et la plus ferme. Sans beaucoup de rides ni de parties abîmées. Il faut surtout qu’elle soit bien boursouflée. La peau doit aussi être brillante et de couleur beige clair.

2. Il faut ensuite préparer le sol du pot de fleurs. Ce dernier doit être large. Vous devez savoir que le gingembre pousse sous une lumière peu intense, quasiment entre soleil et ombre. Le sol doit être humide.

Lisez également:

Les bienfaits pour la santé d’avoir des plantes à la maison

3. La terre doit être fluide et contenir une dose de sable pour trois doses de terre. Sur le sol du pot, mettez des pierres pour que l’eau puisse être bien drainée. Mélangez bien et remplissez le pot de terre jusqu’au trois quarts.

4. Faites à présent un trou dans la terre et mettez-y une demie racine de gingembre. Cherchez les bourgeons du gingembre ce sont eux qu’il faut plonger dans la terre.

Suite

5. Une fois que cela est prêt, mettez le pot entre ombre et soleil, ou sous une lumière indirecte. Souvenez-vous que le gingembre aime la chaleur, il est donc préférable de le planter au printemps ou en été.

6. Assurez-vous d’avoir un bon drainage, afin de pouvoir arroser le gingembre un peu chaque jour, en faisant attention à ne pas le noyer.

7. Les racines de gingembre mettent plus ou moins 10 mois à pousser, moment où elles seront comestibles. L’important est de laisser pousser la plante encore deux semaines à partir du moment où des tiges et des feuilles ont apparu. Une fois le temps écoulé, vous pouvez regarder si les rhizomes ont émergé dans la terre. Ils seront sûrement petits mais prêts à être consommer.

8. Vous pouvez planter autant de gingembre que vous le désirez. Avec une lumière douce, chaude et un peu d’eau chaque jour, vous obtiendrez, en une année, cette racine savoureuse et piquante. Vous ne serez pas déçus.